Comment rendre son enfant heureux?

« Des jouets, des jeux vidéo, des vacances, des activités, des sorties : mon enfant a tout pour être heureux ! Qu’est-ce qu’il lui faut de plus ? » Cela vous semble familier ? Beaucoup de parents ont le sentiment de choyer leurs enfants, et de tout faire pour les rendre heureux sans pour autant y parvenir. Comment cela est-il possible ? Est-il vraiment si difficile de rendre son enfant heureux ? Comment faire ? Croyez-le ou non, le secret des enfants heureux est à portée de main et donc à portée de la vôtre…

Une vie tournée vers ses enfants

Je n’ai absolument aucun doute là-dessus : si vous lisez ces lignes, vous faites absolument tout, et même davantage, pour le bien-être de votre enfant. Le jour de sa naissance, votre vie a basculé. Avant, vous vous consacriez avant tout à vos propres besoins et à votre propre bien-être. Mais depuis que vous êtes parent, les choses ont bien changé… Vous passez le plus clair de votre temps à faire des choses pour votre enfant. Quotidiennement, vous faites en sorte qu’il soit propre, soigné, qu’il mange à sa faim, qu’il ne prenne pas froid, qu’il ait une belle chambre, qu’il ait des activités épanouissantes et des amis… La liste est interminable ! Parfois même cela vous prend tellement de temps que vous êtes épuisé, au bord du burn-out ou de la crise de nerfs.

Les clefs de votre passé

Je le sais bien, car je rencontre des parents dans ce cas : il est extrêmement décourageant d’investir toute son énergie dans le bien-être de son enfant sans être certain que cela le rendra heureux… Certains d’entre vous traînent avec eux le sentiment vague, et difficilement communicable qu’il manque quelque chose à leur enfant pour qu’il soit tout à fait bien, pour qu’ils se sentent parfaitement à sa place. Et d’autres les trouvent parfois ingrats, ne se rendant même pas compte de toute l’énergie qui leur est consacrée.

Un seul besoin fondamental

Seulement voilà, un enfant ne valorise pas les mêmes choses que vous. Vous passez du temps à faire de bons repas équilibrés et lui ne rêve que de pâtes et de frites. Il pourrait même en manger tous les jours. Vous passez du temps à laver ses vêtements, les repasser et les ranger soigneusement dans son armoire. Votre enfant lui se contenterait de 2 pantalons et de 2 tee-shirts et s’ils sont froissés et sales, il s’en fiche totalement.

Tout ce temps que vous passez pour eux n’est pas du temps à eux.

Ce que souhaite votre enfant plus que tout au monde c’est du temps de présence pas du temps à s’occuper de son environnement et de son confort domestique.

Une simple petite chose manque aux enfants dont les parents sont débordés. Malgré tous les efforts de leurs parents, ils ne peuvent se sentir parfaitement à leur place pour une seule raison : leurs parents ne leur montrent pas à quel point ils sont importants pour eux… Du moins pas comme il le faudrait ! Tous les cadeaux, toutes les attentions, tous les soins du monde ne remplaceront jamais ce besoin fondamental : le besoin d’amour et de reconnaissance.

Oser dire « Je t’aime »

Ce que souhaite votre enfant plus que tout au monde c’est du temps de présence pas du temps à s’occuper de son environnement et de son confort domestique.
Ce dont a besoin votre enfant, et ce qui va vous permettre de créer quelque chose d’irremplaçable dans votre relation, c’est de sentir qu’il est important pour vous.

Il est essentiel de le lui dire, et de lui répéter très souvent. Quand vous avez un petit moment de calme avec lui, dites-le. N’attendez pas qu’il accomplisse quelque chose d’exceptionnel ou qu’il se comporte bien. Montrez-lui qu’il est important et qu’il comptera toujours pour vous, quoi qu’il arrive.

Rejoignez les milliers d’abonnés à la newsletter et recevez mon livre : 4 clefs pour ne plus crier et s'énerver

Plus important encore, dites à votre enfant que vous l’aimez. Racontez-lui des histoires de quand il était petit, partagez un moment de qualité et de complicité tous les jours. Ces moments de l’enfance passent très vite. Aujourd’hui bout de scotch qui vous suit partout et puis un jour, l’adolescence et là c’est vous qui serez en demande de complicité et d’échange et si cette relation n’a pas été installée dans l’enfance, cela risque de créer une distance entre lui et vous.

Peu importe notre âge, nous avons toujours besoin d’entendre des mots d’amour.
En général, plus nos enfants sont petits, plus il est facile de leur dire qu’on les aime. On a également parfois l’impression qu’en grandissant, les enfants n’ont plus besoin de se l’entendre dire. Mais peu importe notre âge, nous avons toujours besoin d’entendre des mots d’amour. Prenez l’habitude de dire à vos enfants que vous les aimez, même lorsqu’ils ne se sont pas bien comportés, qu’ils sont tristes, qu’ils sont grognons, ou qu’ils ont ramené une mauvaise note de l’école !

Passez du temps avec vos enfants

Je sais ce que certains d’entre vous se disent déjà… « Mais je passe tout mon temps avec eux, je ne fais que ça ! » Pourtant, lorsque l’on regarde les choses en face, on constate souvent que l’on ne passe pas réellement du temps AVEC ses enfants. En réalité, on passe du temps POUR eux. Et cela change tout !

En passant vos journées à gagner de l’argent, à cuisiner, à laver le linge, et à organiser la vie quotidienne, vous passez du temps POUR vos enfants, et non AVEC eux. Bien sûr, cela n’enlève rien à tous les efforts que vous faites. Je sais bien à quel point cela est important, et à quel point vos enfants ont de la chance d’avoir un parent qui prend soin d’eux à ce point.

Mais il est plus important encore de passer du temps AVEC ses enfants. Simplement du temps à se poser près d’eux, à se mettre à leur hauteur et à leur parler de tout et de rien, à jouer, à se créer de véritables souvenirs. Simplement du temps où notre attention est entièrement tournée vers eux, et non plus partagée entre ce qu’ils nous disent et tout ce que nous avons encore à faire avant d’aller dormir. En étant pleinement avec vos enfants, vous leur offrez du temps de qualité, du temps qui leur prouve réellement que vous les aimez… Bien plus que n’importe quel cadeau acheté entre deux corvées au pas de course !

Donner du temps, c’est donner de l’amour.
Un enfant aime se sentir le centre d’amour de ses parents et il mesure cet amour à l’aune du temps qui leur est accordé.

N’oubliez pas : donner du temps, c’est donner de l’amour.

Corvées, cadeaux, activités, soins… De nombreux parents passent l’essentiel de leur temps à améliorer la vie de leurs enfants. Malgré ces efforts, ils sentent que quelque chose ne va pas. Leurs enfants ont beau avoir tout ce qu’il faut pour être heureux, il leur manque quelque chose d’essentiel. Ce quelque chose, c’est tout simplement de l’amour. En passant du temps de qualité avec vos enfants, et en osant leur dire à quel point ils comptent pour vous et à quel point vous les aimez, vous les rendrez heureux. Tant pis si cela vous empêche de tout organiser à la perfection ! Alors tant pis… Mangez des pâtes plus souvent. Mettez-leur parfois un pantalon froissé. Osez de temps en temps les envoyer à l’école avec les mêmes vêtements que la veille… Mais passez du temps avec vos enfants, et apportez-leur tout l’amour dont ils ont besoin. Rien ne pourra jamais remplacer cela.