Avez-vous des règles pour vos enfants ?

En tant que parent, on souhaite que nos enfants nous respectent et se conforment à nos règles. Mais les avons-nous posées ? Sont-elles claires ? Comment les transmettons-nous à nos enfants ? Les respectons-nous nous-mêmes ?

Pour que nos enfants évoluent et s’intègrent en société, les règles sont indispensables à leur bien-être, mais aussi pour bien vivre ensemble.

Être parent ne se limite pas à prodiguer des soins et à veiller aux besoins de nos petits. Notre plus grand challenge consiste à préparer nos enfants à évoluer dans le monde afin de s’y épanouir, se développer, évoluer et avoir de bonnes relations avec les autres.

Pour qu’ils développent des qualités d’empathie, de sociabilité, de tolérance, de bienveillance et de respect, nous avons la responsabilité de leur donner des références en la matière, et ce dès l’enfance.

Mettre de limites

Je ne le dirais jamais assez, les limites sont indispensables. Outre le fait de définir un cadre, elles sécurisent les enfants. Tout comme les routines qui leur permettent d’avoir une vision spatiotemporelle de leur journée.

Grâce aux limites les enfants ont une vision claire de ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas. 

Comment établir ces règles ?

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de mettre des règles pour tout. Si les enfants ont besoin de limites, il est tout aussi important que le cadre ne soit pas trop rigide afin qu’ils puissent également avoir la liberté d’explorer et d’expérimenter.

Les limites sont évolutives en fonction de l’âge de l’enfant et l’idéal n’est pas tant de les fixer, mais de faire adhérer votre enfant en lui présentant la règle et en obtenant son approbation.

Si vous dites à un enfant : « Écrire sur les murs est interdit » sera moins efficace que de lui expliquer en amont pourquoi cette règle existe et plus encore, pourquoi il est important qu’elle soit respectée.

Dans ce cas-là, utilisez son esprit d’analyse et sa curiosité pour lui poser la question, vous constaterez que les réponses sont parfois très surprenantes. 

Sais-tu pourquoi il est interdit d’écrire sur les murs ? 

Puis, une fois que votre enfant vous a donné sa vision, expliquer la vôtre.

Plus un enfant comprend le sens de ce qui est demandé et les raisons pour lesquelles les choses ne sont pas permises et plus, il sera en capacité de les intégrer.

Terminez toujours en lui demandant s’il est d’accord avec cette règle et s’il s’engage à la respecter.

La coopération s’acquiert plus facilement lorsque l’enfant s’engage lui-même. En lui demandant son avis, il sera moins enclin à s’opposer ou à se sentir obligé, mais concerté pour décider lui-même.

Bien entendu, s’il refuse, on lui demande pourquoi et on recommence jusqu’à obtenir sa validation. C’est pour cela que plus vous commencez tôt à instaurer des règles et des limites à vos enfants et plus il sera facile à l’adolescence d’en faire accepter et respecter d’autres.

Pour les enfants, les règles sont souvent vécues comme une soumission au bon vouloir de leurs parents justement par le fait qu’elles soient imposées (parfois avec autorité) et non pas expliquées, débattues et en concertation. Essayez, vous verrez à quel point c’est plus simple et plus facile.

Mais ce n’est pas du tout le sujet de la vidéo d’aujourd’hui. Dans cette vidéo, je vous donne les règles que j’ai sélectionnées et qui sont essentielles. Pas des règles pour les enfants, mais des règles pour les parents.

Oui, vous avez bien lu. En tant que maman et coach en parentalité, j’ai sélectionné plusieurs règles que tous les parents devraient connaître. Vous en connaissez certaines, j’en suis certaine, mais en avez-vous mesuré l’importance ? Les mettez-vous en œuvre ? 

Je vous garantis qu’en instaurant ces règles dans votre vie de famille, tout le monde va en profiter et cela va créer du bonheur, de la joie, de la sérénité et bien d’autres choses encore.

Avez-vous hâte d’en savoir plus et de découvrir toutes ces règles ? Cliquez ici pour regarder la vidéo.