Ado: il refuse les sorties familiales

C’est véritablement mon quotidien et ce avec quoi j’ai le plus bataillé ces derniers mois. Depuis le confinement, mes filles sont devenues sédentaires. Il faut dire que, l’âge aidant, elles préfèrent de loin, rester dans leur chambre (surtout si elles ont leur téléphone), que de venir voir une exposition, un musée, une balade en forêt et même un cinéma.

Pourtant, les sorties étaient très appréciées. Que s’est-il passé ? Pourquoi les ados en général refusent de participer aux activités familiales ? Et surtout, comment y remédier ?

Comment réagir quand il dit non ?

Il n’y a pas si longtemps, j’ai fait une vidéo sur ce sujet, comment punir un ado, dans laquelle, je vous expliquai la différence entre une punition et une conséquence. Si vous ne l’avez pas vu, il faut le faire de toute urgence.

Car, le punir, le menacer, faire du chantage, ça ne sert à rien. La preuve, il peut venir, mais faire la tête…

Moi, ce que je fais dans ce cas-là, c’est de ne plus leur proposer de venir lorsque je sais que la sortie les intéresse vraiment.

Vous vous demandez lesquelles ?

Il arrive que mes filles souhaitent voir un film qui vient de sortir et quand elles demandent à y aller (forcément avec nous, car elles ne peuvent pas y aller seules), je leur réponds que je suis d’accord, mais que nous avons prévu autre chose aujourd’hui et je fixe la date du cinéma. Par exemple, aujourd’hui nous avons prévu de faire une randonnée, mais demain on pourra aller au cinéma. En revanche, si elle refuse la randonnée alors pas de cinéma. C’est tout ou rien !

C’est la même chose lorsque nous sommes invités chez des amis qui ont des enfants de leur âge. Elles adorent nous accompagner sachant qu’elles ne passeront pas vraiment la soirée avec nous. Là encore, la règle « du tout ou rien » fonctionne à merveille. Elles ont le sentiment qu’il s’agit d’un chantage, mais je ne cède pas. Pour moi, ce n’est pas du chantage, car je ne leur dis pas : puisque tu refuses de venir au musée, tu ne viendras pas avec nous ce soir. Je suis plus maligne. Je leur dis : c’est dommage, on avait prévu de passer cette journée ensemble, si vous ne venez pas vous ne pourrez pas venir ce soir non plus, car nous n’aurons pas le temps de repasser à la maison.

l m’est même arrivé de refuser d’accompagner ma fille chez une amie pour lui montrer que je pouvais moi aussi dire non. C’est une façon de leur montrer qu’elles ne peuvent pas choisir et que si elles ne font pas d’efforts pour participer aux sorties, nous n’en ferons pas non plus.

Je ne fais rien de plus que de reprendre leurs arguments. « Je n’ai pas envie. Je suis fatiguée. J’ai envie de rester tranquille. Je t’ai déjà emmené des tas de fois, ça me saoule… » Je peux vous dire que le message est reçu 5 sur 5.

Mais pourquoi refuse-t-il de participer aux sorties familiales ?

En fait, cela fait partie du processus normal de l’adolescence. L’enfant a besoin d’exister par lui-même et de se détacher de ses parents pour développer son autonomie et éprouver sa capacité à se débrouiller tout seul. Ce que nous pouvons percevoir comme de l’éloignement n’a rien à voir avec l’amour qu’ils nous portent. C’est même très important qu’il le fasse.

Toutefois, il ne faut pas laisser faire, car le revers de la médaille c’est que peu à peu on ne se voit plus.

Les relations que l’on tisse avec nos enfants sont importantes et l’adolescence est la dernière période qui nous permet de profiter encore de moments de complicités avec eux. Alors oui, ils ont besoin de se réaliser en dehors de nous, mais ils ont également besoin de nous pour construire une bonne relation, solide, affective, complice.

Dans cette vidéo, je vous explique exactement la raison pour laquelle vous ne devez surtout pas les laisser faire. Quitte à ce qu’ils se révoltent, s’offusquent ou boudent. Car il est fondamental que vous puissiez partager des moments familiaux.

POUR ALLER PLUS LOIN