Sanctions ou pas. Telle est la question

J’ai assisté il y a quelques jours au conseil de classe. 

Juste avant d’y assister, je recueille les questions des parents. L’une d’elles venait d’une maman indignée de voir que la loi sur les sanctions à l’école n’était pas respectée. Elle reprochait aux professeurs de punir les élèves en leur faisant faire des lignes et même en les privant de récréation. 

Cette question est arrivée la veille, je l’ai découverte en même temps que le conseil et je le regrette, je vous dis pourquoi bientôt.

Je n’ai pas vérifié avant le conseil de classe (je ne savais pas du tout si c’était vrai ou pas) et j’ai donc naïvement exposé la requête de cette maman.

Si vous aviez vu la réaction que j’ai obtenue. Incroyable, on se serait cru dans un tribunal. 

La principale m’a immédiatement répondu qu’il n’y avait aucune loi allant dans ce sens. J’ai su que c’était faux en me documentant le lendemain et c’est là mon plus grand regret, ne pas avoir vérifié avant ce qui m’aurait permis de réagir différemment. Cette loi est même très ancienne et elle a été reprise dans une circulaire en 2000.

Deux professeurs ont déclaré qu’ils donnaient des lignes à faire lorsque les enfants avaient un mauvais comportement. Le professeur de mathématiques a même jugé utile de me donner des preuves. Il m’a expliqué qu’au début de l’année, il y avait la moitié des élèves qui oubliaient leur livre. Depuis les sanctions, ça va beaucoup mieux.

Je me suis mordu la langue pour ne pas lui répondre : « Quel résultat pensez-vous avoir obtenu ? Croyez-vous que les élèves n’oublient plus leur livre de peur d’être punis ou parce qu’ils ont compris pourquoi c’est important de ne pas oublier son livre et aussi par respect pour vous et les autres élèves ?

Je n’ai pas la réponse, car je n’ai pas osé poser la question sachant que j’aurai été bien seule avec mes idées et qu’il ne sert à rien de vouloir les diffuser lorsque l’auditoire n’est pas réceptif.

Je l’ai déjà fait et ça n’a pas du tout, mais pas du tout été bien perçu, même si je l’ai fait avec toute la bienveillance possible, ils se sont sentis jugés et n’étaient pas du tout prêts à voir les choses autrement. Dommage !

Mais vous qui me suivez, avez-vous envie que je vous parle des bienfaits d’une éducation sans sanctions ? Si vous saviez à quel point c’est important pour vos enfants et même pour le monde.

Alors retrouvez-moi tout de suite dans cette vidéo.