Mon enfant me tape

Il peut arriver que certains enfants fassent preuve d’une certaine violence ou une agressivité à l’égard d’un parent. Toutefois, plusieurs raisons peuvent expliquer une pareille action venant d’un enfant. Que ce soit une phase de sa croissance ou la cause d’un malaise affectif, ce type de réaction venant de la part d’un enfant doit être traité avec la plus grande prudence. Vous voulez savoir comment réagir si votre enfant vous tape ? Qu’est-ce qui peut expliquer que votre enfant vous tape ? Nous vous conseillons sur les actions à mener si votre enfant vous tape dessus.

Pourquoi mon enfant me tape ?

S’il arrive que votre enfant, petit ou grand, vous tape, que ce soit pour jouer ou non, cela peut-être le signal de plusieurs problèmes. Dans ce genre de situation, vous, parents, en tant que rempart psychologique, émotif et physique de votre enfant, vous devez en connaitre la cause.

Cette agressivité venant de votre enfant peut être due à plusieurs raisons. Tout d’abord, cela peut être l’expression d’une situation stressante de la part de ce dernier. Maladie, déménagement, deuil, un résultat non atteint, etc., de nombreux facteurs externes peuvent expliquer pareil comportement de la part de votre enfant. De ce fait, il faut pouvoir aider votre enfant à mieux s’exprimer. 

De même, ce genre de comportement enfantin agressif ou de cris peut tout simplement être l’expression d’une colère profonde ou d’une frustration ressentie par votre enfant. Cela voudrait dire que votre enfant ne sait pas encore canaliser et exprimer calmement ses sentiments négatifs. Auquel cas vous devrez l’aider à surmonter cette situation en l’emmenant à trouver des moyens plus pacifiques d’exprimer cette colère.

Votre enfant peut également vous taper pour tester vos limites. Cela peut arriver si vous avez établi des limites et que votre enfant veut vous faire céder à ses désirs. Vous devrez donc dans ce cas réagir rapidement et vous montrer tout aussi ferme.

Il peut arriver que cette action soit innocente venant de votre enfant. Qu’il vous tape pour rigoler ! C’est possible. Mais dans ce cas, vous devez très vite le rappeler à l’ordre en établissant des limites strictes dans vos interactions afin qu’il sache que ce genre de comportement violent ne doit pas être pris à la légère.

Comment réagir si votre enfant vous tape ?

Les professionnels le reconnaissent, l’agressivité infantile par définition fait partie de la croissance de votre enfant. Comme nous l’avons vu, plusieurs raisons peuvent expliquer que votre enfant vous tape. Mais peu importe la raison, vous devez vous assurer de vite et bien réagir. La première des choses à savoir est que vous ne devez jamais prendre à la légère un geste violent de votre enfant envers vous ou une autre personne, quelle qu’en soit la raison.

Si votre enfant est encore tout petit, cette agressivité dans l’expression de ses sentiments peut être aisément surmontée. Pour cela, vous devez tout simplement l’emmener à vous respecter en exprimant calmement et strictement votre désaccord avec cette action. Ainsi, il pourra mieux comprendre et respecter les limites que vous établirez entre vous et lui. En vous respectant, votre enfant saura mieux reconnaitre et distinguer ses droits et devoirs de ceux des autres.

Vous pourrez également établir ces limites en discutant clairement avec votre enfant tout en lui expliquant comment vous comporter et comment mieux exprimer plus calmement ses sentiments négatifs. Emmenez-le à distinguer les bonnes actions sociales des mauvaises et l’importance de la socialisation. Ce genre d’intervention porte généralement des fruits sur le long terme.

Si votre enfant vous tape : calmez le jeu !

L’une des actions à ne pas faire si votre enfant vous tape qu’il soit petit ou grand est de le taper en retour pour lui montrer que vous pouvez également le faire ou de lancer directement dans des punitions. Ce genre de réaction au lieu de résoudre la crise causée peut créer de la confusion chez l’enfant, l’emmenant ainsi à être plus violent.

Ce que vous devez faire à l’instant est de calmer le jeu afin de faire retomber la tension du moment. En imposant un temps d’arrêt en vous retirant ou en mettant votre enfant à l’écart, vous vous donnez du temps pour réfléchir à la situation afin d’agir au mieux en étant calme.

En calmant le jeu, vous évitez également que la situation ne s’envenime et que votre enfant vous donne plus de coups, ou alors que vous en veniez à échanger des coups avec votre enfant. Cette action vous permet de réfléchir sur les raisons qui peuvent pousser votre enfant à régir aussi violemment. 

Une fois le calme revenu, vous pouvez essayer de discuter calmement avec votre enfant en l’aidant à trouver d’autres moyens, autres que la violence, comme les mots ou les écrits pour exprimer ses émotions négatives. Couvrez-le de câlins si possible afin de lui faire comprendre qu’il recevra toujours de l’amour de votre part.

Votre enfant vous tape : consultez un professionnel

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre enfant vous tape et pour l’aider à surmonter cette situation, vous pouvez consulter un professionnel. La gestion de l’agressivité de la part des enfants n’est pas facile, surtout si les parents n’ont pas un caractère fort. Pour y parvenir, il faut se faire aider par des professionnels de santé mentale. Cette action doit être prise en dernier recours, au cas vos actions et stratégies personnelles n’aident pas à résoudre la crise et que vous vous sentiez impuissant.

Vous pourrez ainsi consulter un psychologue, un psychoéducateur ou un travailleur social. Ces professionnels vous viendront en aide afin de trouver les raisons de ces comportements agressifs chez votre enfant et à trouver des solutions pour en venir à bout.

Si vous êtes débordé, il faut rapidement consulter un de ces spécialistes, car plus vite votre enfant sera pris en charge, mieux le problème est surmonté.

Ces consultations professionnelles sont également indispensables pour les parents afin de vous apprendre à être plus disponible et ouvert émotivement pour vos enfants et ainsi réduire la survenue de comportements agressifs.

S’il arrive que votre enfant vous tape, essayer de rester ouvert afin de trouver des solutions calmement. Lorsque les actions menées permettent à votre enfant de surmonter son agressivité, soyez là pour l’encourager. Votre enfant vous a déjà tapé ? Dites-nous comment vous avez réagi !

Vous avez aimé cet article, vous allez adorer mon cadeau et toutes les ressources que je vous réserve... Laissez-moi votre adresse mail et recevez tout ça sur votre messagerie