Maman oui, mais pas que !

À notre époque, prendre soin de soi-même devrait être une évidence. Pourtant, je connais beaucoup de personnes qui ont du mal à s’occuper d’elles, et qui font systématiquement passer les autres avant elles… quitte à ce que tout le monde en sorte perdant ! Beaucoup de mamans que je rencontre sont dans cette situation. Je voudrais aujourd’hui leur dire que, non, prendre soin de soi, ce n’est pas négliger ses enfants. C’est même une condition essentielle pour vivre une vie de famille harmonieuse et heureuse.

 

Votre enfant ne peut pas tout combler !

Vous connaissez mon sentiment à ce sujet. L’éducation est ma passion, et le bien-être des enfants est une mission que je souhaite mener chaque jour, avec votre aide. Avoir des enfants est une bénédiction, qui rend la vie tellement belle, tellement magique, tellement entière…

Être une maman, c’est aussi savoir s’accorder du temps pour mieux en donner
Mais il y a des choses qui ne se disent pas, surtout à une maman. La chose que je voudrais exprimer aujourd’hui en fait partie : un enfant ne pourra jamais combler tous les besoins de ses parents. Amour, rire, affection, complicité… Votre enfant vous apporte beaucoup, mais pas tout ! Qu’ils soient, affectifs, amicaux, corporels, intellectuels… Vos besoins sont nombreux, et en vérité, personne d’autre que vous-même ne peut les combler. Lorsqu’accaparée par votre rôle de maman, vous vous oubliez et consacrez l’essentiel de votre temps à votre famille, peu à peu votre réservoir de bien-être se dissout.

Je sais à quel point l’envie de tout donner pour son enfant est forte… Mais ne l’oubliez jamais, le parent parfait n’existe pas et être une maman, c’est aussi savoir s’accorder du temps pour mieux en donner. Il ne faut surtout pas que votre envie de bien faire se fasse au détriment de votre bonheur ! Cela ne pourra à terme que vous nuire, et pire encore, nuire à votre enfant. Et si vous faites partie de ces femmes qui ont un idéal de perfection, je ne saurais trop vous conseiller de Renoncer à être un parent parfait.

Les clefs de votre passé

Vous n’êtes pas qu’une maman !

La naissance d’un enfant chamboule une vie comme aucun autre événement… Il est facile de se laisser emporter par les événements, sans prendre le recul nécessaire pour régler sa vie d’une façon entière et positive.

Pour ne pas s’égarer, il faut avant tout se rappeler que l’on n’est jamais uniquement une maman ! Souvenez-vous, avant la naissance de votre enfant, vous transportiez avec vous de nombreuses facettes. Vous étiez l’amie,  l’amante de votre conjoint, la fille de vos parents, la femme active dans sa profession, la femme passionnée dans ses activités de loisir… Je vous demande simplement de ne pas oublier toutes ces facettes, et de prendre du temps pour vous, afin de renouer avec tous ces pans de votre personnalité qui existent encore et toujours en vous.

N’oubliez pas en particulier votre vie affective et votre vie de couple. S’accorder du temps pour prendre soin de sa relation, se retrouver en amoureux,  et renouer avec le jeu de séduction et la tendresse est très important pour votre bien-être et celui de votre couple. Cela devrait toujours rester central dans vos vies, et ne jamais être perçu comme accessoire !

Rejoignez les milliers d’abonnés à la newsletter et recevez mon livre : 4 clefs pour ne plus crier et s'énerver

Prendre du temps pour soi, c’est toujours possible !

J’ai conscience qu’il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour soi lorsque l’on est une maman. La raison principale est justement que l’on n’a pas le temps. Pourtant, lorsque l’on a bien compris l’importance qu’il y a à prendre soin de soi, il devient beaucoup plus facile de mettre en place des solutions qui vont dans ce sens. Ce qui est le plus difficile n’est pas de trouver du temps, mais d’oser demander de l’aide.

Que ce soit à sa famille, à des amis ou à son partenaire, il y a toujours quelqu’un à solliciter pour enfin se donner à soi ce que l’on donne tant aux autres quand on est femme et maman !

Il est toujours possible de faire garder son enfant une journée ou au moins une demi-journée de temps en temps, ne serait-ce que par le papa, afin de passer un peu de temps seule. Ou encore, de trouver une personne dans la même situation et de faire du troc avec elle. Vous lui gardez son enfant et elle garde le vôtre en retour une fois par semaine par exemple.

L’important est de vous faire plaisir et de vous reconnecter avec vos envies profondes et personnelles.
Ce temps pour vous vous pouvez le consacrer à une promenade en forêt, de la lecture, un massage, une séance de cinéma, un verre avec une amie, ou même à ne rien faire… Peu importe comment vous comptez remplir ce temps. L’important est de vous faire plaisir et de vous reconnecter avec vos envies profondes et personnelles.

Il est également essentiel de vous octroyer des temps de repos, surtout lorsque votre enfant est encore un bébé et que vous manquez de sommeil. Pour cela, vous pouvez toujours le faire garder une nuit de temps en temps par ses grands-parents, ou demander à votre conjoint de prendre le relais pour une nuit entière. L’on n’imagine pas le bien que peut faire une nuit complète de sommeil avant d’en (re)faire l’expérience ! Vous pouvez me croire, cela peut radicalement changer votre vision des choses et surtout votre humeur.

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Pour de nombreuses mamans, c’est un sentiment de culpabilité qui les empêche d’oser s’occuper d’elles. Pourtant, se reconnecter à soi-même permet d’être plus épanoui, et de transmettre des ondes positives à ses proches, y compris à ses enfants ! C’est évident, un enfant sera beaucoup plus heureux de voir sa maman bien dans sa peau, quitte à ne pas être avec elle quelques heures par semaine. Avoir une maman entièrement dévouée, mais toujours épuisée et triste à ses côtés, quel enfant en aurait envie ? Pour aller plus loin, lisez mon article : Déculpabilisons-nous !

Quand on ne se donne rien à soi, il est très difficile, voire impossible, de donner aux autres avec empathie, amour et bienveillance. Pourquoi pensez-vous qu’autant de parents s’agacent et perdent patience avec leurs enfants ? Tout simplement parce qu’ils sont épuisés et ne prennent pas suffisamment soin d’eux…

Tout comme nos enfants, nous avons notre réservoir d’amour, notre réservoir de reconnaissance, notre réservoir d’écoute, et notre réservoir de repos. Faites régulièrement une mise à jour de vos niveaux afin de vous assurer que vous ne manquez de rien. Alors seulement, vous pourrez retourner efficacement à la plus belle activité du monde : être maman.

Difficile de prendre du temps pour soi lorsque l’on est une maman. Culpabilité, fatigue, stress… Tout cela nous ronge et nous empêche de prendre le recul nécessaire pour s’occuper de soi avec bienveillance. Cela est pourtant évident : il est impossible d’être une maman épanouie si l’on ne reste pas avant tout une femme entière, à l’écoute de soi-même et de ses émotions. Alors, n’hésitez jamais ! Prenez soit de vous, pour pouvoir prendre véritablement soin de votre famille.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *