L’Ikigai – La méthode japonaise pour trouver sa voie !

Nous vivons dans une société tellement libre que cela peut parfois en devenir étouffant ! Travail, maison, conjoint, voiture, nombre d’enfants… Nous devons aujourd’hui tout choisir par nous-mêmes. Pour nombre d’entre nous, trouver sa voie est extrêmement difficile et angoissant. Plus on a l’esprit ouvert, plus on a de capacité, plus on a d’éducation, plus les choses devraient être simples… Mais plus elles deviennent complexes ! Heureusement, il existe des solutions pour s’aider à trouver sa voie. L’Ikigai, une méthode venue du Japon, est particulièrement efficace.

Un schéma simple, mais parlant

Ikigai est un mot japonais composé des termes ikiru (生きる) qui signifie vivre, et de kai (甲斐), qui signifie réalisation ou résultat. 

Comme toutes les méthodes que j’aime, l’Ikigai japonais est très facile à comprendre et à prendre en main. Il se présente sous la forme d’un schéma composé de 4 cercles. Ces 4 cercles s’entrecroisent pour former un total de 8 catégories. 

En regardant rapidement le schéma ci-dessus, vous avez probablement déjà compris le principe ! Il s’agit de remplir les petits cercles en allant de l’extérieur vers l’intérieur, jusqu’à parvenir au milieu. Le milieu est votre Ikigai, votre voie.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Comment remplir son Ikigai ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire les choses à la va-vite. Ce n’est pas parce qu’une méthode est simple qu’il ne faut pas la prendre au sérieux ! Pour trouver des réponses précises et pertinentes à vos questions, je vous encourage à remplir les cercles avec patience, exhaustivité, et surtout en toute sincérité. Si rien ne vient, ne précipitez pas les choses, l’impatience ne vous apportera rien. Laissez poser et revenez plus tard. En gardant formulant l’intention de le faire sérieusement, les idées ne manqueront pas de jaillir surtout quand vous vous y attendrez le moins !

Pour vous aider, j’ai créé un schéma Ikigai à imprimer (cliquez ici).  Je vous invite à le faire et à remplir le vôtre à la main. Vous y verrez beaucoup plus clair de cette manière.

Commencez par remplir les 4 cercles situés à l’extérieur :

Ce que j’aime : la question peut sembler simple, mais elle mérite réflexion ! Inutile pourtant de paniquer… Passions, loisirs… notez tout ce qui vous passe par la tête. Pour vous aider, vous pouvez lire ce petit article et celui-ci. Ils vous aideront à vous connecter à vos véritables envies.

Ce dont le monde a besoin : ici, notez le type d’aide que vous aimeriez apporter au monde qui vous entoure, ainsi que les problématiques qui vous tiennent à cœur (enfants, personnes âgées, animaux, environnement, justice sociale…)

Ce pour quoi je peux être payé : dans ce cercle, vous devez noter vos talents qui sont susceptibles de vous rapporter de l’argent. Cela repose le plus généralement sur votre cursus scolaire ainsi que sur votre expérience professionnelle, mais pas uniquement ! Vos passions ont une grande valeur si vous les avez développées.

Ce pour quoi je suis doué : ici, il s’agit de lister vos talents plus généraux, mais qui vous sont utiles au quotidien. Il est important de vous faire confiance lors de cette étape. Parole en public, écriture, empathie, culture générale, habileté, sens pratique, sens artistique… Tout le monde a des talents, et vous aussi… n’en doutez pas !

Maintenant que vous avez rempli les premiers cercles, il vous reste quatre cases à remplir, celles ou les premiers cercles s’entrecroisent. Les choses devraient commencer ainsi à se préciser, sur le papier comme dans votre esprit !

Mission : votre mission se trouve à la jonction de ce que vous aimez et de ce dont le monde a besoin. Si vous avez bien rempli ces deux cercles, ce concept assez flou de « mission » sera plus clair pour vous.

Vocation : la vocation revêt dans l’Ikigai un caractère plutôt pragmatique. Elle se trouve à la jonction entre ce dont le monde a besoin et ce que vous pouvez faire en échange d’une rémunération. Ici, l’Ikigai vous aide donc à réfléchir plus concrètement sur votre voie.

Profession : Entre ce pour quoi vous pouvez être payé et ce pour quoi vous êtes doué, vous aurez le cercle probablement le plus pragmatique du schéma, les professions possibles. Si vous avez répondu de manière suffisamment exhaustive précédemment, vous pourriez être surpris par le nombre de métiers envisageables !

Passion : la passion mêle ce pour quoi vous êtes doué et ce que vous aimez faire. Vous devriez retrouver certaines de vos activités de loisirs, et pourquoi pas de nouvelles idées à explorer.

L’Ikigai, votre voie

l’Ikigai est la lanterne qui nous guide lorsque les choses manquent de clarté en nous et dans notre cœur.
Tout au centre du schéma se trouve donc votre Ikigai. Il ne s’agit donc généralement pas d’une profession ou d’une passion à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une impression dans un sens souvent plus abstrait, mais finalement beaucoup plus constructif.

A la jonction de la mission, de la vocation, de la profession et de la passion, l’Ikigai est la lanterne qui nous guide lorsque les choses manquent de clarté en nous et dans notre cœur. Lorsque l’on se sent perdu, que le désir nous manque, ou au contraire lorsque nos envies se bousculent, il est impossible de se décider. Se référer à son ikigai permet de se reconnecter à ses élans profonds, et de ne plus disperser son énergie.

L’Ikigai n’est donc pas obligatoirement une activité. Il n’est pas forcément unique. Il n’est même pas forcément dicible avec des mots ! Prenez juste le temps de méditer sur toutes les cases que vous venez de remplir, et laissez votre esprit s’adapter à tout ce que vient de lui indiquer votre cœur.

Chose parlante et belle, il y a autant d’Ikigai que de personnes ! Peu importent les réponses, peu importe le temps passé à le remplir… En complétant en toute sincérité votre Ikigai, vous y verrez  plus clair dans votre tête et dans votre vie. 

Il ne s’agit pas d’une recette miracle, qui vous dira quoi faire de votre vie et comment… L’Ikigai vous aidera simplement à prendre conscience de tout ce qui vous anime et vous fait vibrer. Plus important encore, vous comprendrez bien vite, vous n’êtes pas un mystère pour vous-même. Ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin, vous le savez au fond de vous ! Oubliez la peur, et faites-vous confiance. Vous méritez de mener une vie en accord avec votre voie profonde.