Couple quand c’est moi qui fais tout !

Vous êtes en couple et vous vous dites que c’est toujours vous qui êtes à l’initiative de tout. C’est un sujet que je rencontre régulièrement avec mes amies, mais aussi avec les personnes que j’accompagne. 

Et là, je ne parle pas uniquement de faire les courses, les repas, les lessives et autres tâches ménagères. Je veux évoquer ici ce sentiment d’être le moteur de son foyer, d’être force de proposition tout le temps au sujet des sorties, des vacances, des projets, des orientations des enfants, des décisions importantes…

On pourrait résumer cela en une phrase : pourquoi c’est toujours moi qui…

Quand ça pèse lourd

Certaines femmes ont ce sentiment de porter trop lourd. Quand on a un emploi (être mère au foyer est aussi un travail, je le signale au cas où certaines ne s’identifieraient pas), un mari, des enfants, une maison… et que toute l’organisation repose sur nos épaules, ça commence déjà à peser très lourd.

Mais quand en plus de cela, il faut s’occuper d’autres choses comme des loisirs de la famille, de l’organisation et des réservations de ces loisirs, des rendez-vous médicaux, des travaux dans la maison, des finances, de la planification des repas, des devoirs des enfants, des rangements des armoires et autres commodes…

J’arrête cette liste, elle commence à me donner le tournis.


Ce n’est pas facile pour de nombreuses femmes de tout gérer et que le reproche soit dit ou pas, il est difficile de ne pas vivre cela comme une injustice.

Trouver le côté positif

Pourtant, il y a toujours 2 faces sur une pièce de monnaie. S’il est vrai que l’on poserait bien nos bagages et que l’on aimerait que l’autre prenne des initiatives plus souvent, afin qu’il nous décharge de certaines choses sans avoir besoin de faire des listes ou de demander. Posez-vous un instant et essayez de voir ce que cet aspect de votre vie a de positif.

Ne répondez pas tout de suite à cette question. Prenez le temps de réfléchir, car, même si c’est difficile de l’admettre et que, je vous l’accorde, cela ne va pas régler le problème de fond ni vous alléger, il y a toujours un côté positif.

J’ai eu l’occasion de poser cette question à une personne que je coache en ce moment. Sa réponse : cela me donne beaucoup de liberté.

Une autre personne m’a un jour répondu : mon mari est si reconnaissant de tout ce que je fais pour nous qu’il me gâte beaucoup. Il ne me refuse rien.

Et vous, qu’allez-vous trouver de positif ?

POUR ALLER PLUS LOIN