Changer de vie: la crise de la quarantaine

Selon un sondage OpinonWay, 80% des 35/49 ans expriment vouloir changer de vie.

Ce chiffre ne m’a pas étonné, on en revient à la fameuse « crise de la quarantaine ».

En fait, lorsque les gens disent qu’ils veulent changer de vie, ce qu’ils veulent surtout, c’est changer quelque chose à leur vie. Ce n’est pas nécessairement d’envoyer tout promener, de changer de pays, de partenaire…

Et finalement, en changeant une petite chose, il arrive que cela en change de nombreuses autres. 

Cependant, il faut être prudent avec ce désir de changement et vérifier qu’en réalité, il ne masque pas une fuite, qui elle est davantage liée à un problème que l’on pourrait changer, mais que l’on occulte pour ne pas s’y confronter.

Je me souviens de cette personne venue en immersion pour des soucis professionnels. Elle ne trouvait plus de sens à son travail, son chef n’était pas sympa, ses collègues non plus, elle avait envie de changer.

En explorant sa demande et en faisant mon travail de coach, nous en sommes arrivées aux difficultés qu’elle avait dans son couple. Tout à coup, elle s’est aperçue que finalement, ses relations professionnelles n’étaient pas si compliquées ni même gênantes, mais que sa vie de couple était le vrai problème.

C’est fou comme on peut se raconter des histoires à soi-même sans même s’en apercevoir.

En l’aidant à mettre de la clarté sur sa situation, elle a pu se confronter à la véritable raison de son mal-être. Explorer sa relation et en tirer les bonnes conclusions.

Chercher la vraie cause de son mal-être

Remettre en cause son mariage avait été trop difficile pour elle, alors, son cerveau (qui je vous le rappelle va toujours aller vers ce qui procure le moins de souffrance possible) a réussi à lui faire croire que son emploi était la cause. Elle a même fini par diaboliser certaines choses pour s’apercevoir que finalement, ce n’était pas si difficile qu’elle voulait bien le croire.

Incroyable !

Alors crise ou pas crise ? En fait, cette période est une phase de transition et donc d’évolution essentielle et assez universelle au même titre que l’adolescence. Carl Gustav Jung parle de « processus d’individuation », une période naturelle d’évolution psychique qui touche autant les femmes que les hommes et qui mérite que l’on s’y attarde afin d’y faire face au lieu de le subir.

Cette phase est multidimensionnelle : le corps change, le couple doit se réinventer, la relation aux enfants est différente (adolescence oblige), le rapport au travail change (on cherche davantage de sens à ce que l’on fait) et le rapport à la vie se métamorphose (il n’est pas rare de se tourner davantage vers la spiritualité). 

Dans cette vidéo, je vous donne 7 clefs pour changer de vie. Ça vous intéresse ? Je vous rappelle aussi que vous pouvez vous faire accompagner pour traverser cette période parfois difficile, déroutante, perturbante et inconfortable. Tout est expliqué à la fin de ce message. Je serai très honorée de vous accompagner parce que cette période est aussi celle qui permet de trouver sa voie, sa joie et du sens à son existence pour continuer le chemin l’esprit libre et léger.
Enregistrer

POUR ALLER PLUS LOIN