Sur quoi repose le succès d’un couple ?

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »… La plupart des contes de fées s’achèvent de la sorte, mais qu’en est-il après ? Une fois le coup de foudre passé et les premières passions évanouis, le conte de fées est-il pour autant terminé ?

Les plus cyniques répondront à cette question par l’affirmative. Mais en réalité, c’est à ce moment que la véritable histoire commence. Comme toutes les histoires réussies, elle aura des hauts et des bas. Elle sera un mélange unique de sensations fortes et de passages à vide, et demandera un certain travail pour qu’elle finisse bien… Mais prolonger indéfiniment un conte de fées vaut bien quelques efforts.

La passion n’est pas l’amour

L’un des principaux problèmes que peuvent rencontrer les couples qui durent est donc celui-ci : la passion amoureuse n’est pas éternelle. C’est pourtant ce qu’Hollywood et tous les contes de fées nous ont promis depuis notre plus tendre enfance ! Tous, nous avons été poussés à croire que seule la passion intense et enflammée était synonyme d’amour.

Les clefs de votre passéCela est vrai au début de la relation. Mais après les premiers flirts, après les premiers rapports, après les premières confidences… Le mystère s’évanouit peu à peu.

Beaucoup, arrivés à ce stade, se sentent démunis. La passion quotidienne qu’on leur avait promise a fini par s’émousser ! Ils peuvent alors repartir à la recherche d’une nouvelle amourette, où bien ils peuvent se contenter d’une relation insatisfaisante, avec au fond d’eux-mêmes une certaine nostalgie.

Chez les couples qui durent, la passion brute fait place à une relation construite, emplie de confiance, de sincérité et de sérénité : un véritable amour.
Faut-il pour autant regretter que la passion ne dure pas éternellement ? Bien sûr que non. Passé un certain stade, la passion peut faire place à quelque chose de plus tendre, de plus doux, de plus subtil… et finalement de bien plus profond et beau. Un véritable rapport d’égal à égal, d’alter ego à alter ego peut se créer peu à peu. La relation devient, lorsqu’elle est envisagée de cette manière, toujours plus riche et profonde. Chaque jour, on comprend un peu plus l’autre, et cela nous permet de nous comprendre nous-mêmes. Chez les couples qui durent, la passion brute fait place à une relation construite, emplie de confiance, de sincérité et de sérénité : un véritable amour.

Comprendre l’autre

Quand la passion diminue, il ne faut donc pas s’attrister. Il faut au contraire saisir cette chance en toute humilité, et commencer à bâtir une relation solide, profonde, et unique. Pour cela, renouveler chaque jour le vœu de comprendre, d’accepter et d’aimer l’autre pour ce qu’il est est la seule et unique solution.

Comprendre l’autre, ce n’est pas s’effacer devant lui. C’est simplement s’efforcer de trouver de la beauté dans l’altérité, et réaliser qu’une relation se bâtit à deux.
Trop souvent, aux premiers problèmes, quand les petites différences commencent à peser sur le quotidien, notre réflexe est de vouloir changer l’autre. La pire des choses à faire est pourtant de se fermer à l’autre, à sa différence, et de vouloir le faire devenir comme nous.

Autant que possible, il faut faire l’effort d’accepter l’autre et d’essayer sincèrement de le comprendre. Comprendre l’autre, ce n’est pas s’effacer devant lui. C’est simplement s’efforcer de trouver de la beauté dans l’altérité, et réaliser qu’une relation se bâtit à deux. Cela peut sembler paradoxal, et pourtant… Une relation saine et harmonieuse ne peut naître que de la différence et de la contradiction. Il faut avoir le courage de l’accepter.

Savoir s’ouvrir à l’autre

Comprendre et accepter l’autre est un cadeau que vous vous faites à vous-même. En faisant cet effort quotidien, vous instaurez un climat propice à la compréhension mutuelle, et à l’acceptation réciproque.

L’autre entité insécable du couple, c’est vous ! Pour que la relation amoureuse fonctionne, il faut évidemment que votre moitié fasse aussi cet effort pour vous accepter et vous comprendre entièrement. Vous pouvez l’aider sur cette voie.

Cela commence en arrêtant de se déguiser, et de taire ce que l’on est et ce que l’on pense, afin de « protéger » la relation. Ce n’est plus un secret pour personne, le « secret » des couples qui durent est la communication. Encore faut-il réellement communiquer, ne rien taire d’important, et savoir dire tout ce qui compte. À part vous, qui dans cette vie pourra être votre meilleur allié, si ce n’est votre conjoint ? Et comment pourrait-il être votre meilleur allié si vous ne prenez pas le risque d’être tout à fait honnête avec lui ? Faire le pari de l’ouverture totale et de la sincérité est difficile. Mais peut-on imaginer vivre sa vie avec quelqu’un qui nous restera à jamais étranger ?

Bien sûr, on ne peut pas tout dire sans blesser, et certaines vérités seront parfois difficiles à assumer. Mais apprendre à mieux communiquer est essentiel pour que l’autre puisse  nous reconnaître, nous accepter, et surtout nous aimer pour qui nous sommes réellement. Lire l’article « Peut-on tout dire sans blesser ? »

La vie sexuelle des couples qui durent

Dans la plupart des magazines, on met souvent en avant l’aspect sexuel de la relation en vue de la faire durer. A les lire, on croirait qu’un couple qui n’enchaîne pas les orgasmes tous les soirs est voué à sa perte !

Bien évidemment, la sexualité est un aspect essentiel de la relation amoureuse. Mais cela ne doit surtout pas devenir une angoisse ou une compétition pour vous. Là encore, il faut garder en tête que l’autre n’a pas forcément les mêmes envies, les mêmes attentes, le même rapport à la sexualité que nous. La compréhension et la communication sont toujours la clef.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Il faut également apprendre à échanger sur ces sujets parfois tabou, sans rien taire à propos de soi ou de l’autre. La sexualité est un terrain merveilleux que vous avez la chance d’explorer à deux. Aucune exploration n’est simple… Il y aura toujours des hauts, des bas, et parfois certaines incompréhensions. L’important est d’arpenter ce chemin main dans la main, à cœur ouvert, loin des idées reçues, tout en restant empli de bienveillance et de tendresse pour l’autre et pour soi-même.

Passés les premiers émois, la passion fait peu à peu place à une toute autre forme de relation. Mais cela n’est pas une triste réalité à accepter, bien au contraire ! C’est à ce moment que l’on commence à bâtir un vrai couple, dans lequel deux êtres indépendants apprennent à se connaître et à s’accepter dans la bienveillance.

Pour cela, la communication et l’ouverture sont la clef. Apprendre chaque jour à accepter l’autre et à s’ouvrir à lui en toute confiance, par l’esprit et par le corps, est la seule voie qui permettra à votre couple de durer. Et c’est cela, le véritable amour.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *