Comment gérer son stress ?

Nombreuses sont les victimes du stress. Derrière ce mot un peu fourre-tout se cachent une multitude de situations : angoisse des examens, envie de plaire, pression au travail, peur pour sa progéniture, surmenage… Avant de chercher à remédier à ce problème, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le stress, et surtout de faire la différence entre les réactions normales et saines d’une part, et le stress disproportionné et néfaste de l’autre. Alors seulement, on peut envisager de combattre une anxiété chronique, ou de s’armer face à une situation exceptionnellement stressante.

Le stress : un ennemi ?

Face à un événement exceptionnel, il est parfois difficile de faire la part des choses entre un stress normal et une réaction disproportionnée. Difficile également de tracer une frontière nette entre le stress inhérent à notre époque agitée et une anxiété généralisée réellement problématique.

Biologiquement parlant, le stress est une réponse naturelle apportée à des pressions et à des contraintes extérieures. Le degré de la réponse dépend de la perception et de la personnalité de chacun. Être stressé face à la contrainte est donc une réaction saine, qui doit être le plus souvent acceptée… comme n’importe quelle autre émotion.

Le stress est positif dans la majorité des cas !
Le stress est positif dans la majorité des cas ! C’est lui qui permet de consacrer toute son énergie à une situation afin de la gérer efficacement. Le rythme cardiaque qui s’accélère, la respiration qui s’amplifie, les muscles qui se contractent sont autant de signes qui prouvent que votre corps est en pleine possession de ses moyens, et que vous êtes en bonne santé et prêt à faire face.

Quand le stress nous submerge

En revanche, un problème se pose lorsque le stress prend le dessus. Vivre chaque jour en situation de stress, que ce soit au travail, à la maison, en voyage ou au repos est intenable.

Les clefs de votre passé

Tensions musculaires, mauvaise digestion, insomnies, maux de tête ou encore vertiges chroniques… Si ces symptômes vous sont familiers, vous êtes certainement une victime du stress.

De la même manière, ne pas réussir à faire face et perdre ses moyens dès que l’on se retrouve dans une situation difficile est également problématique. Dans les cas extrêmes, de mauvaises gestions du stress, des crises d’angoisses et des attaques de panique peuvent apparaître.

Avec l’évolution de notre société,  c’est malheureusement le cas pour beaucoup de personnes. Mais il existe des méthodes qui ont fait leurs preuves pour diminuer le stress général, et pour mieux gérer son stress dans les situations difficiles.

Comment diminuer son stress au quotidien

Bien souvent, les personnes stressées et anxieuses tombent dans des cercles vicieux qui ne font qu’empirer leur état général. Se sentir constamment sous pression et ressentir les symptômes évoqués précédemment peut pousser à adopter des comportements néfastes. Ces mauvais comportements semblent soulager sur le court terme. Mais ils s’avèrent dévastateurs lorsqu’une routine s’installe.

Avoir une bonne hygiène de vie est en effet le meilleur moyen de diminuer son stress quotidien.
Ces mauvais réflexes sont bien connus de nous, mais ils paraissent généralement anodins. Il est donc primordial de penser sur le long terme pour y mettre un terme. Accepter que l’on soit une personne anxieuse et que l’on ne puisse pas se permettre d’écart est la petite différence qui peut changer la vie.

Avoir une bonne hygiène de vie est en effet le meilleur moyen de diminuer son stress quotidien. Voici un petit rappel des bonnes habitudes à adopter dès aujourd’hui :

  • Avoir un sommeil de bonne qualité, et dormir suffisamment.
  • Éviter les excitants tels que la caféine, la théine, ou les sodas.
  • Bannir l’alcool, les drogues, ou tout autre calmant consommé en vue d’un soulagement rapide. Sur le long terme, ils dérèglent le système hormonal et s’avèrent dévastateurs.
  • Faire du sport, afin de réapprendre à son corps à gérer son énergie et pour évacuer les tensions accumulées.
  • Manger sainement, prendre des repas équilibrés, et éviter le grignotage.
  • Pratiquer la méditation, la relaxation ou encore le yoga régulièrement.

Remplacer autant que possible les écrans par une activité calme comme une lecture ou une promenade.

Faire face à une situation de stress

Le stress est une réponse adaptée et saine de votre corps.
En complément de ces règles à appliquer au quotidien, il existe des méthodes simples à mettre en place lorsque l’on se sent ponctuellement envahi par le stress. Elles permettent de faire face à une situation anxiogène plus facilement.

Avant toute chose, le plus important est de reconnaître son ressenti et de l’accueillir avec bienveillance. Gardez bien en tête que le stress est une réponse adaptée et saine de votre corps. Il vous permet de faire face à une situation qui vous tient à cœur, en y consacrant toute votre énergie.

Tout en gardant cela en tête, on peut diminuer les symptômes lorsqu’ils deviennent trop envahissants, et qu’ils s’avèrent contre-productifs. Voici quelques pistes :

Se détendre – Dès la veille de l’événement stressant, il est essentiel de prendre soin de vous et de vous relaxer au maximum. Faire une longue promenade, se détendre avec des amis, regarder un bon film, et surtout bien se reposer… voilà sans doute les armes les plus efficaces pour être au top au moment voulu.

Une méditation guidée pour vous aider à vous endormir ou à vous détendre vous fera le plus grand bien. Je vous suggère également ma méthode T.E.L.E. Technique Express de Libération Emotionnelle.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Faire un travail sur son mental – Essayer de voir les choses de manière positive peut aider à surmonter un stress trop important. Par exemple, au lieu de ressasser votre mal-être, essayez de changer de point de vue. Dites-vous plutôt que cet événement compte pour vous. Goûtez à la chance que vous avez de pouvoir relever un défi important, et d’avoir un corps qui fait son possible pour vous aider.

Changer de posture  – C’est prouvé ! En adoptant une posture sereine, en levant la tête et en souriant, vous envoyez des signaux à votre cerveau. Ces signaux lui permettent de mieux réguler sa production hormonale. Alors, n’hésitez pas : mimez la confiance et la détente en situation difficile. Votre cerveau s’occupe du reste.

Prendre soin de son apparence  – Vous l’avez probablement constaté, porter une tenue qui nous met en valeur et dans laquelle on se sent bien rassure et donne confiance en soi. Cela peut paraître frivole, mais c’est pourtant essentiel.

Le stress est une réaction naturelle saine, et même salutaire. Certes, cette sensation est assez désagréable. Mais le stress permet à votre corps de donner le meilleur de lui même dans les situations importantes. C’est sa manière à lui de vous protéger !

Quand le stress devient un peu trop handicapant, il existe des habitudes simples à cultiver pour réapprendre à le gérer. Ces bons réflexes sont connus de tous, mais les personnes anxieuses ont  souvent tendance à les rejeter. Il est pourtant essentiel de les conserver au quotidien. Il ne faut plus les vivre comme des contraintes, mais plutôt comme un cadeau et une preuve de respect envers vous-même et votre corps. Prenez soin de lui et écoutez ses messages, il vous le rendra au centuple.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *