Comment tenir ses résolutions ?

C’est la rentrée et avec elle, le moment où l’on est motivé à tenir ses résolutions… À bien y regarder, nous prenons de bonnes résolutions régulièrement. « À partir de demain je me couche plus tôt », « À la rentrée je passerai plus de temps avec mes enfants », « Je vais faire plus attention à mon alimentation », « C’est décidé : moins d’écrans et plus de livres et de promenades ! »… Mais sur des dizaines de résolutions prises dans l’année, combien en tenons-nous ? Une infime partie, pour la majorité d’entre nous. Comment cela se fait-il ? Manquons-nous de volonté ? Y a-t-il une technique pour enfin tenir ses résolutions ? Pour tenir vraiment ses résolutions, il n’y a qu’une méthode qui fonctionne : arrêter d’en prendre ! Je m’explique…

Pourquoi ne tenons-nous pas nos résolutions

En analysant le mécanisme des résolutions, on comprend vite pourquoi il est tellement difficile de les tenir…

Quand on regarde les choses avec attention, on constate que nos résolutions suivent toutes plus ou moins le même schéma. Prenons l’exemple de l’alimentation. Jamais nous ne prenons la résolution de mieux nous alimenter lorsque nous nous sentons bien dans notre corps, et qu’aucune émotion ne vient chambouler notre manière de nous percevoir. Nous prenons la résolution de mieux nous alimenter lorsque nous sommes sous le coup d’une émotion puissante. Tristesse « Je ne suis plus aussi belle qu’avant« , anxiété « Les gens vont me juger si je me mets en maillot de bain« , colère « L’industrie alimentaire nous fait manger n’importe quoi et nous rend malade« …

Les clefs de votre passé

Quelque chose de très humain se produit alors : l’émotion est si forte que notre esprit cherche à l’inscrire dans le temps. Nous prenons une résolution qui, pensons-nous, sera facile à tenir, car nous imaginons que notre émotion sera durable. Lorsque nous nous disons : « A partir de maintenant je mange mieux« , ou « Demain je vais au magasin bio« , cela nous semble relativement facile. Nous sommes sous le coup de l’émotion, et nous pensons sincèrement qu’elle sera toujours présente, même plusieurs jours après. 

…Mais ce n’est jamais le cas ! Une fois l’émotion envolée, la résolution nous parait rapidement impossible à tenir, et ce pour une raison simple : elle est alors vue comme une contrainte. Il n’y a aucun manque de volonté là-dedans. Il s’agit plutôt d’une mauvaise compréhension de nos émotions et de leur mécanisme.

Arrêtez de prendre des résolutions !

La meilleure façon de tenir ses résolutions est tout simplement d’arrêter d’en prendre !
J’ai donc envie de vous titiller un peu, en vous disant simplement que la meilleure façon de tenir ses résolutions est tout simplement d’arrêter d’en prendre ! Mais vous connaissez maintenant ma manière de procéder… Derrière ce petit paradoxe se cache une vision des choses qui me semble plus pertinente et efficace.

Lorsque je vous invite à ne plus prendre de résolution, vous comprenez bien que je ne vous demande pas de vous laisser complètement aller, de manger mal, de vous coucher tard ou de passer moins de temps avec vos enfants ! Je vous demande de comprendre en profondeur que la mécanique des résolutions ne peut pas fonctionner. Aucune émotion ne dure dans le temps… Il est presque impossible de tenir des engagements qui ne reposent que sur une émotion passagère. Pour changer en profondeur de vie et mener une existence plus satisfaisante, il faut donc aborder les choses différemment. 

Le pouvoir de l’instant

Peut-être connaissez-vous l’enseignant et auteur spirituel Eckhart Tolle, et son livre merveilleux, Le Pouvoir du moment présent ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le découvrir. Ce petit livre qui a eu beaucoup de succès vous aidera à comprendre toute la beauté et toute la profondeur du moment présent. On perçoit mieux les souffrances que l’on s’inflige en se focalisant sur ce qui sera et sur ce qui a été plutôt que sur ce qui est.

Eckhart Tolle aborde cette question d’un point vue plutôt spirituel, mais reconnaître le pouvoir de l’instant permet de changer concrètement de vie. Lorsque l’on comprend que, dans l’esprit comme dans le monde, rien ne dure, il devient clair que prendre une résolution sera toujours une absurdité. Cette manière de procéder ne convient pas à ce qui fait l’essence de l’être humain et de l’univers.

S’appuyer sur l’instant présent nous pousse plutôt à mener une vie plus cohérente que jamais/citation-left]La seule chose à notre portée est le présent. Notre seul point d’appui est l’instant. En prenant conscience de cela, on arrête de remettre ses résolutions au lendemain, et on agit tout de suite. Alors, quelque chose d’assez incroyable se produit. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, notre existence ne devient pas chaotique, bien au contraire. S’appuyer sur l’instant présent nous pousse plutôt à mener une vie plus cohérente que jamais, car elle reflète nos aspirations profondes. Cela est finalement assez logique : nos émotions, notre coeur... Tout cela participe d’un même principe qui n’a qu’un seul but, notre bien-être. 

Concrètement, la mécanique qui régit notre vie devient plus intuitive, et pourtant plus efficace. Lorsqu’une émotion me prend, et me dit par exemple de mieux manger, je ne me dis plus que je commencerai à bien manger le lendemain. Dans un élan entier, j’entends ce besoin de mon corps et je me prépare un repas sain pour le jour même. Petit à petit se met en place un cercle vertueux… et les choses se font beaucoup plus naturellement qu’avec le système des résolutions.

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Savoir ce que je veux vraiment

Autre point crucial pour arrêter les résolutions et mener une vie cohérente : ne plus se laisser guider par les autres, et travailler à savoir ce que l’on veut vraiment.

Ne plus se laisser guider par les autres, et travailler à savoir ce que l’on veut vraiment.
Beaucoup de résolutions ne peuvent pas être tenues, tout simplement parce qu’elles ne correspondent pas à nos aspirations profondes, à ce que nous sommes véritablement ! Pour mettre son énergie dans la bonne direction, il est essentiel de faire le point, en toute honnêteté et en profondeur. 

Qu’est-ce qui compte réellement pour vous ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus ?… Il n’y a qu’en prenant le contrôle de votre vie que vous pourrez vous sentir véritablement riche. Lorsque cela sera bien clair dans votre tête, il vous sera bien plus facile de reconnaître vos émotions, et de faire la part des choses entre ce que vous croyez devoir faire et ce que vous voulez réellement.

La technique des petits pas

Trop souvent encore, au lieu de se fixer des objectifs raisonnables, on met la barre trop haute. De quoi se décourager et abandonner bien vite ses bonnes résolutions.
Et si au lieu de viser la lune on essayait juste de faire un pas vers elle ?

Si votre objectif est de courir le marathon, au lieu de foncer au parc pour courir 1 heure alors que vous ne courrez jamais. Si vous commenciez par 10 minutes une fois par semaine et, quand cette habitude sera bien installée, vous pourrez augmenter la durée et la fréquence.
Au lieu de vouloir perdre 5 kilos en 3 mois. Si vous essayiez de perdre 500 g en 2 semaines.

La technique des petits pas est plus simple à installer, elle évite le découragement et favorise la réussite qui ne peut qu’en appeler davantage.

Tenir ses résolutions sera toujours difficile, pour ne pas dire impossible… Pas parce que nous manquons de volonté, mais parce que cette mécanique repose sur une incompréhension de ce que nous sommes ! Savoir ce que l’on veut vraiment, et écouter son cœur en vivant davantage dans l’instant : voilà ce qui permet de vivre une vie véritablement cohérente et riche. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *