Comment gérer le stress au travail?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler de stress et notamment de stress au travail, comment le gérer, comment faire lorsqu’on se sent submergé ; c’est tout le but de cette vidéo, je vais vous donner mes conseils.

Savez-vous qu’aujourd’hui il y a plus de 72 % des personnes interrogées, selon les derniers sondages, qui se sentent stressées au travail. Je ne sais pas si vous imaginez que cela fait 4 personnes sur 5. C’est énorme ! 

Le stress est quelque chose qui à l’heure actuelle gagne beaucoup de gens. Il faut savoir que cela agit sur votre bien-être, vos relations aux autres, votre sommeil, dans plein de domaines, et cela peut vous conduire à un Burn out, une dépression, à la perte d’envies, à la fatigue et au surmenage ; il est donc important, avant d’en arriver là, de savoir détecter ces moments de stress quand ils sont trop forts, pour trouver des alternatives, et c’est pourquoi nous allons voir mes 4 conseils.

-Premier conseil : Affranchissez-vous des attentes irréalistes ! Peut-être qu’au travail on vous charge de beaucoup de choses, on vous en met de plus en plus, mais peut-être que vous, vous vous chargez tout seul ! Oui, les autres ont le droit d’avoir des attentes, ils ont le droit de vous demander plein de choses, mais vous avez aussi le droit de dire stop ! En tout cas, dire ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. On a parfois peur de dire que l’on ne va pas y arriver, comme si c’était parce que l’on n’était pas compétent. Pourtant, il n’y a rien d’incompétent à n’avoir que tant de temps dans une journée et à ne pas pouvoir faire correctement la tâche en très peu de temps.

Parfois, la personne qui vous donne du travail ne se rend pas compte puisque vous ne dites rien. Elle pense que vous gérez ; alors, de ce fait, vous ramenez du travail à la maison, cela pollue votre vie personnelle, cela ne vous laisse pas un espace de repos alors que vous n’êtes plus au travail, et ce n’est pas l’idéal.

Sachez donc vous affranchir des attentes irréalistes, que ce soit vous qui vous les imposiez ou les autres, soyez conscient de ça. Cela ne met pas en cause votre valeur.

-Deuxième conseil : S’affranchir du regard et de l’opinion des autres ! En effet, lorsqu’on en fait trop, c’est bien souvent parce que l’on pense que l’autre va dire ou trouver que l’on n’est   pas assez ceci ou cela. ON S’EN FICHE ! Si vous, en votre âme et conscience, vous faites de votre mieux, vous savez que c’est le temps qu’il vous faut, que c’est le temps nécessaire pour accomplir cette tâche, restez sur votre rythme, nous n’avons pas tous le même, ne vous comparez pas à Pierre ou Paul. Peut-être que Pierre fait n’importe quoi et que Paul est dans un état émotionnel pire que le vôtre et qu’il va faire une dépression dans quelques jours.

Ne vous mettez pas des limites inatteignables, et surtout, ne vous comparez pas avec ce qu’il se passe autour de vous. Soyez sur votre propre rythme à vous.

-Troisième conseil : S’affranchir du contrôle ! Cela veut dire que bien souvent on veut tout contrôler, tout planifier, tout bien faire, et du coup, on s’impose des rythmes complètement disproportionnés. C’est trop, vous ne pouvez pas vous soumettre à ça ! Le contrôle va vous obliger à mettre encore de l’énergie alors qu’il vous en manque ! Lâchez prise ; vous n’avez pas réussi à faire tout ce que vous vouliez faire aujourd’hui ? Ce n’est pas grave ! Vous avez une réunion demain matin, vous n’allez pas pouvoir avancer, cela va décaler votre emploi du temps ou bien il y a un jour férié ? Ce n’est pas grave ! Mon père disait, bon, ce n’est pas très joyeux comme citation, mais c’est très juste : « les cimetières sont remplis de gens indispensables » ! C’est tellement vrai. Si demain vous faites un Burn out, vous n’allez pas aller au boulot pendant 6 mois, ils vont rebondir, ils vont vous remplacer. Nul n’est irremplaçable ! La boîte va continuer de tourner. 

Arrêtez d’essayer de contrôler tout ça, de « vous » contrôler, de contrôler ce que vous faites, et respirez un bon coup, lâchez prise ! 

-Quatrième conseil : Affranchissez-vous de cette notion de performance ! Nous vivons dans une société où il faut être bon partout, et c’est vrai que cela fait peser ça sur nous, mais nous ne sommes pas obligés de suivre le wagon et de nous raccrocher à lui pour faire comme tout le monde. Encore une fois : respirez, centre-vous, faites une pause, allez prendre un verre, allez prendre l’air, mettez un peu de distance entre votre travail et vous quand vous sentez que cela vous envahi, que c’est trop intense.

Si vous voulez aller encore plus loin, je vous invite à voir ma vidéo : « gérer son stress » où là, je vous donne plutôt des techniques pour vous aider à l’évacuer, vous aider à retrouver un peu de calme et de bien-être. Vous la trouverez sur cette chaîne, mais également sur mon site internet : www.noemiedesaintsernin.com où vous retrouverez aussi des articles parlant du sujet.

Je vous remercie et vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo.