Développer son intuition

Il y a peu de temps encore, on considérait l’intuition comme un fantasme pétri de conceptions irrationnelles et de pensées magiques. Fort heureusement, la tendance semble aujourd’hui s’inverser. Progressivement, l’intuition retrouve ses lettres de noblesse, portant avec elle de nombreux espoirs.

Même la science change de point de vue, et lui porte enfin l’intérêt qu’elle mérite. Avec l’aide de l’imagerie cérébrale, les scientifiques lèvent le voile sur cette étrange capacité, et nous apportent des clefs pour mieux la comprendre et l’utiliser.

Alors, qu’est ce exactement que l’intuition ? Et surtout, comment la développer ?

L’intuition, c’est quoi ?

Les clefs de votre passé

Chacun sait au fond de lui ce qu’est l’intuition… Mais il est bien difficile de mettre des mots sur cette capacité qui va à l’encontre de notre tendance globale à conceptualiser et à raisonner. L’intuition, c’est cette petite certitude intérieure, cet agrégat de sensations diffuses ou fulgurantes que chacun peut ressentir au gré des circonstances. Impression de danger dans une rue pourtant ordinaire, sentiment de malaise ou au contraire complicité immédiate avec un inconnu ou angoisse diffuse à la signature d’un contrat… L’intuition est constamment présente, mais les personnes qui osent lui faire confiance sont rares.

Il faut dire que l’intuition a de quoi déstabiliser. Elle aime aller à l’encontre de ce que nos idées reçues véhiculent, et semble se jouer allégrement de nous ! De prime abord, rien n’explique en effet ces sentiments qui nous assaillent. En toute logique, suivre son intuition est souvent perçu comme de l’inconscience, voire de la folie douce.

…Mais si vous avez décidé de lire cet article, vous le savez bien : l’intuition mérite d’être écoutée, et d’être prise au sérieux. Après tout, c’est bien elle qui vous a guidé vers cette page et qui vous demande ainsi d’être entendue !

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »

Le point de vue scientifique

Commençons donc par écarter l'idée reçue principale. Non, l'intuition n'est pas irrationnelle !

D'un point de vue scientifique, cette capacité n'a rien d'un fantasme ou d'une pensée magique.

L'intuition, c'est simplement une manière d'analyser le monde et de chercher des solutions sans passer par la case de la pensée logique et calculatrice.
Pour simplifier les choses, on peut dire que notre cerveau est composée de deux parties principales : une partie rationnelle et logique en lien avec l'apprentissage, et une partie émotionnelle et adaptative, seule capable de sortir des carcans rationalistes. L'intuition, c'est simplement une manière d'analyser le monde et de chercher des solutions sans passer par la case de la pensée logique et calculatrice.

Mais attention, l'intuition repose tout de même sur des savoirs concrets et solides ! Celle-ci se base en effet sur des informations sensorielles qui, bien que captées par le cerveau, restent inaccessibles à la pensée consciente. Lorsqu'il utilise l'intuition, le cerveau syntonise une quantité énorme d'informations et nous transmet ses conclusions en passant par l'émotion et par le corps. C'est pourquoi certains neuroscientifiques ont donné à l'intuition le nom d'« inconscient d'adaptation ».

Comment développer son intuition

Développer ses capacités d'intuition revient donc à se connecter à ses données sensorielles pures, et à ne pas toujours compter sur le cerveau rationnel. Bien que très efficace, celui-ci n'est pas toujours l'arme la mieux adaptée pour affronter une situation nouvelle.  

Toujours en mouvement, nos sens s’adaptent en permanence et perçoivent ainsi le moindre changement dans l'environnement. Cela, l'esprit rationnel et séquentiel en est tout bonnement incapable. Ainsi, les plus intuitifs d'entre nous ont su développer leurs qualités sensorielles et émotionnelles en acceptant de ne pas toujours passer par la pensée consciente pour prendre des décisions.

Pour développer ses capacités d'intuition, il existe plusieurs techniques très efficaces. Il faut en premier lieu garder en tête que nos réactions émotionnelles ne viennent pas de nulle part, même lorsqu'elles semblent incongrues au cerveau logique. Toutes nos réactions proviennent d'un nombre incalculable d'informations que le cerveau capte en permanence en analysant l'environnement. Que vous les écoutiez ou non, vos réactions intuitives ont toujours une base stable et concrète, même si elle est inconsciente.

Pour entendre la voix de l’intuition, il faut plonger dans le silence.
Bien évidemment, pour apprendre à écouter son corps plus attentivement, rien de tel que la pratique de la méditation ainsi que toutes les activités de relaxations. Car, pour entendre la voix de l’intuition, il faut plonger dans le silence. En retournant à votre corps, vous serez en mesure de déceler ses signaux les plus subtils et de mieux les comprendre. N'hésitez pas à consulter mon article à ce sujet pour en savoir plus : Ecouter son corps et ses messages.

Apprendre à lâcher-prise est une autre excellente manière de développer son intuition. Face à une situation nouvelle, osez écouter davantage votre cœur. Au début, les résistances seront nombreuses. Mais petit à petit, vous pourrez réapprendre à donner à votre intuition toute la place qu'elle mérite. Là encore, je vous invite à consulter mon article sur le lâcher-prise et sur l'art d'écouter son cœur pour en savoir davantage.

Intuition et raison, main dans la main

Renouer avec l'intuition ne veut surtout pas dire couper les ponts avec le cerveau rationnel et conscient !
Développer son intuition est essentiel pour renouer avec son être profond et pour vivre en confiance. Mais l'être humain est une personne complexe, d'une richesse extrême ! Renouer avec l'intuition ne veut surtout pas dire couper les ponts avec le cerveau rationnel et conscient !

Une fois que l'on a réappris à écouter son intuition et à s'accepter entièrement, on prend conscience qu'intuition et cerveau rationnel ne sont pas aussi contradictoires qu'il y parait. Ce sont simplement deux boussoles qui nous guident vers un seul but : notre bien-être. Lorsque l'on comprend cette réalité, on ne rejette plus aucune facette de sa personnalité. On apprend au contraire à utiliser l'outil approprié selon les circonstances, et à utiliser tous les aspects de son être, en prenant toujours soin de s'écouter et de se respecter.

Bien évidemment, cela n'est pas simple... Mais un tel apprentissage a ceci de merveilleux qu'il nous fait aller de surprise en surprise, et de découverte en découverte. En s'acceptant totalement, on avance sereinement vers toujours plus de compréhension, d'estime de soi, et de confiance.

 

Trop longtemps reléguée au rang de pensée magique et de mythe irrationnel, l'intuition retrouve ses lettres de noblesse. La science prend enfin le temps de lui consacrer toute l'attention qu'elle mérite. Les études le montrent : loin d'être de la folie douce, l'intuition est en réalité cette capacité extraordinaire qu'à notre cerveau à capter des information sensorielles et à nous les transmettre. En renouant avec son corps et en travaillant son lâcher-prise, on peut facilement apprendre à faire confiance à son intuition. Bien entendu, le cerveau rationnel aura toujours son mot à dire. En travaillant main dans la main avec l'intuition, il restera toujours un outil irremplaçable, capable de nous guider dans beaucoup de situation. Ensemble, raison et intuition sauront vous guider vers une vie riche, pleine et vraie.   

8 réponses
  1. belenus
    belenus dit :

    bonjour

    Je tenais à vous souhaiter de bonnes fêtes , et à vous féliciter pour votre travail vidéo
    avec du contenu et de belles rencontres .
    En ces temps troublé mais plein de vérité avec un mouvement de masse important
    étant moi-même touché par l’écrasement systématique du système par la manipulation et le vol perpétuel envers et contre tous je suis mon chemin et peut-être arriverai je à atteindre mes rêves, malgré tout.
    En tout cas encore meilleurs vœux et bravo encore pour votre colossale avancée .
    Cordialement.

    Répondre
    • Noémie
      Noémie dit :

      Je découvre ce message tardivement, mais je vous en remercie tout de même. Je vous souhaite de réaliser vos rêves, vous le pouvez. Merci

      Répondre
  2. LIVOLANT
    LIVOLANT dit :

    merci!! oui suivre davantage et avec confiance son intuition peut éviter bien des erreurs de jugement… Je n’ai pas vu les liens pour les téléchargements

    Répondre
  3. Sarah Golmard
    Sarah Golmard dit :

    Mes intuitions se font souvent sur des sujets importants et cela se traduit par des espèces de flash que je n arrive pas a saisir a chaque fois prenant ça pour de la paranoïa selon els situations..j y arrive beaucoup mieux maintenant en vieillissant j écoute plus et capte mais j ai en vite du travail.
    Également mon corps m annonce des événement par des grosses sensations puissantes dans le ventre comme des prémonition..Je ne sais pas ce qu il va se passer mais il va se passer qqch à chaque fois…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *