Renoncer à être un parent parfait
Vouloir ce qu’il y a de mieux pour ses enfants et chercher à être le meilleur parent possible, quoi de plus naturel ? Il est tout à fait normal de vouloir tendre vers la perfection, et de travailler quotidiennement pour rendre ses enfants heureux…
Mais chez certaines personnes, l’exigence va trop loin. La perfection dans ce cas n’est plus un idéal vers lequel tendre. Cela devient un impératif. Si tel est votre cas, vous le savez au fond de vous… Il est temps de renoncer à être un parent parfait. Rassurez-vous, cela se fera sans douleur, et même avec le cœur léger, une fois que vous aurez posé un regard différent sur vous-même.
Vous avez dit perfectionniste ?
Avez-vous le sentiment d’être une personne constamment en quête de perfection qui en plus s’en veut dès qu’elle n’arrive pas à garder son calme face au comportement de son enfant ? Souhaitez-vous que votre vie soit entièrement parfaite, et que votre comportement et votre allure soient toujours irréprochables ?
Si tel est le cas, vous avez certainement fait beaucoup d’efforts et consommé énormément d’énergie pour que votre éducation soit parfaite ! Sans doute avez-vous passé des heures à éplucher les magazines, à regarder des émissions de télévision et à lire des articles sur internet afin de récolter tous les conseils disponibles concernant la parentalité…
Et le résultat ne fait pourtant aucun doute : malgré tous vos efforts, malgré tout ce temps, vous êtes dans un état d’insatisfaction de frustration permanente. Quoi que vous fassiez, vos enfants et vous-même continuez à avoir certains défauts qui semblent impossibles à corriger.
Quand perfection rime avec poison
Chercher à s’améliorer est quelque chose de très positif ! Je suis moi-même en quête d’amélioration de moi-même, de ma vie et de mes relations quotidiennement. Cela est mon moteur principal, et je suis heureuse de vous accompagner sur ce chemin et d’en avoir fait mon métier.
Mais imposer sur soi un désir de perfection est une véritable hérésie. Cela est non seulement une perte de temps, mais c’est surtout le meilleur moyen de cultiver de la colère et de la frustration envers soi-même et les autres. Cela est également un excellent terreau pour la culpabilité et la comparaison stérile. Dans ces conditions, la barre est mise tellement haute que l’épuisement n’est jamais loin. À vouloir atteindre l’impossible, on dirige toujours son énergie dans de mauvaises directions. ? (pour aller plus loin, lisez mon article « Comment ne plus s’énerver et garder son calme » )
S’accepter tel que l’on est
Lorsque l’on accepte entièrement que l’on soit imparfait, on est enfin en mesure de comprendre qui l’on est réellement. Nous avons tous des défauts, et nous avons tous des qualités. Ne plus chercher à être parfait permet de mieux cerner sa personnalité, et donc de mettre en place des actions concrètes pour s’améliorer, sans pour autant vouloir être autre que ce que l’on est.
Il est donc essentiel d’être bienveillant avec soi-même. Souvent, lorsque l’on est dans une quête de perfection, on est terriblement dur avec soi. On reste focalisé sur ce qui ne va pas, sur ses défauts, sur ses échecs… et l’on minimise ce que l’on réussit. Il faut savoir reconnaître tout ce que l’on fait de bien, notamment le fait de vouloir devenir un meilleur parent !
Être parent est très difficile. Cela nous pousse bien souvent dans nos retranchements, et réveille même parfois quelques vieilles blessures Il est tout à fait normal de rencontrer des difficultés et de douter. Une chose est certaine : votre enfant vous aime tel que vous êtes. Vous êtes son parent, et il ne voudrait en changer pour rien au monde ! Sachez vous le rappeler quand vous perdez un peu confiance en vous !
Savoir se pardonner
Nous faisons tous des erreurs. Les perfectionnistes ne se les pardonnent pas, et se font souffrir à rejouer les mêmes scènes douloureuses en boucle dans leur esprit. Les personnes qui cherchent à s’améliorer de la bonne manière savent se pardonner.
N’oubliez pas : une montagne se gravit pas à pas. Les perfectionnistes l’ignorent trop souvent, et restent l’œil fixé sur le sommet… Pas étonnant de les voir trébucher si souvent !
Être parent est probablement la plus belle mission du monde, mais c’est également la plus difficile. Vouloir être un bon parent est une motivation naturelle, mais il faut savoir garder en tête que la perfection n’est pas de ce monde. Vous avez des défauts… Tout le monde en a ! Vous critiquer en permanence n’améliorera jamais les choses. Il n’y a qu’en acceptant ce que vous êtes aujourd’hui et en vous observant avec bienveillance que vous pourrez vous améliorer. Et surtout rappelez-vous : votre enfant vous aime tel que vous êtes. Soyez aussi sage que votre enfant, et devenez enfin un véritable ami pour vous même.
Bonjour à vous,
En écoutant ce dernier petit vidéo sur le pardon de soi même, et le fait que nos enfants nous aiment inconditionnellement, vous m’avez fait réalisé à quel point c’est vrai. Je peux vous dire aussi que vous m’avez donné envie de pleurer, ce que je n’ai pas éproué depui longtemps. Pleuré pour les bonnes raisons, émotivement vec toute sa beauté. Merci.
Mélanie, vous avez illuminé ma journée. Merci, c’est pour ce genre de résultats que je fais ce travail et que je produis tous ces contenus gratuits. Merci du fond du coeur pour ce retour qui me touche vraiment.