Parentalité positive : ses avantages et astuces pour éduquer vos enfants

Education positive Maman et fille

Être parent ne signifie pas toujours choyer et aimer les enfants tout le temps ; il s’agit d’utiliser un ton ferme et une technique chaque fois que nécessaire.

Mais est-il toujours nécessaire d’élever la voix ou d’imposer une opinion à votre enfant pour des questions insignifiantes ? Ou peut-il y avoir des techniques plus efficaces pour gérer votre tout-petit sans vraiment s’énerver ou même blesser ses sentiments ?

Dans cet article, nous allons aborder la parentalité positive. Vous allez découvrir qu’il est tout à fait possible d’élever son enfant dans la positivité.

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

Le terme parentalité positive est devenu de plus en plus courant ces dernières années. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Et surtout, comment l’adopter ?

À première vue, la parentalité positive semble être une éducation sans aucune réaction face au mauvais comportement de votre enfant. Cependant, la parentalité positive ne signifie pas que vous ne pouvez pas réprimander lorsque votre enfant se comporte mal.

“Être parent positif ne signifie pas simplement être gentil avec vos enfants, même s’ils ne le méritent pas.”

La parentalité positive est une philosophie qui repose sur le principe qu’en tant que parents, notre relation avec nos enfants est la chose la plus importante et comment nous pouvons les aider à développer leur confiance en eux.

La parentalité positive se concentre sur la discipline et élever les enfants pour qu’ils deviennent des personnes autonomes et responsables qui traitent les autres avec compassion, respect et gratitude.

Avantages de la parentalité positive

Voici quelques-uns des avantages associés au pouvoir de l’approche parentale positive.

1. Liens plus solides entre les parents et les enfants

Il est très important de développer des liens solides entre les parents et les enfants, et une parentalité positive vous aide à cet égard.

C’est parce que les enfants auront des conversations positives plus fréquemment avec leurs parents. Ces affirmations positives, associées à une perspective optimiste, se traduisent par une relation plus forte.

Des liens solides avec vos enfants leur donneront la confiance nécessaire pour vous parler facilement de leurs problèmes et de toutes leurs questions en grandissant. Surtout lorsque vos enfants arrivent au collège ou lycée, période où ils hésitent un peu à partager leurs expériences avec leurs parents.

2. Une communication améliorée et plus efficace

La communication est un aspect inévitable d’une approche parentale positive.

“Le principe principal de l’approche parentale positive est d’encourager une conversation positive et agréable avec vos enfants plutôt que de manière dure et négative.”

Cela peut être fait en encourageant les enfants à avoir une discussion ouverte sur leurs pensées, leurs croyances et leurs sentiments et en les guidant également sur la façon dont de bons choix de comportement peuvent propager de bons sentiments et le bonheur.

3. Meilleure estime de soi et bonheur

Des actions positives, une confiance mutuelle et une communication efficace se traduiront certainement par un environnement heureux à la maison et par conséquent, renforceront l’estime de soi de vos enfants.

En tant que parent, être moins punitif et se concentrer davantage sur l’encouragement et l’amélioration aidera les enfants à adopter une approche positive dans la vie.

4. Réduit les comportements négatifs

Il est très important de comprendre qu’en tant que parents, vous devez toujours définir des limites de contrôle pour vos enfants.

La seule différence est que la parentalité positive vous encourage à adopter des alternatives positives aux actions négatives.

5. Renforce le respect mutuel

Outre une attitude positive et une communication ouverte, un autre aspect important de la parentalité positive consiste à développer la confiance mutuelle entre les parents et les enfants.

Les règles sont extrêmement importantes pour les enfants, mais vous devez leur faire comprendre pourquoi ces règles sont élaborées au lieu de simplement déclarer qu’ils sont censés suivre vos ordres.

Par exemple, vous avez clairement indiqué aux enfants qu’ils ne sont pas censés sortir sans avoir obtenu votre permission. Maintenant, vous devez leur dire que c’est pour leur sécurité que vous avez besoin de savoir où ils se trouvent à tout moment afin qu’en cas de problème, vous puissiez leur venir en aide et les protéger !

Vous avez aimé cet article, vous allez adorer mon cadeau et toutes les ressources que je vous réserve... Laissez-moi votre adresse mail et recevez tout ça sur votre messagerie

L’étincelle de vie

Ça y est ! Nous y sommes ! Nous sommes devenus parents ! C’était là, dans nos tripes et nous avons eu raison de persévérer et de continuer à y croire.

Cette irrépressible boule de vie qui ne demande qu’à s’implanter, telle la nature qui se réveille après un incendie ayant tout ravagé.
Nous avons eu par moment, des doutes, des envies de tout arrêter et puis, plus qu’un désir, cette vie était présente en nous, avant même de se matérialiser. Nous la sentions, un point c’est tout. Nous ne pouvons pas toujours tout expliquer, cependant, nous avons la possibilité de laisser notre intime conviction nous guider. Nous pouvons à présent conseiller et écouter tous les parents qui vivent le même chemin. Cette irrépressible boule de vie qui ne demande qu’à s’implanter, telle la nature qui se réveille après un incendie ayant tout ravagé.

Nous avons consacré parfois des années à chérir cette vie sans qu’elle ne se soit présentée.

Nous avons eu la force et la détermination de continuer d’y croire envers et contre tous.

Nous sommes porteurs de vie. Nous sommes la vie. Nous sommes amour et dans chaque jour nous avons cette capacité de le diffuser. Nous sommes humains. Nous sommes vous. Nous sommes nous. Nous sommes partout en tout lieu.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *