Ce que les hommes détestent le plus et pourquoi

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Avez-vous un mari ? Eh bien ça tombe bien !

Nous allons voir dans cette vidéo ce que les hommes détestent le plus et pourquoi ! 

Je vais vous donner un aperçu de la façon dont on fonctionne par rapport à un homme et qui créer parfois des incompréhensions et une mauvaise communication dans le couple.

Alors on va parler couple dans cette vidéo, on va parler des hommes.

Alors s’il y a des hommes qui m’écoutent, peut-être vont-ils se reconnaître.

En tout cas, si vous avez un mari, on va voir un petit peu quelles sont les différences, qu’est-ce que les hommes détestent par-dessus tout et qui peut créer des conflits dans le couple. 

Alors je n’aime pas les généralités parce que c’est arbitraire, c’est péremptoire.

En réalité, on sait que dans le cerveau, on est exactement pareil que l’on soit une fille ou un garçon.

Maintenant, ce qui va changer et ce qui va faire, (parce que là je vous vois dire : « ah non non, on n’est vraiment pas pareil ce n’est pas possible », vous avez raison.

On ne réagit pas pareil et on n’a pas les mêmes structures. 

Pourquoi? Ça ne vient pas de notre cerveau. Ça ne vient pas du fait que l’on soit différent parce que l’on n’est vraiment pas différent, mais ça vient de l’éducation.

On n’éduque et on n’élève pas une petite fille et un petit garçon de la même manière : nos éducations sont genrées ce qui fait que l’on ne va pas réagir par rapport au monde de la même manière.

Par exemple au niveau des émotions : Vous avez pu remarquer qu’une femme parle plus librement de ses émotions et ça ne fait pas de problème, ça peut s’exprimer.

Pourquoi? Parce qu’on bride moins l’émotion d’une petite fille que l’émotion d’un garçon.

Un garçon, on lui dit : « ah bah tu vas pas pleurer, un garçon ça doit être fort, ça n’a pas peur etc. ».

Résultat ? Un petit garçon apprend à masquer ses émotions, à développer des stratégies et à chercher des ressources, et va mettre en place un fonctionnement qui va faire qu’il va se comporter différemment d’une petite fille mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être différent.

C’est juste nos histoires qui sont différentes.

Ça pourrait être aussi quand on vient de deux pays différents : on peut être du même genre et pourtant, avec l’éducation, avoir été éduqué différemment (par exemple, être plus soumise parce que c’est comme ça dans notre pays et qu’on a été élevé etc.)

Voilà, c’était la parenthèse !

Ne pas arriver à rendre leur femme (ou leur mari !) heureuse.

C’est que les hommes détestent le plus dans le couple, c’est de ne pas arriver à rendre leur femme heureuse : les hommes voient ça comme une mission.

C’est également une histoire d’éducation et même ancestrale car les hommes portaient la responsabilité de la famille.

Il y a plusieurs années, les femmes ne travaillaient pas par exemple et donc l’homme était là pour rendre son foyer agréable grâce à son travail : il amenait du confort et de la sécurité à son épouse et tout ça faisait son bonheur ou était censé le faire.

Quand les hommes sentent qu’ils perdent la main là-dessus, ça les rend extrêmement malheureux et ce malheur-là, au lieu de l’exprimer avec des émotions, ils vont le traduire par du découragement, un manque de confiance en eux, un manque d’estime également.

L’homme est très orienté compétences donc il va se dire qu’il en est pas capable : voilà ce qu’il va ressentir.

Alors si vous êtes une femme et que vous m’écoutez, vous vous dites : « mais ce n’est pas du tout ce que j’attends de lui, qu’il me rende heureuse, d’une certaine manière ».

C’est vrai que ce n’est pas forcément ça et on va voir pourquoi ce n’est pas forcément ça dans les autres points.

Ce que je voudrais vous dire, même que vous attendiez que votre compagnon vous rende heureuse ou pas, c’est qu’en réalité, il ne peut pas être le garant de votre bonheur, c’est impossible : personne ne peut l’être.

Personne n’est là pour faire votre bonheur : votre bonheur est quelque chose qui vous appartient.

La preuve, c’est que vous pouvez tomber sur quelqu’un qui va vous couvrir de fleurs, de bijoux, d’attention, de reconnaissance, de valorisation, de tout ce que vous voulez recevoir pour vous sentir heureuse et vous pourrez quand même vous sentir malheureuse parce que ce n’est jamais des choses matérielles ni même des attentions où il faut tout le temps faire des bisous qui rend quelqu’un heureux.

Quelqu’un est heureux ou ne l’est pas.

Ce n’est pas un truc extérieur qui peut faire le bonheur, mais ça, j’ai déjà fait des vidéos à ce sujet. 

Je vous laisse aller les voir après celle-ci si ça vous intéresse d’aller plus loin.

Si vous vous plaignez, ils se mettent en mode solution.

Quand vous vous plaignez, ce n’est pas pour qu’il vous trouve une solution et c’est là où il y a une incompréhension et un manque de communication dans le couple.

Quand on dit qu’il y a un manque de communication, il y a un manque de compréhension de « comment je fonctionne et comment tu fonctionnes ».

Une femme qui s’épanche, qui dit ses frustrations et qui montre que là ça ne va pas, ça ne veut pas dire qu’elle est malheureuse et qu’elle va le rester car c’est ponctuel, mais elle livre une émotion et un ressenti et je vous l’ai dit tout à l’heure que les hommes n’avaient pas été habitué à ça.

Donc quand ils sont face à un déversoir d’émotion, ils sont déjà très mal à l’aise, il faut le savoir, et ils prennent tout pour argent comptant, au pied de la lettre.

Ils se disent : « elle est frustrée, elle se plaint donc c’est qu’il n’y a quelque chose qui ne va pas donc elle n’est pas heureuse : il faut que je lui trouve une solution ! ».

Au lieu d’être dans un accueil bienveillant (enregistrer bien ça messieurs si vous m’écoutez), votre compagne a besoin que d’une seule chose : se sentir écoutée et entendue dans ce qu’elle ressent. 

C’est tout. Et ça suffit pour que, justement, elle aille mieux.

Elle a besoin de livrer que sa journée était compliquée, elle a besoin de vous dire qu’aujourd’hui, les enfants ont été insupportables.

Elle ne se plaint pas d’avoir des enfants quand elle fait ça, elle veut juste qu’on entende que c’était difficile aujourd’hui et ça ne veut pas dire qu’elle est malheureuse non plus : ça veut juste dire que c’est compliqué et qu’elle avait besoin de vous livrer ça.

Voyez un petit peu comment on fonctionne et comment ça peut créer des conflits parce que tout d’un coup quand l’homme se met en mode solution, la femme ne se sent pas comprise et entendu.

Résultat: elle est frustrée et là, elle va commencer à vous faire des reproches et à devenir beaucoup plus directe, attaquante peut-être ou même blessante.

Mais ça n’a rien à voir avec l’autre mais plus à voir avec ce qu’elle ressent parce que sa frustration est forte.

Si vous leur faites un reproche, ils se disent qu’ils ont échoué.

Pareil, lorsque vous faites un reproche à votre partenaire en lui disant : « bah tu as encore oublié de sortir la poubelle, tu n’as pas fait si, t’as laissé traîner tes affaires, tu as oublié d’aller chercher quelque chose quelque part, ou tu n’as encore pas réservé le restaurant alors que tu sais qu’on sort ce soir etc. », il le vit comme une attaque personnelle, vraiment très forte.

Son ego en prend un coup lourd et il se dit : « Je ne suis pas capable, je suis nul ».

Il peut aussi se dire : « elle n’est  jamais contente, elle est trop exigeante, etc. ».

Donc soit il le tourne contre lui mais il y aura toujours un fond de vérité : s’il devait faire quelque chose et qu’il ne l’a pas fait, il le sait donc son ego en prend un coup parce que c’est comme si vous pointiez du doigt quelque chose qu’il a mal fait, ce qui est vrai, mais lui le vit vraiment comme une remise en question de lui même.

Ça vient vraiment toucher l’estime qu’il a de lui-même.

L’homme va vivre ces critiques comme un échec. Il va se dire : « en fait, j’ai échoué (et comme je vous l’ai dit, ils sont très accès sur la performance) et c’est insupportable pour moi d’échouer ».

Si vous êtes triste, ils pensent que c’est de leur faute.

Et c’est pareil si vous êtes triste.

Peut-être que ça n’a rien à voir avec lui, mais s’il sent que vous êtes triste, il va se dire que c’est de sa faute.

Dites-vous qu’à chaque fois que vous n’êtes pas dans le bien-être, votre compagnon peut prendre ça comme quelque chose qui dépend de lui, même si ce n’est pas le cas.