Comment ne plus craindre l’échec ?

Saviez-vous que la plupart des gens qui ne réalisent pas leurs rêves ou ne réussissent pas leurs projets sont uniquement limités par la peur d’échouer ?

Cette peur est tellement puissante qu’elle les empêche de se lancer. Elle les paralyse totalement. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, la meilleure façon d’échouer c’est de ne rien faire !

Cette peur s’immisce dans tous les domaines de la vie.

Ce sera cette personne qui par peur d’échouer ne s’engagera pas affectivement avec son partenaire.

Cette autre qui se sabotera professionnellement…

Et que dire de ces gens qui, tétanisés par cette peur, perdent leurs moyens durant leurs examens, un entretien d’embauche, une compétition, une présentation, un rendez-vous ? 

Cette peur touche tout le monde, les hommes, les femmes, les sportifs de haut niveau, les leaders…

L’échec n’existe pas

Pourtant, je vais vous dévoiler un secret : l’échec n’existe pas. C’est une illusion.

Je vous entends d’ici vous dire. 

Oui, mais Noémie, si j’ai raté un examen, c’est bien un échec. 

Et si mon mariage n’a pas fonctionné, j’ai bien échoué. 

Et cette entreprise que j’ai créée a déposé le bilan, c’est bien un échec quand même !

Non, non et toujours non !

Désolée d’être si directe, mais permettez-moi de vous en faire la démonstration.

Pensez-vous qu’un enfant qui tombe plusieurs fois et même plusieurs mois d’affilés lorsqu’il apprend à marcher, échoue ?

Pensez-vous que Thomas Edison qui a tenté plus de 10.000 fois d’allumer une ampoule a eu 10.000 échecs ?

Pensez-vous que lorsque votre enfant n’a pas de bonnes notes à l’école, il est en échec scolaire ?

En réalité, l’échec est une perception et même une interprétation de ce que nous vivons. C’est nous qui tirons des conclusions, car l’on se base sur la non-atteinte de l’objectif pour juger.  On se dit que si l’on n’a pas obtenu le résultat convoité alors c’est un échec. Et ce faisant, on se trompe dans la définition de l’objectif (ne partez pas, je vais être plus pragmatique en vous donnant des exemples dans un instant).

Une étape pour atteindre la réussite

En réalité, ce que l’on nomme échec n’est qu’une des étapes pour atteindre la réussite.

Lorsqu’un enfant tombe, il n’échoue pas, car son objectif est d’apprendre à marcher, pas de marcher. A chaque fois qu’il tombe, perd l’équilibre et se retrouve sur les fesses, son cerveau enregistre des informations. Ces « échecs » sont en réalité des apprentissages.

D’ailleurs, il ne viendrait pas à l’idée des parents de dire à leur enfant : « Laisse tomber chéri, c’est trop difficile, tu vas te faire mal, reste tranquillement dans ton transat, c’est moins risqué ! ».

Si vous avez souri, j’en suis ravie. Car, c’est sans doute ce que vous faites avec vous-même lorsque vous estimez que vous avez échoué.

Votre dialogue intérieur vous pousse à renoncer, à procrastiner, à vous décourager et pire encore, à vous juger. Cela vous conduit à abandonner en croyant que vous n’y arriverez jamais sans comprendre que le véritable objectif de tout ce que vous entreprenez n’est pas d’atteindre la réussite, mais de profiter du chemin.

Si vous rencontrez une personne et que vous pensez à réussir ce couple, la pression est trop forte, les doutes s’installent… Et, au lieu de profiter de cette belle relation naissante, d’en savourer toutes les belles émotions qu’elle génère… Vous vous projetez en pensant au pire. Vous oubliez que ce qui est important n’est pas de réussir, mais de vivre pleinement ce qui se passe ici et maintenant.

Cette relation vous comble, pourquoi gâcher ces instants précieux ?

Certains me diront (oui, je lis dans vos pensées parce qu’avant d’avoir cette vision de l’échec, j’en avais d’autres, celles que vous avez peut-être vous aussi aujourd’hui) : « Noémie, il faut bien prévoir un peu et se projeter ? »

Oui, mais sans attentes !

Prendre des risques

Faire des projets c’est bien, croire que l’on a échoué lorsqu’ils ne se réalisent pas, c’est autre chose.

Voyez-vous la différence ?

En fait, ce qu’il faut comprendre c’est que toute réussite, quelle qu’elle soit, aura son lot d’échecs.

Aucun sportif de haut niveau n’a réussi à décrocher des médailles sans jamais échouer.

Aucun entrepreneur n’a réussi sans essuyer de nombreux échecs.

Aucun couple ne traverse la vie en ayant une expérience lisse et dénuée de difficultés.

Échouer c’est prendre des risques. C’est comprendre que tout ce que nous entreprenons est un apprentissage. C’est tirer les leçons de ces échecs pour ne plus les reproduire…

Nous vivons dans une société qui ne valorise pas les échecs, c’est très différent outre-Atlantique. Les Américains n’ont pas du tout, mais alors pas du tout la même vision que nous. D’ailleurs, saviez-vous qu’aux États-Unis, les banques prêtent plus facilement à des personnes qui ont déposé le bilan d’une entreprise qu’à de jeunes entrepreneurs débutants ?

Pourquoi ?

Parce qu’elles considèrent à juste titre que l’on n’est plus à même ne pas faire d’erreurs lorsqu’on en a déjà fait ! Et que, tirant les leçons de leurs échecs, les entrepreneurs sauront ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Ce qui met le doigt sur le véritable point de vigilance à observer. Ce n’est pas d’échouer qui compte, mais la capacité à rebondir et à analyser la situation pour en tirer profit.

L’échec, c’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui. Un sujet qui me tient à cœur, car, en tant que coach, je vois trop souvent des gens paralysés par cette peur de ne pas réussir et d’échouer. Une peur qui les prive d’essayer et se lancer.

Quel dommage !

Pour ne pas renoncer à vos rêves et surmonter cette peur, retrouvez-vous dans la vidéo que j’ai consacrée à ce sujet.

POUR ALLER PLUS LOIN