Les jeux vidéos sont-ils positifs ?

Faites-vous partie des gens qui pensent que les jeux vidéo sont néfastes pour les enfants ?

C’est vrai et c’est faux !

Pensez-vous que le sucre, l’alcool, les fast food, le soleil… sont mauvais pour votre santé ?

Là encore, je dirais que c’est vrai et faux.

En fait, comme pour chaque chose dans la vie, ce qui est mauvais ne vient pas d’un usage, mais de la répétition de celui-ci.

Si je bois un verre ou deux de vin à certaines occasions ou le week-end, et que tout le reste du temps donne à mon corps de bons nutriments et exclusivement de l’eau, alors ces petits excès de temps à autre ne vont pas vraiment peser (à moins d’avoir une contre-indication médicale ou un souci de santé particulier) dans mon bien-être, ma santé et ma vitalité.

C’est la même chose si l’on mange un repas dans un fast food occasionnellement, une cigarette lors d’une soirée ou que l’on s’offre un bon gâteau une fois par semaine.

Pour les jeux vidéo, le principe est à peu près le même. Ce qui va nuire au développement des enfants résulte  davantage du temps qu’il passe à jouer sur un écran que le simple fait de jouer à un jeu vidéo. 

Il y a aussi l’âge à partir duquel un enfant est exposé aux écrans. Comme pour l’alcool et les cigarettes, les effets seront différents chez un jeune enfant et chez un jeune (ou moins jeune) adulte.

L’effet de répétition

À l’instar de l’alcool, du sucre et de la malbouffe, c’est la répétition qui va créer de la dépendance et donc des effets collatéraux comme le décrochage scolaire, l’isolement, les troubles du sommeil et du comportement, de l’agressivité…

D’ailleurs, essayez de retirer sa console à un enfant qui joue trop régulièrement, vous allez voir à quel point il peut se montrer violent. Un peu comme l’alcoolique auquel on refuserait de rendre sa bouteille ou le fumeur que l’on priverait de cigarettes.

Ceci étant dit, rien n’est jamais ni tout noir ni tout blanc, saviez-vous qu’il y a des effets positifs à jouer aux jeux vidéo ?

Pensez-vous qu’il est possible que votre enfant puisse développer des compétences et des aptitudes très intéressantes en jouant aux jeux vidéo ?

La réponse est oui et je vous propose de vous en faire la démonstration, preuves scientifiques à l’appui dans cette vidéo.

POUR ALLER PLUS LOIN