Comment ne plus prendre les choses trop à coeur ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous avez tendance à prendre les choses très à cœur. 

Vous êtes sensibles et les choses vous touchent profondément.

Elles vous polluent l’esprit et se stockent pendant des jours, des semaines et parfois même des années !

Et vous aimeriez vous libérer de ça. 

Eh bien nous allons voir ensemble avec ces 6 clés, comment faire pour arriver à, justement, être moins impactés par les gens, les remarques et les situations qui vous entourent quotidiennement.

Clé n°1 : Changez votre perception !

Vous n’avez jamais la véritable genèse de l’histoire, de quelque chose ou d’un événement.

Dites-vous que ce que vous ressentez n’est que le fruit de votre perception.

C’est vous qui vous dites que si cette personne a fait telle chose, ça veut dire ça ou que s’il s’est passé telle chose, c’est contre vous.

En réalité, prendre à cœur, c’est prendre les choses pour soi : c’est prendre un événement ou une remarque, et se l’approprier, s’en faire sienne.

Or vous n’avez réellement pas tellement de recul par rapport à ça, pas tellement d’éléments pour savoir si ce que vous ressentez ou si ce que vous pensez est vrai ou non.

Vous êtes persuadé que c’est ça mais vous n’en êtes pas sûr parce que vous n’avez pas la totalité du puzzle.

Donc la première chose à faire, c’est de comprendre que nous agissons et que nous comprenons le monde qui nous entoure. 

Que nous interprétons tous les situations en fonction de nos propres perceptions. 

Qu’en questionnant notre propre perception, en se posant une question toute bête : « est-ce vraiment vrai ou est-ce que ça ne pourrait pas être autre chose? ».

Et si la réponse est oui, alors il faudra essayer de se détacher un petit peu des choses, et vous verrez que vous prendrez les choses un peu moins à coeur.

Clé n°2 : Ne prenez pas les choses personnellement !

Sachez que ce que vous prenez à cœur vient du fait que vous pensez que les choses sont personnelles, or les choses sont rarement personnelles.

Si quelqu’un vous dit : « J’en ai marre de toi, tu laisses toujours traîner tes affaires ! », vous le prendriez personnellement.

Mais en réalité, ça n’a rien à voir avec vous !

Ce qui l’agace profondément, ce n’est pas vous qui avez laissé traîner vos affaires, mais peut-être le fait qu’elle ne veut pas arriver en retard ou peut-être ne se sent-elle pas respectée quand quelqu’un laisse traîner des choses.

Elle est elle-même avec ses propres perceptions et peut se dire qu’on le fait pour l’embêter.

Chacun de nous, avec notre propre lecture du monde, notre propre carte, va projeter sur les autres nos propres frustrations

Déjà vous dire que ce n’est pas personnel, que cette personne s’en est pris à vous pour telle et telle raison et qu’elle aurait réagi de la même manière avec quelqu’un d’autre vous permettra d’être moins affecté émotionnellement.

Clé n°3 : Ne réagissez jamais à chaud à une situation !

Prenez du recul et ne réagissez jamais à chaud par rapport à une situation.

La réaction n’est jamais la bonne solution car lorsque nous sommes émotionnellement impactés par une situation, nous prenons de mauvaises décisions.

Ce sont des décisions guidées par l’émotionnel, par des frustrations, de la culpabilité, de la honte, de la peur, de l’angoisse, de la tristesse et plein d’autres choses encore.

Ce n’est donc pas la bonne chose à faire.

La meilleure chose dans ces cas-là, c’est d’attendre que l’émotion soit évacuée, et ensuite de se questionner avec les deux clés précédentes.

Prenez un moment pour vous avant de rappeler la personne directement, de lui répondre ou de faire autre chose.

Clé n°4 : Cessez de vous culpabiliser !

Cessez de ruminer et de culpabiliser car ce qui fait que vous prenez les choses à cœur vient du fait que vous les stockez et les rejouez en boucle dans votre tête.

On se rejoue le film encore et encore, et comme ce film a généré une émotion négative, eh bien il va continuer à alimenter encore plus de négativité, de frustration, de colère, de tristesse, d’accablement et de bien d’autres sentiments.

Donc cessez la culpabilité ! 

Oui, l’autre personne n’était pas contente pour telle raison, mais ça n’a rien à voir avec vous. 

Vous ne l’avez pas fait exprès pour l’embêter donc à quoi bon se culpabiliser.

Déchargez-vous d’une responsabilité : prenez votre part mais rendez à l’autre sa part de responsabilité.

Clé n°5 : Travaillez sur votre estime de soi !

Ce qui fait que vous prenez les choses tellement à cœur vient d’un manque d’estime et de confiance que vous avez en vous-même.

C’est en travaillant à votre propre cheminement, à votre propre développement personnel, à votre propre estime de vous que vous pourrez vous détacher du regard des autres, prendre du recul par rapport au situation, ne plus réagir et ne plus être impactés par ce que les autres disent, pensent ou attendent de vous.

C’est véritablement ça la clé et le secret ultime !