Que faire en cas de harcèlement scolaire pour aider son enfant?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler, aujourd’hui, d’un sujet qui me tient à cœur, il s’agit du harcèlement scolaire ; je ne l’ai pas particulièrement subi quand j’étais jeune, mais c’est un sujet qui me touche parce que je sais qu’il fait des ravages, je sais qu’il arrive très fréquemment que des gens soient concernés, et parce que je l’ai vu dans vos commentaires et vos questions. Je salue d’ailleurs tous les ados qui me suivent sur cette chaîne, je suis toujours surprise de constater qu’il y a d’aussi jeune que ça sur ma chaîne qui écoutent mes conseils en Parentalité également et, cela tombe bien, que vous soyez parents ou ados, j’espère que le sujet d’aujourd’hui va vous aider à, soit, prévenir un harcèlement, soit, savoir comment le gérer.

Le harcèlement à l’école, cela arrive assez fréquemment, hélas ; pour bien comprendre, il faut se pencher sur la psychologie du harceleur, afin d’aider le harcelé à se voir d’une autre manière.

Ce qu’il faut savoir, déjà, c’est qu’un harceleur n’existe que parce qu’il n’est pas seul ! Les gens qui sont derrière lui le font pour deux raisons :

La première, c’est que soit, comme lui, ils ont besoin de se montrer, d’affirmer leur puissance, alors que c’est une grande marque de faiblesse et nous allons le voir plus en détail, soit ils le font pour éviter le harcèlement à leur tour. En se rangeant du côté du harceleur, ils préfèrent ça plutôt qu’être harcelés et se retrouver rejetés.

Pourquoi le harceleur agit-il ainsi ? Parce que cette personne-là ne s’aime pas, elle dit des trucs horribles et projette sur l’autre tout ce qu’elle exècre ! Cela veut dire que si vous êtes quelqu’un de joyeux de bien dans votre peau, que vous avez des parents qui vous aiment, plus vous avez l’air bien, plus vous allez attirer, d’une certaine manière, l’animosité de quelqu’un qui va voir en vous tout ce qu’il n’a pas à l’intérieur de lui. Cette personne-là va projeter et se demander : « pourquoi cette personne est heureuse, pourquoi a-t-elle l’air sympa, pourquoi elle a l’air bien dans sa peau » ? Le résultat de cette projection, c’est  comme si on voulait briser le miroir, parce qu’à l’intérieur cela ne va pas. Il faut savoir que les gens qui harcèlent, et les études qui en sont faites, le prouvent, quand les gens deviennent adultes, ce ne sont pas les personnes qui harcèlent qui s’en sortent le mieux, contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais celles qui ont été harcelées. Pourquoi ? Parce que le harceleur va porter toute sa vie une culpabilité. On le sait quand on a mal agi ! On le sait quand on n’a pas été sympa. En fait, même si en grandissant on continue à être désagréable avec tout le monde, à être une mauvaise personne, au fond de soi, on en a conscience et l’on ne s’aime pas. Or, moins l’on s’aime, plus la personne est torturée dans sa vie ou par rapport à qui elle est, plus elle va être violente à l’extérieur, et s’en prendre à l’autre.

Alors, tout le monde n’est pas harceleur, il y a des personnes qui expriment ça de manières différentes, parfois cela se retourne uniquement contre eux-mêmes.

Mais, les harceleurs, c’est comme ça, cela leur donne du pouvoir, cela leur permet de montrer aux autres ce qu’ils peuvent faire de quelqu’un : «  voilà comment je peux traiter les autres ». Plus il aura des gens pour le suivre et l’aider à asseoir cette sorte de posture malsaine, plus cela va le rendre puissant. Eh oui, cela donne de la puissance, on me regarde, on trouve que je suis bien, regardez, on ne me dit rien, regardez, cette personne je peux la détruire ! C’est très moche en effet. Alors, quand vous, vous subissez ça, la première chose à faire : c’est d’en parler ! Je sais que ce n’est pas ce que font les ados, pourquoi ? Parce que vous vous dites que si vous en parlez, cela va être pire. Eh bien, non, mauvaise pioche ! Plus vous en parlez tôt, plus vous avez de chances de faire avorter ça dans l’œuf ! Pourquoi ? Parce que vos parents vont réagir immédiatement, le corps professoral va réagir, lui aussi, immédiatement, avant que cela ne devienne trop pour vous. Le problème, c’est qu’on laisse faire, pour ne pas passer pour un cafteur ; sinon, on va dire que je me plains à mes parents. 

Bah oui, attends, je me fais harceler, ils sont plusieurs devant moi et je ne me fais pas aider ? Qui a la plus mauvaise posture, le harcelé ou le harceleur ?

Pour l’autre, c’est facile de harceler quelqu’un, de l’insulter et d’être désagréable, alors que  c’est courageux d’aller en parler. Ce n’est pas du courage que de harceler quelqu’un, jamais ! Au contraire, comme je vous le disais, c’est une marque de faiblesse, mais aussi de tristesse. Personnellement, les harceleurs me font de la peine, parce que ces personnes-là ont une piètre estime d’elles-mêmes et ne vont pas bien.

Je vais vous raconter une histoire qui est arrivée à l’une de mes filles, ce n’était pas du harcèlement à proprement parler, mais tout de même. C’était en primaire, or, c’est surtout au collège qu’on se sent un peu plus fort et puissant qu’au primaire où l’on est encore de petits enfants. Il y avait dans sa classe un garçon qui lui disait tout le temps des méchancetés ; qu’elle était nulle, pas jolie, ton manteau est moche, etc…Elle était venue me le confier. Je lui ai dit : « Paul, on va l’appeler Paul, doit être sacrément malheureux pour s’en prendre à toi, alors que tu ne lui as rien fait. Ce Paul, tu devrais lui envoyer de l’amour parce que, franchement, ce petit garçon, il me fait de la peine. Pour qu’il agisse comme ça avec toi, alors que tu ne lui as rien fait, c’est qu’il ne va pas bien ». Je me souviens de ma Louise, nous étions à table, et quand je lui ai dit ça, peut-être dix minutes après, elle m’a dit : « tu sais maman, tu as raison, parce que, Paul, quand il est arrivé dans la classe en début d’année, il pleurait tous les jours, parce que ses parents divorçaient ».

Cette histoire c’est pour vous dire qu’il n’y a pas de gens méchants dans la vie, il n’y a que des gens qui souffrent. Cela ne veut pas dire qu’il faille entrer immédiatement en empathie avec votre harceleur, mais prenez conscience tout de même que cette personne se sert de vous parce qu’elle ne va pas bien ! Toute la noirceur qu’elle vous renvoie, qu’elle projette sur vous, est en elle, mais vous, vous ne l’avez pas. C’est comme si je vous jetais de la peinture, si elle est rouge, vous serez rouge, mais cette peinture n’est pas rentrée à l’intérieur de vous alors que, cette personne, c’est tout noir à l’intérieur d’elle, c’est tout rouge, c’est tout moche ! Ça, cela ne changera pas en harcelant quelqu’un d’autre, cette personne ne fait que renforcer ça en elle, et au lieu d’utiliser un autre levier, elle ne fait que renforcer, chez elle, ses mauvais travers !

J’espère que cela va aider vos enfants et vous aider si vous êtes un ado qui m’écoutez, si vous êtes harcelé, comme je le disais tout à l’heure, il faut en parler très vite, n’hésitez pas en tant que parents, à changer votre enfant d’école, parce que c’est vrai que le corps professoral et les établissements sont souvent démunis, ils n’ont pas toujours les armes et les outils pour savoir comment agir. Ce n’est pas de fuir que de changer son enfant d’école, à un moment, il faut se protéger.

Si quelqu’un m’agresse je me protège et ça, c’est une façon de le faire. Alors, dès les premiers signes, osez en parler !