Comment gérer une situation difficile comme le Covid?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, je réponds à un questionnement que l’on m’adresse très, très souvent, depuis un an, c’est de savoir, durant ce Covid, comment gérer et faire avec ses émotions ? 

Certains d’entre vous sont inquiets pour le futur, inquiets pour leurs enfants, il y a des étudiants qui ne vont plus en cours depuis des mois, des commerces fermés depuis des mois, alors, comment fait-on pour gérer tout ça ? Comment s’en sortir bien, au milieu de cette ambiance qui n’est pas très positive.

La première chose, c’est de savoir que personne ne viendra nous sauver, que nous subissons, tous, cette situation, que beaucoup de personnes ne trouvent pas, et j’en fais partie, de sens nécessairement,  à tout ça ; on est très perturbés, on nous annonce des choses, on entend des choses, à droite et à gauche, la France, et sans doute d’autres pays, est divisée, entre ceux qui ne trouvent pas ça normal et d’autres qui sont très inquiets et respectent à la lettre toutes les règles, cela a divisé les gens, même au sein des familles. Que peut-on donc faire, pour aller bien et surfer sur cette vague qui n’est pas super, en ce moment ? 

Pour moi, la seule chose qui va nous aider, c’est d’avoir une meilleure connaissance de nous-mêmes ! C’est de regarder ce type de vidéos que vous êtes en train de visionner maintenant, justement.

Mieux vous allez vous connaître, plus vous allez apprendre, et trouver des tas de vidéos sur cette chaîne. Pour mieux gérer vos émotions, mieux accueillir ce qui se passe et se joue en vous, à mieux faire des choix, savoir ce qui vous rend heureux.

Alors, on ne va pas changer les autres et son environnement, on ne peut pas, mais, c’est une bonne nouvelle de savoir que l’on peut se changer, soi, pour que les choses changent autour de soi !  C’est tout le but du Développement Personnel.

Peut-être, allez-vous perdre votre boulot, cela va sans doute être très compliqué dans les mois à venir, car, personne ne peut prédire ce qu’il va se passer ; l’après-Covid, personne ne peut l’envisager ; quoi qu’il en soit, l’envisager de manière négative, ne va pas vous aider aujourd’hui !

Restez positif même si c’est difficile et même s’il faut tout de même accueillir les émotions qui vous bouleversent et vous traversent, mais, la clef, c’est de voir comment, au milieu de ces énergies, de cette situation, je peux, moi, en tant qu’individu, trouver quelque chose de positif. 

Lancer des projets par exemple, trouver des idées, me protéger, moi, trouver des ressources, du bien-être, du confort, et je vois ça tous les jours ; il y a des tas d’entreprises qui se sont lancées pendant le Covid ; beaucoup de gens ont quand même continué à créer, à trouver des alternatives. Je suis très admirative de tous ces commerçants qui ont mis des choses en place comme les clicks and collect qui se sont développés, des sites en ligne qui se sont créés. Beaucoup de gens ont réussi à trouver des alternatives, alors, je ne dis pas que cela va résoudre tout et je ne voudrais pas minimiser ce que l’on est en train de vivre, mais, simplement, quel choix vais-je faire ? Me mettre du côté négatif ou positif ? Réfléchissez à ça, qu’est-ce qui va vous aider le plus ?

Être indigné, triste, dépassé, vous avez le droit, mais à un moment, vous avez, aussi, le droit de revenir dans la joie et de trouver les alternatives qui vont créer un peu de joie.

Si vous ne pouvez pas voir vos proches et que ça vous manque, organisez des apéros-skype, si aller au restaurant vous manque, faites travailler les petits restaurants et transformez votre maison, un soir, en restaurant, en faisant en sorte que vos enfants fassent les serveurs, ou autres. Essayez de trouver des choses pour rendre la situation confortable malgré tout.