Isoler un enfant. Bonne ou mauvaise idée ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


“Va au coin” – “Puisque c’est comme ça, va dans ta chambre” – Est-ce que ça vous arrive d’isoler votre enfant? D’ailleurs est-ce que ça vous est  arrivé? Il arrive même qu’à l’école on continue à mettre les enfants au coin. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Et si c’est une mauvaise idée, pourquoi?

C’est vrai que lorsqu’on n’en peut plus, quand on est excédé, on a tendance à vouloir mettre de la distance entre notre enfant et nous, pour soi-disant qu’il réfléchissent. Mais de quelle façon votre enfant vit la situation et qu’est-ce que ça peut provoquer chez lui?

Isoler un enfant n’a rien d’anodin. Ca fait partie de ce qu’on appelle des sanctions éducatives et cela va provoquer plusieurs choses:

Premièrement, votre enfant le vit comme une humiliation. Il ne comprend pas en fait pourquoi il doit aller dans le coin parce qu’il a exprimé une frustration ou qu’il n’a pas su gérer ses émotions. Parce qu’en fait si votre enfant n’arrive pas à manger correctement avec sa cuillère, vous n’avez pas à le mettre au coin. S’il n’arrive pas encore à écrire dans les lignes, vous n’allez pas le mettre au coin. S’il n’arrive pas à escalader quelque chose, vous ne le mettez pas au coin. Donc votre enfant est en apprentissage et on est là nous en tant que parents pour les aider à comprendre certaines choses qu’ils vivent, à leur apprendre à gérer leurs émotions. En le mettant au coin, ça ne lui apprend rien du tout. Et ça peut faire naître en lui un sentiment d’injustice et d’humiliation.

Deuxième chose c’est ça que ça va déconnecter l’enfant de ce qu’il vit et de son émotion. Et si vous en êtes là vous également en tant qu’adulte, à ne pas savoir très bien comment gérer vos émotions, à être embêtés par certaines d’entre elles, et bien dites-vous que ça vient des sanctions éducatives que vous avez pu vivre dans l’enfance. A partir du moment où l’enfant va exprimer une émotion, et qu’elle ne va pas être conforme à ce que les adultes attendent, en le mettant au coin en fait on lui apprend que ce n’est pas ok d’avoir des émotions, que ce n’est pas ok d’avoir des frustrations, et que ce n’est surtout pas ok de les montrer. Donc l’enfant finira par poser un couvercle et par s’adapter, ce qui n’est pas une bonne chose. Je vous invite à aller voir toutes mes vidéos sur les émotions : une émotion ça ne disparaît pas et pour avoir une bonne intelligence émotionnelle, il faut apprendre à les gérer plutôt qu’à les enfermer sous un couvercle.

Troisième chose quand on isole un enfant il va vivre cette situation en se disant qu’il n’est pas un bon enfant, qu’il n’est pas assez bien. Il va donc se dévaloriser et ça va profondément entaché l’estime qu’il a de lui-même. Comme souvent vos sanctions sont arbitraires et que votre enfant ne les comprend pas, au lieu de penser au pourquoi il se retrouve au coin, il pense qu’il a fait quelque chose de mal. Il va se dire “t’es pas un bon enfant tu fâches toujours tes parents” “tu n’arrives pas à ne pas t’énerver et ne pas taper sur ta sœur” “tu n’arrives pas à ne pas crier trop”. Alors que c’est normal qu’un enfant n’arrive pas à faire tout ce que je viens de citer. Parce qu’il a besoin d’être accompagné et parce que c’est normal d’une certaine manière dans le développement de votre enfant de ne pas arriver à apporter une réponse autre que de taper sur sa soeur par exemple. Même si je ne dis pas que c’est bien d’agir comme ça. Je dis que c’est normal. En fait, comme l’enfant n’a pas encore le mode d'emploi pour gérer ses frustrations, il va utiliser les moyens qu’il a à sa disposition. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’enfant, lorsqu’il est déconnecté de la vraie raison, il va le prendre pour lui et il va s’auto dénigrer.

Quatrièmement, ça lui envoie le message que votre amour est conditionnel et qu’il ne mérite pas, dans certaines circonstances, votre attention, votre amour et votre compassion. Là encore ça va venir toucher un besoin très fort chez votre enfant et je devrais dire même chez tous les êtres humains : c’est un besoin d’appartenance, un besoin d’amour, un besoin d’intérêt, d’attention, de reconnaissance. Un enfant qui a un mauvais comportement ne le fait jamais pour vous embêter jamais. Et si vous n’en êtes pas convaincu ben je vous invite à aller voir les quantités de vidéos de ma chaîne pour avoir un éclairage sur le comportement de votre enfant. 

Il s’agit pas de se culpabiliser, si vous avez déjà mis votre enfant au coin ou si vous êtes enseignant et que vous utilisez cette méthode. Ancré dans vos croyances, vous pensez que ça marche. Mais si ça marchait, les enfants ne recommenceraient pas et on obtiendrait d’excellents résultats. 

C’est vrai que sur le long terme, un enfant qui craint d’être puni va à nouveau s’adapter et se conformer à l’image qu’on attend de lui. Mais il va le faire juste devant vous pour éviter une sanction et pas parce qu’il aura compris le pourquoi il ne fallait pas faire ça. L’enseignement n’est pas donné et l’enfant n’apprend rien. En fait ce qu’il apprend, c’est à cacher des choses, à les taire et ça je ne crois pas ce que c’est ce que vous voulez pour vos enfants.