Méthode C.A.R. pour apaiser les émotions des enfants

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous ne savez pas comment accueillir les émotions de vos enfants, leur terreur, leur colère, leur tristesse, leurs problèmes scolaires, quand ils ne sont pas invités ou pas compris à l’école. Ils ont des tas d’émotions que parfois ils vous confient et vous ne savez pas comment les apaiser. Eh bien je vais vous proposer une méthode fabuleuse qui s’appelle C.A.R.

C’est facile à retenir et cet acronyme va vous permettre de gérer n’importe quelle émotion.

C pour Comprendre l’émotion de votre enfant

Souvent, lorsqu’il se roule par terre, on le juge. On a 2 choix: soit on  veut que ça s’arrête très très vite parce qu’on est dans un lieu public et que c’est gênant ou parce que ça nous casse les oreilles et on veut y mettre fin. Or quand on fait ça, ça ne fait qu’empirer la situation. Ce que votre enfant a besoin d’entendre dans ces moments là, c’est que vous compreniez sa frustration. Et que si vous vous mettiez à sa place, vous avez 2 ou 3 ans et vous vous retrouvez dans un supermarché avec des tas de bonbons et des tas de choses attrayantes, et qu’on vous dise non à chaque fois, vous seriez frustré. Et on peut comprendre la frustration. Comprendre ne veut pas dire accepter de céder à la demande. Ca ne veut pas dire qu’il faut écouter la demande et y répondre. Ca veut juste dire je te comprends, je comprends qu’à ta place j’aimerais avoir encore plein de tours de manège, je comprends qu’à ta place j’aimerais rester encore au parc, je comprends qu’à ta place j’aimerais sauter dans des flaques d’eau et mouiller mon pantalon, je comprends que si j’étais à ta place moi aussi j’aimerais mettre une petite robe d’été pour aller à l’école alors qu’il fait froid dehors. Vous pouvez comprendre le désir de votre enfant, et lui dire va déjà faire diminuer drastiquement l’intensité de émotions et surtout ça va l’apaiser. Il va se dire “je me sens compris et je suis entendue dans ma frustration”.

En fait  quand votre enfant se roule par terre il n’attend pas que vous répondiez à son désir, en vrai il attend simplement d’être compris et entendu  Et si vous regardez bien c’est pareil pour vous si vous avez eu une sale journée; quand vous rentrez chez vous vous voulez pas que votre compagnon ou votre compagne vous trouve une solution nécessairement. Vous voulez juste qu’on vous comprenne, qu’on comprenne qu’aujourd’hui ça a été difficile, qu’on comprenne que toute la journée les enfants vous ont fait une tête comme ça. Vous n’avez pas de solution; demain vous aurez encore les enfants et vous feront peut-être encore une tête comme ça, mais vous avez besoin de déposer ça.

Et bien dites vous simplement que c’est pareil pour votre enfant.

Deuxième étape : A comme autorisé votre enfant à libérer cette émotion douloureuse. Parce que là il est frustré et vous vous voulez pas qu’il s’exprime. C’est comme si vous vous aviez à dire à quelqu’un ce que vous avez ça sur le cœur,ou que vous étiez extrêmement triste, et que vous aviez envie de pleurer, et que quelqu’un vous empêchait de le faire: non! je t’interdis de pleurer, je ne veux pas que tu le fasses.

En fait, à partir du moment où votre enfant n’est pas violent ou n’a pas un comportement inacceptable,il a le droit de hurler. Il a le droit de pleurer. Il a le droit de pas être content, de taper des pieds et de se plaindre.Dites-vous que quand il fait ça et bien il est en train d’évacuer lui-même sa frustration et ses émotions.

Il est en train de les extraire pour se sentir apaisé. Et vous verrez que si vous allez au bout du processus, votre enfant sera très calme après ça. Et si je vais encore plus loin, vous constaterez que peu à peu votre enfant, puisqu’il sera autorisé à libérer son émotion, saura que c’est tout à fait normal. Alors bien sûr s’il fait une grosse crise, ne le laissez pas comme ça vous disant bon voilà je t’autorise. Il faut lui parler un petit peu, lui dire: est-ce que tu as besoin de moi? Mais si vous le voyez dans une rage et qu’il n’a il n’a pas besoin de vous, en tout cas qu’il ne manifeste pas un intérêt pour que vous soyez près de lui, i faut juste lui dire écoute je suis là-bas quand tu auras besoin de moi tu peux venir. Je suis là pour toi si tu as besoin d’un câlin, si tu as besoin de quoi que ce soit. 

Il y a deux comportements classiques : c’est soit l’enfant hurle, il est tellement dans son truc, il a tellement besoin de décharger qu’il vous entend à peine et ne se préoccupe pas de vous. Dans ce cas il faut le laisser hurler. Soit il va demander les bras, il va demander à être consolé; et donc il faut le prendre dans vos bras. Sachez que la montée de l’ocytocine va se faire en quelques secondes et que votre enfant va immédiatement pouvoir se détendre, se calmer et s’apaiser.

Troisième étape : rassurer votre enfant. Ne fuyez pas quand il est dans cet état. Rassurez-le, dites-lui que c’est normal, que vous êtes là pour lui dites lui, qu’il a le droit de libérer son émotion, que c’est normal d’être frustré quand on a pas ce qu’on veut ou quand on n’est pas content d’une décision qui a été prise. Rassurez votre enfant. Comme je vous l’ai dit, prenez le dans les bras s’il veut bien. Sinon parlez-lui. Même s’il est en train de faire une crise, il vous entend et il entend ces mots-là. Son cerveau les captes parce qu’ils sont apaisants.

Je vous rappelle les étapes CAR

  • comprendre 
  • autoriser et 
  • rassurer