Mon enfant n‘est jamais d’accord avec moi

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre enfant n’est jamais d’accord avec vous : vous essayez de lui expliquer que les légumes sont bons pour sa santé, que passer trop de temps sur les écrans est très mauvais, qu’il faut travailler à l’école et avoir des bonnes notes et il s’en fiche complètement !

Nous allons voir ensemble pourquoi ça arrive et comment vous devez faire pour, non pas obtenir son accord, mais pour arriver à faire passer vos messages.

Comment voulez-vous que vos enfants soient d’accord avec vous : c’est se battre et perdre de l’énergie pour rien car votre ado ou votre enfant ne sera jamais d’accord sur le fait que les écrans sont mauvais, que passer trop de temps sur sa console n’est pas bon, que de ne pas travailler à l’école a des conséquences, que manger n’importe quoi est mauvais pour sa santé, que se coucher trop tard l’est également, etc.

Il ne sera jamais d’accord avec vous parce que, en ce qui concerne l’école et son avenir, et bien son avenir, il ne le perçoit pas : cela peut paraître bizarre mais votre enfant ne réfléchit pas en terme de « quand je serai grand ou plus vieux » ou « quand j’aurai une famille ».

Quand on est enfant, on vit dans l’instant présent, et dans cet instant présent, ce futur n’existe pas.

Alors bien sûr, ils ne sont pas débiles : ils ont bien compris qu’ils vont grandir et vieillir mais cela leur paraît tellement loin au niveau temporel mais également loin de leurs préoccupations du moment car ce qu’ils veulent, c’est vivre l’instant présent et profiter.

Et c’est là où nos enfants ont raison par rapport à nous : le fait d’être dans l’instant présent leur permet d’être à fond et de profiter de l’instant alors que pour nous, adultes, un peu moins car l’on se projette tout le temps.

Du fait de l’immaturité de leur cerveau (car je vous rappelle que le cerveau d’un enfant aura fini sa croissance autour de 25 ans donc ça prend du temps), un enfant n’a pas cette prise de recul ; c’est également pour ça qu’ils font des bêtises et qu’ils ne se rendent pas compte de certaines choses : ça vient de leur cerveau.

Nous attendons d’eux qu’ils réagissent comme des adultes mais ce ne sont pas des adultes ! 

N’essayez pas de convaincre votre enfant !

N’essayez pas de convaincre un adolescent que ce que vous dites est bon pour lui car il s’en moque !

Ce qu’il veut, c’est cette satisfaction personnelle, maintenant !

Quant à l’alimentation, vous lui dites que ce n’est pas bon pour sa santé, mais en attendant, il est en pleine forme : peut-être qu’il vous voit manger des légumes et des salades, et être quand même fatigué.

Nous savons que l’organisme d’un enfant est capable d’éliminer les toxines plus rapidement qu’un organisme plus vieux, et donc, a quand même de l’énergie.

Comme ils ne voient pas les conséquences négatives sur leur vie, ni en projection, ni sur le moment, ils ne nous écoutent pas.

Une fois que nous avons compris qu’il ne fallait pas essayer de les convaincre, que faut-il faire ?

Eh bien il faut renverser la vapeur, et leur poser la question : « sais-tu pourquoi c’est important pour toi de faire cela?»

Si vous dites à votre enfant : “ mais est-ce que tu sais pourquoi je t’oblige à manger plus de légumes, pourquoi je refuse que tu passes autant de temps devant les écrans, etc.? »

Souvent, ils le savent car vous leur avez dit, mais vous n’êtes pas entrés dans une vraie discussion avec eux.

Ce qu’on fait souvent en tant que parents, c’est qu’on donne une directive et que l’enfant doit s’y conformer.

“il est interdit de, donc tu me rends ton téléphone, tu n’as plus le droit parce que c’est addictif et mauvais pour la santé”

Vous lui avez expliqué le pourquoi du comment, mais vous n’avez pas tenu un débat : ça ne veut pas dire entrer dans une confrontation mais plutôt de poser les choses au clair, les yeux dans les yeux.

Vous pouvez par exemple lui demander : « à ton avis, pourquoi je ne veux pas que tu gardes ton téléphone ou que tu l’utilises très longtemps? » et il vous répondra sûrement : « oui, pour la santé mais c’est n’importe quoi ».

Eh bien demandez-lui sur quoi, selon lui, vous vous fondez pour pouvoir lui dire telle chose et dites-lui que vous vous appuyez sur des études scientifiques et plein d’autres choses et que donc, c’est une réalité !

Donc effectivement, votre enfant doit connaître, par exemple, des personnes qui dorment avec leur téléphone et non pas pour autant plus de problèmes que ça : le truc, c’est d’expliquer à votre enfant que les dégradations se font sur le long terme, qu’elle ne se voit pas tout de suite ; qu’elles sont un peu invisibles au départ.

Et d’autre part c’est de lui poser cette question, les yeux dans les yeux : « à ton avis, si avoir son téléphone toute la journée n’avait pas de conséquences négatives dans ta vie, est-ce que tu penses que je garderai ce téléphone ? à ton avis, pourquoi je veux le prendre ce téléphone, qu’est-ce qu’il y a derrière tout ça? Est-ce pour t'embêter, est-ce parce que je ne suis pas sympa ou parce que j’ai envie de te priver de quelque chose ? est-ce que tu as réfléchi à ça, peux-tu y réfléchir et me répondre ? »

Et vous verrez que votre enfant se rendra compte que vous avez juste peur pour lui. 

Montrez-lui que vous le comprenez mais que vous le faites pour lui car c’est ça votre rôle de parent : veiller à son bien-être quand lui-même n’en serait pas conscient.

C’est notre rôle de parent, tout simplement.

La pire maman du monde serait celle qui laisserait le téléphone tout le temps, ne s’inquiéterait pas pour eux, laisserait faire les choses ; et ça je vous assure qu’ils en ont quand même conscience même si ça sera balayé assez vite de leur tête parce que l’envie de s’amuser et de profiter reviendra de plus belle.

N’oubliez jamais que votre cerveau va aller vers ce qui donne le plus de plaisir et que, ce qui donne le plus de plaisir à un ado, c’est tout le contraire de ce que ses parents veulent pour lui !

On va voir dans cette vidéo pourquoi ça arrive et comment vous devez faire pour arriver à faire passer vos messages.