La vérité sur la parentalité positive

Lorsque je me suis lancée sur Internet en 2014 et que j’ai découvert la parentalité, j’ai eu 2 révélations.

La première a été de me rendre compte que comme Monsieur Jourdain (le célèbre Bourgeois Gentilhomme de Molière) qui faisait de la prose sans savoir qu’il en faisait. Je faisais de la parentalité positive sans le savoir. Ce que moi je pensais être du bon sens et une évidence portait un nom. Après avoir rencontré un acteur majeur dans ce domaine lors d’un événement professionnel, une chose m’a interpellé et c’est ce qui m’a conduite à créer un programme allant à l’encontre de tout ce qui existait en parentalité. C’est la raison pour laquelle j’ai créé le programme des Clefs de la colère. Un programme à contre-courant de tout ce qui existait en parentalité. Un programme dans lequel je ne m’intéresse qu’aux besoins de parents.

Pourquoi ?

Parce que selon moi, le problème ne se trouve pas dans la mauvaise connaissance des règles d’éducation, mais dans la méconnaissance de soi-même. Il est vrai que les enfants auront toujours des comportements qui nous bouleverseront, mais si nous n’avons pas appris à mieux nous connaître et à mieux gérer nous-mêmes nos propres émotions, il est vain de vouloir appliquer les outils de parentalité.

C’est un peu comme prendre du Doliprane quand on a une rage de dents. Ça soulage un moment, mais dès que l’effet du comprimé s’efface, la douleur revient.

Et puis, je trouve la parentalité positive culpabilisante, mais aussi très difficile, voire impossible à mettre en œuvre pour certains parents. Ce n’est pas par là qu’il faut commencer selon moi.

Ayant moi-même été confrontée aux difficultés que presque tous les parents rencontrent, je savais que ce n’était pas aussi simple que de changer ses habitudes ou d’apprendre des astuces pour que les choses changent.

Ce qui était véritablement choquant venait du fait que la parentalité positive est complètement tournée vers les enfants en ignorant totalement le passé, les conditionnements, la personnalité du parent et ses besoins. 

Si vous voulez en savoir plus sur ma vision de la parentalité positive et de ses limites, je vous invite à me retrouver dans une vidéo que j’ai réalisée.

POUR ALLER PLUS LOIN