Mes enfants se disputent tout le temps? Que faire?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, nous allons parler de disputes des enfants et je vais vous donner mes clefs afin de savoir comment gérer.

Ils se disputent tout le temps, ils se chamaillent, ils sont en désaccord et vous n’en pouvez plus ! Que faire ?

Première clef : Ne niez pas leur ressenti et acceptez qu’ils ne soient pas d’accord tout le temps. De toute façon, que l’on soit adulte ou enfant, on ne peut pas tout le temps être d’accord avec les autres. Ce n’est pas parce que c’est son frère qu’il faut qu’il soit toujours ok avec ce qui se passe.

Acceptez ça, parce que cela va déjà changer quelque chose pour vous. Bien souvent on rêve de « La petite maison dans la prairie », et encore, même là dans la petite maison dans la prairie Laura et Mary se disputent ! Évidemment que des familles comme ça, cela existe, il y a des enfants qui ont beaucoup de complicités et qui ne se disputent pas, mais pas tous. La majorité se dispute et c’est bien normal.

-Deuxième clef : Ne prenez pas ce qu’il se passe pour argent comptant, ou pour quelque chose de définitif. Ce n’est pas parce qu’ils se chamaillent sans arrêt qu’ils ne s’aiment pas, qu’ils ne s’apprécient pas, qu’ils vont être en conflit toute leur vie, qu’ils ne s’entendront jamais ; peut-être, mais peut-être pas ! J’ai vu des tas de familles où les enfants se chamaillent quand ils sont petits, mais cela crée aussi des liens et quand ils grandissent, ils sont soudés. Je me souviens d’un copain qui avait deux enfants, une fille et un garçon, cela a été la guerre durant toute leur jeunesse, et vers l’âge de 18-20 ans, tout à coup ils se sont rapprochés et ils étaient devenus complices. Cela arrive, ne perdez pas espoir et ne les enfermez pas dans un schéma.

-Troisième clef : Évitez de les comparer ! Cela n’a jamais fait de bien à personne les comparaisons. Imaginez que votre mari vous dise : « Tiens, mon assistante elle, elle met des talons. Mon assistante, elle n’oublie jamais rien » ! Ou que votre femme vous dise : « tu vois, le mari d’unetelle, lui, il fait les courses tout le temps, le mari d’unetelle, il cuisine » ! 

Ne comparez donc pas vos enfants, ils sont différents, ils sont uniques, ce sont des êtres à part entière, évitez de les comparer !

-Quatrième clef : Ne vous mêlez pas de leurs disputes ! Aimeriez-vous que vos enfants, votre voisine ou votre copine débarquent quand vous êtes en train de vous disputer avec votre mari ? Je ne pense pas que cela vous plairait que l’on vienne se mêler de vos conflits. Faites la même chose avec vos enfants. À partir du moment où ils n’en arrivent pas aux mains, qu’ils ne se font pas de mal, que ce soit physiquement ou verbalement ; s’ils se disent : « t’es bête, t’es nul, j’en ai marre de toi », ça, ce n’est pas grave. En revanche, s’il lui dit je voudrais que tu meures demain ou plus grave que ça, là, vous pouvez intervenir éventuellement, mais s’ils n’en viennent pas aux mains, honnêtement, la plupart des conflits s’arrêtent quand on ne s’en mêle pas ! Bien souvent les parents veulent jouer les arbitres, or, l’arbitre, c’est celui qui est au milieu et vos enfants vous solliciteront sans arrêt si vous faites ça, pour venir arbitrer leurs conflits. Si vous ne voulez plus jouer au gendarme, il vaut mieux arrêter tout de suite !

-Cinquième clef : Fixez un cadre, fixez des règles, et rappelez-les régulièrement ! On ne frappe pas, on ne mord pas, on ne dit pas telle chose, on n’insulte pas, on ne crache pas. C’est important même si cela arrive de rappeler les règles de manière ferme. Vos enfants doivent comprendre que l’on n’est pas obligé de s’entendre avec l’autre, on n’est pas obligé de l’aimer non plus, mais on est obligé de le respecter, et de respecter tout le monde et chaque chose d’ailleurs, son frère, sa sœur, la maison, les autres à l’extérieur et si en plus c’est une valeur importante pour vous, raison de plus pour la renforcer auprès de vos enfants. Alors, bien sûr, il va falloir répéter, si vous pensez que c’est un truc magique et qu’il suffit de le dire une bonne fois et que ça marche, cela n’arrivera pas, malheureusement !

-Dernière clef : En cas de manquement aux règles et aux limites que vous auriez fixées, si cela arrivait, dans ces cas-là, vous pouvez les séparer, vous pouvez mettre en place des conséquences ; j’ai fait une vidéo sur les conséquences, versus les punitions ; comment faire pour appliquer une conséquence à un mauvais comportement plutôt que de punir l’enfant, mais surtout, dans ce cas-là, séparez-les, car, ils sont très malheureux quand ils ne sont pas ensemble. Ils aiment jouer ensemble, ils ont besoin l’un de l’autre, c’est sympa d’avoir un frère ou une sœur. Dans ces cas-là, chacun dans sa chambre, et si vous n’avez pas une chambre pour chaque enfant, vous en mettez un dans votre chambre et l’autre dans leur chambre. Trouvez une solution, mais séparez-les et demandez-leur de réfléchir à leur comportement. Je peux vous dire que si vous faites ça régulièrement, d’une part ils vont être malheureux de jouer seul dans leur coin, et d’autre part ils n’auront plus envie de ne pas être sympas avec l’autre.

Attention aussi aux effets miroir, à ce que vous transmettez ; est-ce que vous, vous passez votre temps à vous disputer avec votre partenaire devant eux ? Dans ce cas-là, vos enfants sont dans un mimétisme et comment pourrait-on leur reprocher quelque chose que nous-mêmes, ne sommes pas en mesure de faire ?

Je vais vous laisser méditer là-dessus, et moi, je vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo !