Comment s’ouvrir aux autres et faire confiance?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons voir, aujourd’hui, comment s’ouvrir aux autres, car, pour certaines personnes, c’est compliqué, il y a des réticences, on ne sait pas trop comment aborder les choses. 

Ce n’est pas de la timidité, c’est le fait de « s’ouvrir » ; je ne parle pas de peur d’aller vers les autres, il y a d’autres vidéos sur ce sujet, moi, je parle de s’ouvrir, c’est-à-dire de faire confiance.

Quand on a du mal à s’ouvrir aux autres, c’est bien souvent parce que l’on a été trahi ou blessé, on a vécu une situation qui nous a fait perdre confiance en l’autre. Or, ce n’est pas parce qu’une, deux ou trois personnes n’ont pas valorisé la confiance que vous leur avez témoignée, ce n’est pas parce qu’elles vous ont trahi ou qu’elles n’ont pas été sympas avec vous, que l’on doit mettre tout le monde dans le même panier ! 

Vous, demain, vous n’aimeriez pas rencontrer un partenaire qui, parce qu’il a été trompé, vous soupçonnerait de le trahir à tous moments. C’est ce que l’on fait en fait, mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un fonctionnement de notre cerveau qui est fabriqué pour se souvenir des dangers. C’était bien pratique à l’époque des hommes des cavernes parce que si l’on ne se souvenait pas que passer par ce chemin-là on allait se faire écraser par un troupeau d’éléphants, que si l’on mangeait telle baie, on allait avoir mal au ventre à se rouler parterre toute la journée, la survie en dépendait. Nous ne sommes plus au temps des cavernes, mais il reste dans notre cerveau une petite partie qui se nomme cerveau reptilien et qui a l’habitude de stocker les informations et en fait une vérité ; c’est-à-dire : on t’a trahi, on te trahira » ! Qui a bu boira en fait ! Eh non, ce n’est pas parce que l’on a rencontré des gens qui ne méritaient pas notre confiance, que toute notre vie cela va être comme ça.

Se priver de s’ouvrir aux autres, c’est aussi se priver de la richesse de l’autre, de l’offrir et de la recevoir, parce que toute relation est basée sur un échange. Je donne et je reçois. Si cela reste à sens unique, vous allez gêner les autres, forcément, ou vous sentir mal à l’aise et les autres vont le ressentir. C’est ce qui va faire que vos relations ne seront pas fluides.

Je vais maintenant, dans cette vidéo, vous dérouler mes 5 conseils.

 Premier conseil : S’ouvrir aux autres c’est être dans un rapport de confiance, il n’est pas possible de faire autrement ! On ne peut pas s’ouvrir à quelqu’un et n’ouvrir seulement qu’un petit peu. Ou l’on ouvre, ou l’on ferme. Ou l’on n’ouvre pas du tout en lançant quelques petites pistes comme ça, ou bien on ne fait que recevoir et l’on ne donne rien. Encore une fois, ce n’est pas possible, il faut donc accepter cette idée que si vous voulez vraiment vous ouvrir aux autres, il faut accepter de faire confiance. De toute façon, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qu’il va se passer. Vous n’avez pas une boule de cristal, vous pouvez vous fier à votre intuition évidemment, ça marche, j’y crois fortement, toutefois, vous n’allez pas me dire que votre intuition vous dit à chaque fois que cette personne n’est pas digne de confiance ; et puis, l’intuition, c’est tellement subtil, que parfois se cache dans la tête une petite voix qui dit :  méfie-toi de tout le monde, finalement. Or, c’est là où le bât blesse.

-Deuxième conseil : Profitez de l’instant présent ! Je sais que ce terme devient un peu générique et bateau, n’empêche que lorsqu’on est en train de projeter des peurs dans le futur parce qu’on a peur de s’ouvrir à quelqu’un par peur d’être trahi, on n’est pas dans l’instant présent, on n’est encore passé dans le futur, ce sont des projections, ou dans le passé en se disant : oui, mais souviens-toi, la dernière fois… » Il y a cette petite voix dans votre tête, c’est vrai que vous n’allez pas pouvoir arrêter le moulin, elle est là pour vous prévenir, ce cerveau reptilien il n’est pas anodin, il a vraiment sa raison d’être pour vous avertir qu’il y a peut-être un danger, mais c’est à vous de dire non, tout va bien, j’accepte.

C’est d’être dans le moment présent et de profiter de la relation qui est là. 

Tout ça parce que peut-être que la personne va vous trahir ? Bien sûr que vous n’êtes pas à l’abri d’une trahison ; on n’est à l’abri de rien, de toute façon ! On ne peut pas tout contrôler et encore moins ce qui concerne les autres.

Pourquoi ne pas profiter de ce qui est là, maintenant ? Prenez cette relation pour ce qu’elle est, elle n’ira peut-être nulle part, mais au moins, pendant ce moment-là, vous avez passé un bon moment.

-Troisième conseil : La peur de vous montrer dans votre vulnérabilité peut vous empêcher de vous ouvrir aux autres. Alors, osez la vulnérabilité ! Tout le monde est vulnérable ; on peut tous être touchés par quelqu’un ; nous sommes des êtres humains, nous avons des émotions, même ceux qui ont mis des carapaces souffrent quand même. Le contrôle, la carapace, tout cela ne sert à rien. Si cela sert à quelque chose, c’est à mettre encore un peu plus de distance entre soi et les autres. Les faire fuir en quelque sorte. Ensuite, on est malheureux parce que l’on pense que cette personne ne nous aime pas, ne nous apprécie pas alors que, cela n’a rien à voir, c’est nous-même qui, énergétiquement mettons des limites, des barrières, et parfois même, des montagnes entre nous et les autres.

-Quatrième conseil : Soyez authentique ! Si vous jouez un rôle, cela ne sert à rien.

Quand on ne veut pas s’ouvrir à l’autre, que fait-on ? On ne montre pas qui l’on est, on montre une facette de soi, un soi modifié, une sorte de masque social, mais cela ne sert à rien, l’autre le ressent même s’il n’y a pas de mots là-dessus. L’autre ressent que vous n’êtes pas authentique or, aucune relation ne peut se faire sur un malentendu de cette sorte.

Il faut de l’authenticité dans les relations. Cela sans doute vous est déjà arrivé de sentir une personne mal à l’aise, et l’on ne sait pas le traduire, on ne sait pas si c’est la personne qui est timide, un peu inquiète ou si c’est fondamentalement quelqu’un de pas très bien. On peut faire un amalgame.

-Cinquième et dernier conseil : Prenez les devants, n’attendez pas que les gens viennent à vous. Parce que trop souvent lorsqu’on n’ose pas s’ouvrir aux autres, comme je vous le disais en préambule, on a une blessure en fait, on a peur d’être trahi, de donner sa confiance et l’on reste dans son coin avec ses peurs, mais les autres, quand vous n’allez pas vers eux, ils ne vous voient pas ou bien ils se disent : « si elle (ou il) est dans son coin, c’est qu’elle n’a pas envie que j’aille vers elle ». Je parle de « la » personne en général, c’est pourquoi j’utilise le féminin, mais peut-être qu’en effet, cette personne n’a pas envie qu’on la dérange et qu’elle est bien toute seule dans son coin. Les gens ne peuvent pas deviner vos besoins.

Encore une fois, ne laissez pas aller vos idées négatives, qui vous font croire que vous n’êtes pas intéressante si les gens ne viennent pas vers vous, dites-vous bien que si vous n’êtes pas dans une attitude d’ouverture, ça ne fonctionne pas.

S’ouvrir aux autres, c’est aussi aller vers eux. 

Oser la relation, oser se montrer tels que nous sommes, oser entamer un truc, qui peut-être ne va rien donner ou l’inverse, c’est le jeu, c’est comme ça et ce n’est pas le plus important !