L’enfant qui vous énerve le plus

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous avez plusieurs enfants et il y en a qui qui vous énerve plus que les autres. Pourquoi y a-t-il dans votre famille un enfant qui révèle des émotions plus fortes que les autres ?

Celui qui vous ressemble le plus

Pourquoi un de vos enfants vous énerve-t-il plus que les autres ? Qu’a-t-il de particulier ? Et bien en fait c’est tout simple : l’enfant qui vous énerve le plus et celui qui vous ressemble le plus. Il y a deux cas de figures. Mais attention : il est possible que vous ne vous reconnaissiez pas aujourd’hui dans cet enfant mais plutôt quand vous étiez enfant. Depuis vous avez évolué. Par exemple vous étiez un enfant très timide et réservé, vous avez été chahuté par les enfants à l’école, etc. Et vous retrouvez ces traits de caractère chez votre enfant, bien que vous ne soyez plus quelqu’un qui se laisse faire; grâce à votre vécu, vous avez appris à vous défendre, à vous positionner. Il y a un effet en fait de miroir, c’est ce qu’on appelle la projection en psychologie. Et cette projection se met en place d’une façon réelle ou perçue. Ca veut dire que parfois votre enfant ne vous ressemble pas tant que ça, c’est vous qui percevez la ressemblance avec certains traits de caractère. Et souvent ce qui vous énerve, c’est que vous portez en vous ce que vous voyez mais que vous ne voulez pas voir. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec ça, et pourtant commencez à vous poser tranquillement et essayer d’analyser les choses et à essayer de l’envisager. Qu’avez-vous à perdre finalement ? Qu’est-ce qui vous dérange le plus ? Qu’il soit trop désordonné, pas assez organisé, ou qu’il est trop renfermé ? C’est ce que Carl Gustave Jung appelle les ombres des choses qu’on ne veut pas voir chez nous. Parce que si elles étaient révélées elles provoqueraient en nous stress ou anxiété. Ce qui n’est pas forcément vrai mais comme on ne veut pas les voir la vie, nous les renvoie en miroir chez les autres. Alors que ces traits là ne se trouvent peut-être pas du tout chez les autres mais peut-être vraiment à l’intérieur de vous-même

Il  y a un deuxième cas de figure : l’enfant qui vous énerve est celui qui ose faire ce que vous n’auriez jamais osé faire. Exemple: quand vous étiez petit vos parents étaient très autoritaires et vous obéissiez au doigt et à l’œil, vous ne faisiez pas de vagues, vous ne disiez rien, vous vous êtes soumis d’une certaine manière. Or votre enfant, lui, vous renvoie tout le contraire. Il ne se laisse pas faire, il vous rentre dedans, il vous frappe peut-être, il vous montre son mécontentement, il s’oppose avec force et ça ça vous est insupportable. Parce que ça vous renvoie à la petite fille ou au petit garçon que vous étiez et vous vous dites que ce n’est pas juste, pourquoi votre enfant n’est pas comme vous l’étiez à son âge. D’abord votre enfant n’est pas vous. Encore une fois, c’est une projection, un jeu de miroir. Mais il est une autre personne évidemment, il est un être unique. Deuxièmement, il ne vit pas dans le même contexte émotionnel affectif familial que vous. Peut-être étiez-vous absolument terrorisé et vous avez, à juste titre, eu peur de vos parents parce que par exemple les claques ou les punitions pleuvaient facilement. Peut-être qu’aujourd’hui vous êtes un parent moins rigide, moins autoritaire, moins dur. Et donc votre enfant s’autorise des choses parce que justement vous n’êtes pas comme vos parents. En fait, un enfant qui vous énerve vient vous enseigner bien plus sur vous-même que sur lui. Ca vient vous aider à voir ce qui est blessé chez vous, ce qui est touché et ce que vous devez explorer.