Rendre son enfant heureux

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Rendre son enfant heureux, c’est le désir de tous les parents. Comment le rendre heureux? Avons-nous vraiment les codes? Savons-nous vraiment ce qui peut les rendre heureux? 

Revoir sa notion du bonheur

Premièrement il faut revoir la notion que l’on a du bonheur. Très souvent on a peur de blesser nos enfants. Et donc on associe le fait de les blesser avec le fait de les rendre malheureux. Et surtout on a une mauvaise idée de ce qui blesse un enfant. On pense que si on ne le laisse pas faire certaines choses, ou si on limite d’autres choses, et bien ça le rend malheureux, parce qu’il est triste ou qu’il nous dit qu’il n’est pas content. En fait, créer de la frustration chez nos enfants ce n’est pas une mauvaise chose, et ce n’est pas les rendre malheureux. Si vous dites à un enfant qu’il a deux heures de temps d’écran et qu’il en veut plus, il pleure et il n’est pas content simplement parce qu’il est frustré. Il faut savoir que les enfants n’ont pas de honte à montrer leurs émotions, contrairement à nous qui les masquons, qui qui avons appris à mettre un couvercle dessus. Les enfants ne sont pas comme ça donc. Ils montrent ce qu’ils ressentent à travers des pleurs, à travers des colères, à travers des mécontentements, à travers de l’agacement, à travers tous leurs sentiments. A partir du moment où les règles sont justes, un enfant ne sera pas malheureux. Au contraire, ça outille un enfant à bien vivre dans le monde dans lequel il va évoluer plus tard. Ce monde est fait de règles. Il aura des règles toute sa vie, ne serait-ce qu’en collectivité, quand il rentrera à l’école.

Donc il faut vraiment revoir sa notion du bonheur. Rendre un enfant heureux ce n’est pas ce n’est pas lui éviter toutes les frustrations, balayer pour qu’il n’ait jamais de difficultés. Ce n’est pas ça. 

Ce dont il ne se souviendra pas

Quand il sera plus grand votre enfant ne se souviendra pas de tous les jouets qu’il avait. Il ne se souviendra pas de toutes les fois où vous avez cédé pour un tour de manège supplémentaire. Il ne se souviendra pas de tout le temps que vous avez passé à lui préparer des repas très bio, très équilibrés. Il ne se souviendra pas du temps que vous avez mis à ranger sa chambre, à faire que ses vêtements soient propres, bien repassés et sentent bon. Il ne se souviendra pas de tous les bains qu’il a pris tous les jours avec des petits joujoux dedans. Ni même de toutes les sorties que vous avez fait avec lui et de tout ce que vous lui avez acheté.

Ce dont il se souviendra

Alors bien sûr on peut tous avoir une madeleine de Proust : un repas qui nous a marqué dans l’enfance parce que c’était très bon, une sortie; Souvent les choses dont on se souvient sont celles qui ont généré beaucoup d’émotions. C’est vrai pour les films, la musique ,le théâtre, une œuvre d’art. Si vous avez fait un pique-nique avec des choses pas très compliquées, quelque chose de simple, mais que vous avez tellement ri ce jour là, que votre enfant s’en souviendra plus qu’un plat sophistiqué que vous lui avez préparé, même si c’est son plat favori. En associant une émotion forte à un événement on peut le relier à l’événement mais ce n’est pas ça dont votre enfant se souviendra le plus. Alors de quoi se souviendra-t-il? Il se souviendra de tout ce qui est important pour lui, de tout ce qui aura généré une émotion de joie, d’amour, de plénitude. Il se souviendra que vous l’avez aimé et de comment vous lui avez montré cet amour. Il se souviendra de toutes les fois où vous l’avez écouté, de toutes ces fois où il s’est senti compris, soutenu. Il se souviendra des fois où vous lui avez fait confiance, où vous l’avez valorisé. Il se souviendra de votre disponibilité et de tout le temps que vous lui aurez accordé. En fait, il se souviendra de tous les moments de qualité que vous aurez passés avec lui. Vous pouvez partir le matin à 6h et rentrer à 19h30, si vous passez un quart d’heure vingt minutes tous les soirs avec votre enfant pour écouter sa journée, pour écouter ses émotions, pour discuter avec lui de votre journée et de la sienne, pour lui lire une histoire, pour lui faire un câlin, pour le prendre dans vos bras et lui dire vivement demain notre petit rendez-vous du soir, ça va nourrir chez lui quelque chose de fort et d’important. Donc si vous voulez rendre votre enfant heureux, offrez-lui des moments de joie, de qualité. C’est ça qu’il va retenir, c’est le secret du bonheur. Si vous ne me croyez pas, essayez de vous rappeler quels sont vos meilleurs souvenirs avec vos parents, et si vous n’en avez pas c’est que vos parents n’ont rien fait de ce que j’ai dit. En revanche vous avez peut-être d’excellents souvenirs avec un grand parent, avec une tante ou quelqu’un d’autre. Essayez de vous souvenir de ça. 

Les choses matérielles ne rendront pas votre enfant heureux. Si vous voulez rendre votre enfant heureux, donnez-lui du temps parce que donner du temps c’est donner de l’amour.