Le rituel qui va changer votre vie de famille

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, je vais vous donner un rituel que j’ai mis en place au sein de ma famille, que je vous invite à faire, vous aussi, car, vous allez voir que depuis que l’on fait ça, il y a plein de choses, plein de messages que l’on arrive à faire passer, des choses que l’on n’a pas le temps de se dire parce que l’on est tous dans notre routine quotidienne, nous sommes happés par nos vies à 100 000 à l’heure, même si l’on passe les dîners ensemble, ces moments de partage restent des temps très courts où l’on n’est pas en train de faire un jeu, regarder la télé ou en train de manger.

Des moments où chacun a un espace pour s’exprimer, et ce rituel c’est ce que l’on appelle, que j’appelle, et qui existe d’ailleurs : « Un conseil de famille » !

Alors, qu’est-ce qu’un « conseil de famille » ? Comment le met-on en place et comment faire ? Je vais vous dire comment je fais chez moi et après, à vous d’adapter, d’être créatif et le mettre en accord avec vos désirs.

Tous les week-ends, après le déjeuner bien souvent, du samedi ou du dimanche, nous n’avons pas toujours le temps le samedi parce que nous sommes toujours un peu pressés, nous prenons un temps après le déjeuner pour se parler et, à tour de rôle, chacun va exprimer quelque chose par rapport à la semaine qui vient de s’écouler.

Bien souvent, c’est là que les enfants ramènent sur le tapis le sujet « du téléphone » ! Du temps que l’on a le droit de passer sur son téléphone. 

Pour vous donner un exemple, samedi dernier, mes filles m’ont dit : « oui, mais quand le mardi soir, comme le mercredi on a sport, est-ce que le mardi, quand on rentre de l’école, au lieu d’avoir 1 h de téléphone, est-ce que l’on ne pourrait pas avoir 1 h ½ » ? Et le mercredi aussi, parce qu’elles avaient un temps la semaine et un temps le week-end, effectivement, c’est vrai qu’elles m’ont demandé à réadapter.

Alors, ce n’est pas parce que les enfants ont des demandes que l‘on est obligé de répondre favorablement à tout le monde, mais il est vrai que cela crée un espace où chacun va pouvoir parler.

La règle chez nous, c’est que lorsque l’un de nous s’exprime, les autres ne disent rien. Si l’on a des questions, on peut les noter, les garder, mais on laisse la personne s’exprimer complètement.

Ce que je fais, moi, je donne toujours des trucs positifs, c’est-à-dire que je trouve ça bien de commencer par tout ce qui va bien. Si l’on avait posé des objectifs ou fait des demandes la semaine précédente, on fait le point sur ces demandes, par exemple : « je vous avais demandé de descendre, tous les week-ends, votre linge sale et de le mettre dans les bacs, eh bien, franchement, voir que c’est fait tous les week-ends, je trouve ça génial et je vous en félicite ». Plein de choses comme ça que vous pouvez avoir notées durant la semaine, des trucs que vos enfants ont faits qui étaient sympas, les chercher et les valoriser, c’est important. Ensuite, au deuxième tour de table, on va pouvoir faire un peu le tour de ses attentes, de ses besoins, de ce que l’on trouve bien ou pas. C’est le moment où l’on peut aussi exprimer à ses enfants nos frustrations, ce que l’on attend d’eux. Comme on ne le fait pas au moment où les conflits se présentent, on a davantage de recul et c’est alors plus facile d’exprimer ce que l’on a envie de dire, de déposer et d’attendre ; ce qu’il faut surtout, ce n’est pas proposer soi-même ses solutions, mais les déposer en disant : « j’aimerais ça, que pouvez-vous faire pour que ça change « ? Cela veut dire, laisser aux enfants cet espace pour qu’ils nous disent comment ils voient les choses. Le fait de les impliquer, il sera plus facile d’obtenir leur coopération pour certaines choses.

J’espère que cette vidéo vous donnera envie d’instaurer « un conseil de famille » et de vous l’approprier, parce que je trouve que c’est vraiment important ; en tout cas nous, nous adorons et je souhaite que vos enfants également aiment ce rituel, et nous nous retrouvons très bientôt pour une autre vidéo.