Comment punir un ado qui ne travaille pas?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Aujourd’hui, nous allons parler des ados, c’est un sujet qui m’est beaucoup demandé, beaucoup de questions sur l’adolescence et sur ce passage, ô combien difficile.

Il a un poil dans la main ou en tout cas, il refuse de travailler, quels sont vos moyens d’action, comment pouvez-vous faire pour arriver à le remotiver ?

Dans cette vidéo, je vais vous donner mes 5 clefs.

-Première clef : Arrêtez de lui parler tout le temps de son travail ! C’est vraiment ce qui ressort chez les ados, j’en vois beaucoup et ils me disent : « mes parents, il n’y a que ça qui les intéresse ; que je range ma chambre et que je travaille » ! Pour eux, cela devient compliqué au bout d’un moment. Imaginez pour vous, tous les jours de votre vie, que tous les matins votre mari vous dise : « au fait, tu as fait tourner une lessive, au fait tu as fait les courses, et ça, tu l’as fait ? Dis donc, j’ai vu qu’il y a de la poussière là dans le coin, tu n’as pas nettoyé » ? Ou bien votre patron qui serait derrière votre dos sans arrêt. 

Alors, je sais qu’en tant que parents, on a l’impression que si l’on n’est pas derrière eux, ils ne font rien. Là, le sujet, c’est que justement ils ne font rien. Vous voyez donc bien que cela ne marche pas ! Vous finissez par créer un rapport de forces et dans un rapport de forces, c’est le pot de terre contre le pot de fer. C’est à qui cédera le premier ! Or, je vous assure que votre ado, il a plus d’énergie que vous parce qu’il n’a que ça à faire, quasiment. À ce petit jeu-là, vous risquez de perdre. Je ne dis pas qu’il ne faut pas l’évoquer, mais arrêtez de lui parler tout le temps de ses notes, de lui demander combien il a eu, de regarder son bulletin, de le contrôler sur ses devoirs. Cela ne veut pas dire qu’il faut devenir laxiste, mais, levez un peu le pied, relâchez un peu la pression, c’est important parce que votre enfant a l’impression qu’il n’y a que ça qui vous intéresse chez lui, et je suis sûre que non.

Deuxième clef : Évitez les punitions et les récompenses, elles n’ont pas plus de valeur les unes que les autres. Chez certains enfants, oui, la carotte, ça marche, mais, cela ne marchera pas longtemps vous pouvez me croire. Je n’ai jamais eu de retour, mais si vous en avez un, venez me le dire. Non seulement cela ne marche pas la plupart du temps, mais en plus, pour moi, et j’ai fait une vidéo sur le sujet, cela envoie un mauvais message. C’est : « tu mérites quelque chose quand tu fais quelque chose ». Personnellement, je crois que l’on mérite tous quelque chose, même quand on ne fait rien. Cette notion de mérite me pjose un problème dans la mesure où elle va peser sur l’estime de soi.

Évitez la récompense, mais évitez aussi la punition, parce que cela ne sert à rien, vous mettez encore un rapport de forces, c’est moi l’autorité, je vais te faire plier.

Peut-être avez-vous mis en place des punitions, est-ce que cela a mis votre enfant au travail ? C’est possible lorsqu’il veut vraiment sortir, ou qu’il veut vraiment sa console, il va faire un petit effort, mais en réalité, il se force, et ses notes, bien souvent, ne sont pas à la hauteur, donc, il travaille sans travailler ! Il le fait pour vous, pour une mauvaise raison en fait, c’est-à-dire : « je veux récupérer ma console, je veux aller chez mon copain, je veux qu’on me donne mon téléphone ». Ça, ce n’est pas une bonne motivation ! Vous, quand vous mettez votre ceinture de sécurité, c’est pour votre sécurité ou pour ne pas avoir une amende ? Quand vous la mettez à vos enfants, c’est pour échapper à l’amende ou pour leur sécurité ? Vous le voyez, il faut retrouver le sens des choses, et ça, c’est important, c’est ça qui le mettra au travail.

-Troisième clef : Sortez du rapport de forces, comme on vient de le voir, et trouvez avec lui des solutions, plutôt que d’imposer et jouer l’autoritarisme. Peut-être, allez-vous me dire, que vous avez essayé, eh bien, il va falloir le remettre face à ses responsabilités ; à mon avis, vous ne l’avez pas fait comme il faut. 

Si j’étais vous, je m’installerais avec mon enfant et je poserais des objectifs, un peu comme on le fait dans une entreprise.

Si ses notes, par exemple, sont aujourd’hui à 10, voyez avec lui comment sa moyenne peut remonter à 12 et dans quelles matières. Évitez, de grâce d’avoir des matières de prédilection : les maths, le français et le reste on s’en fiche. Non, s’il augmente ses notes quelque part, cela veut dire qu’il s’implique et qu’il a un centre d’intérêt. Arrêtons de croire que le sport a moins de valeur que les mathématiques ! Moi, je ne suis pas d’accord là-dessus. C’est important parce que votre enfant, cela va le valoriser, l’encourager et surtout, ne lui dites pas qu’il a 10 de moyenne et qu’il faut qu’il ait 18 le trimestre prochain ! Soyez réaliste ; un point de plus, pour le premier mois, ou le premier trimestre, au moins, ça l’encourage, c’est la théorie des petits pas et c’est celle-ci qui fonctionne le mieux, que ce soit avec des ados ou des adultes.

Impliquez-le dans vos décisions, demandez-lui comment on peut faire pour que ? Et intéressez-vous vous aussi, qu’est-ce qui fait qu’il ne travaille pas ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui lui pose problème dans les devoirs ? 

C’est sûr que c’est moins sexy que de faire un jeu vidéo de faire des devoirs et de gratter du papier, surtout concernant certains sujets dont on se fiche éperdument. Nous-mêmes, en tant qu’adultes, personnellement, je peux vous dire que je procrastine concernant ma comptabilité, les papiers, bof ! Bon, j’ai la chance d’avoir quelqu’un qui me fait le ménage, mais c’est pareil, j’en fais quand même un peu, mais je le fais parce qu’il le faut, si je pouvais éviter de le faire, je ne le ferais pas !

La motivation vient aussi de la satisfaction, nous sommes des êtres de plaisir, on va chercher le plaisir immédiat. Il y a plus de plaisir à jouer à un jeu vidéo qu’à faire des devoirs.

-Quatrième clef : Ne mettez pas la barre trop haute, n’exigez pas qu’il soit parfait votre ado, montrez-lui que ce n’est pas grave et valorisez-le quand il fait quelque chose de bien, parce que l’on a tendance à ne voir que ce qu’il fait de pas bien. Votre ado, ce n’est pas la tête noire, sauf si ça fait longtemps que vous lui dites que ça ne va pas, il va se renfermer et, comme je le dis souvent, plus on critique quelqu’un et qu’on le juge, plus on renforce ce trait de caractère chez lui.

-Dernière clef : Ouvrez votre cœur ! Encouragez-le, montrez-lui que vous l’aimez, que vous avez confiance en lui et en sa capacité à remonter. Ne le laissez pas dans son coin croire qu’il n’y arrivera jamais, qu’il ne fait rien de bien, etc…ce n’est pas bon pour l’estime et la confiance qu’il aura en lui-même. Si ça peut vous rassurer, j’ai l’une de mes filles qui jusqu’à l’année dernière, elle est en 4e cette année, elle avait à peu près 2 de moyenne générale. Cela ne m’a jamais inquiété, j’ai continué à lui tenir ce discours, alors, c’est sûr que ce n’est pas simple en tant que maman, parce qu’il y a derrière, la petite voix de la maman qui s’inquiète, mais en fait, on s’inquiète pour quoi ? Parce que l’on pense que les études, c’est tout ce qui va leur permettre d’être heureux dans la vie ? Je ne suis pas sûre de ça. De plus, je ne suis pas sûre que parce que l’on a fait des études, on va davantage réussir que l’inverse.

Revoyons notre façon d’être, de faire, et faisons-leur confiance. Aujourd’hui, ma petite Louise, elle est à 10 de moyenne, je peux vous dire qu’elle a fait gap, et pourtant, elle a un retard conséquent puisque cela fait des années qu’elle ne fait rien, comme quoi nos enfants ont des capacités, c’est juste qu’ils ne s’en servent pas. Aujourd’hui, toutes les études montrent que quand on n’est pas motivé par une tâche, on ne s’implique pas. Comme nous dans certains cas, quand on n’a pas envie de faire quelque chose, c’est qu’il n’y a pas de motivation. C’est ce qui se passe pour votre ado.

Je vous remercie et vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo.