Comment aider son enfant à se concentrer?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Beaucoup, beaucoup, de parents s’inquiètent du manque de concentration de leurs enfants, parce que cela nuit à leurs résultats scolaires et que la maîtresse vous fait des remarques peut-être. Cela tombe bien, car nous allons voir aujourd’hui, les facteurs qui font que votre enfant a du mal à se concentrer. Ce n’est pas un état forcément, il y a des raisons à cela, et nous les voyons ensemble !

Déjà, sachez qu’à partir de 5 ans, un enfant n’est pas capable de maintenir son attention, sa concentration, plus de 10 minutes ! Ce n’est vraiment pas beaucoup vous en conviendrez.

N’occultez jamais le fait qu’on attend d’eux, plus que ce qu’ils sont capables de donner.

Je vous entends d’ici me dire : « oui, mais je vois d’autres enfants qui eux y arrivent » ! Peut-être, mais ce n’est pas une règle absolue ! 

Pourtant, la plupart des enfants jusqu’à 5 ans ont des difficultés à se concentrer très longtemps et d’ailleurs, en maternelle, les maîtresses multiplient les activités, on passe d’une activité à une autre, justement pour éviter ces pertes d’attention.

Si c’est,10 minutes à 5 ans, à votre avis, combien de temps à 10 ans ? Ce n’est pas beaucoup non plus vous allez le voir, c’est juste doublé, comme l’âge, c’est 20 minutes. C’est vraiment peu.

Quand on est avec son enfant pour faire les devoirs et que ça dépasse 20 minutes, c’est souvent le cas, malheureusement, ne lui demandez pas d’avoir  la même concentration si cela dure 1 h et plus. Je vais tout de même vous donner mes astuces pour y arriver, mais je vais poser le cadre.

Voyons déjà les 6 facteurs qui nuisent aux apprentissages :

-La première cause :  C’est la pression qui pèse sur eux ! On ne s’en rend pas compte, parce que ce sont des enfants qui vivent leur vie d’enfants, mais lorsqu’on a des parents qui sont derrière leur enfant parce que les résultats font peur, que bien souvent on s’inquiète, on se dit que s’il n’est pas assez concentré, il ne va pas assez mémoriser, il n’aura pas de bonnes notes et s’il n’a pas de bonnes notes il n’aura pas une belle carrière et donc pas un bon métier, et pas un bon salaire, il va finir SDF ! J’exagère un peu, j’en conviens, mais ce n’est pas loin de ce que les parents se disent, ils ont peur pour leurs enfants, et leur mettent la pression ! 

La pression ne va jamais aider votre enfant à être plus concentré. Au contraire, il va se sentir nul, cela va faire peser sur lui quelque chose de trop lourd. Quant à la pression, ce ne sont pas forcément les parents qui la mettent d’ailleurs ; il y a l’entourage, ne serait-ce qu’à l’école.

Il n’y a pas que les bons élèves qui réussissent leur vie ! Je pense que vous serez d’accord avec moi sur le fait qu’il vaut mieux avoir des enfants heureux que des enfants qui ont de bonnes notes ! Ne perdez jamais ça de vue si c’est très important pour vous.

-Deuxième cause : La concentration, ça s’apprend ! On dit aux enfants qu’ils ne sont pas concentrés, mais on ne leur apprend pas à le faire.

Favorisez les activités en dehors de l’école, des activités ludiques parce que c’est avec ça, que vous allez pouvoir développer sa concentration ; les puzzles, les jeux où il faut mémoriser, la bataille navale, par exemple ; il y a des tas de jeux qui vont favoriser la concentration de votre enfant et d’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, ce sont des choses sur lesquelles il peut se concentrer, pas toutes bien sûr, par ce qu’en fait, la concentration va être corrélée à l’intérêt qu’il a, à faire telle ou telle chose. C’est bien pour ça que certains enfants qui aiment dessiner, vont rester des heures à dessiner sans bouger, mais ne pas tenir en place quand il s’agit de mémoriser une poésie.

-Troisième cause : L’alimentation ! Je l’ai dit et redit au travers de plusieurs vidéos, elle est la cause de nombreux troubles chez les enfants ; on sait aujourd’hui que certains additifs alimentaires, mais aussi le gluten ou le sucre raffiné, vont être des éléments déclencheurs à son manque de concentration. Essayez de voir du côté de l’alimentation, je vous assure que cela peut résoudre énormément de choses. Supprimez déjà les sucres rapides de l’alimentation de vos enfants, essayez de remplacer, pendant une semaine, le goûter et le petit déjeuner, par des aliments plus sains, comme les fruits, par exemple, et voyez si cela change quelque chose.

-Quatrième cause : Quand on rentre de l’école, parfois il est tard parce que certaines mamans qui travaillent récupèrent leurs enfants plus tard, et immédiatement, on se met sur les devoirs ; eh bien, non, ce n’est pas possible. Votre enfant vient de passer la journée à l’école, sur une chaise, on lui a demandé d’être concentré, et là, on recommence, c’est la double peine !

Une connexion avec la nature si c’est possible, avant d’entamer les devoirs, permettra à votre enfant de décharger ses batteries, de se défouler, car, le contact avec la nature est très apaisant ; l’emmener se balader dans une forêt, éviter le parc, car pour moi, ce n’est pas la nature ; c’est un défouloir, mais c’est mieux d’aller marcher dans la forêt, même si ce n’est qu’un quart d’heure, vous verrez que faire ça, avant de faire les devoirs, cela mettra votre enfant dans de meilleures conditions, ça lui aura permis de libérer ses mauvaises énergies, à l’extérieur.

-Cinquième cause : Gronder un enfant ou lui faire des remarques désobligeantes, ne va pas l’aider à se concentrer. Au lieu de le punir, de le gronder, essayez de remplacer ça par des encouragements, dites-lui : « je vois que tu n’arrives pas à te concentrer, que c’est difficile pour toi, mais tu vas y arriver, j’ai confiance en toi, je sais que tu peux le faire ». Accordez-lui des pauses. Des pauses défouloirs, vous pouvez, par exemple, mettre une musique à fond, sauter ou autres. Un enfant a un besoin très fort, et il en a plusieurs, j’ai fait des vidéos sur le sujet, il a besoin de bouger ; on occulte ça bien souvent en tant que parents. Laissez-le se défouler, et remettez-vous au travail, cela va l’aider grandement.

-Sixième cause : Les diagnostics posés trop tôt et de manière péremptoire ! Aujourd’hui, on voit beaucoup d’enseignants, et c’est normal, qui alertent les parents sur un trouble ou un déficit de l’attention ; les fameux TDH : manque de concentration, troubles de l’attention, etc…

Il faut savoir que ces troubles-là sont d’ordre psychiatrique. N’enfermez pas trop vite votre enfant dans un diagnostic. Dites-vous que certains enfants ont vraiment davantage besoin de bouger que d’autres, que c’est comme ça. Ce n’est pas que votre enfant est anormal ou pas comme les autres, c’est juste que son besoin à lui, de bouger est plus important. Comme certains ont plus besoin de câlins et d’autres s’en passent. D’autres auront plus besoin de sommeil, alors que d’autres dorment peu. Il n’y a pas de règles strictes chez les enfants ni chez les adultes, on est tous différents et uniques, et votre enfant à peut-être un fort besoin de bouger, voyez ça comme normal sinon, cela va être dur à canaliser toute cette énergie.

Dites-vous qu’il en a peut-être plus que tout le monde et ne l’enfermez pas trop tôt dans des diagnostics ; essayez plutôt de gérer ça en l’aidant à trouver des défouloirs, y compris dans ses activités extrascolaires. Faites-lui faire des sports qui vont développer ça, comme le judo ou l’escalade, des choses qui vont l’aider à canaliser cette énergie débordante !