Ado : il refuse de faire des activités avec vous

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre adolescent refuse de plus en plus les options de sortie que vous lui proposez : il ne veut pas aller au cinéma, ne veut pas sortir avec vous, ni aller se balader et refuse de partager des moments avec vous.

Il dit non à tout parce qu’il trouve que c’est nul ou qu’il y a trop de monde et vous ne savez pas si vous devez l’obliger ou non !

La question n’est pas tellement de savoir si vous devez l’obliger ou pas, mais de trouver une stratégie pour faire en sorte qu’il vienne avec vous. 

Ce qui se passe souvent, c’est que si votre enfant refuse des activités, c’est aussi parce qu’il a des activités qui lui semblent plus intéressantes que celle que vous lui proposez et ces activités, vous l’avez compris, ce sont les écrans principalement : c’est-à-dire le téléphone, la console de jeux et la télé qui lui permettent de regarder des séries, de communiquer avec ses copains, etc.

Ne jugez pas votre enfant !

Tout ça n’est pas à jeter à la poubelle, il ne s’agit pas de juger votre enfant et ce qu’il fait de son temps.

Il faut savoir que les réseaux sociaux aident l’enfant à créer du lien, à rester connecté avec d’autres enfants de son âge.

Cependant, si vous voulez le laisser faire, il faudra quand même cadrer son temps d’écran.

Dites-vous bien une chose, c’est que vous ne rivaliserez jamais, ni vous ni même l’école d’ailleurs, avec les écrans car c’est quelque chose sur lequel l’enfant peut passer des heures sans même se rendre compte du temps qui passe et est donc addictif.

Il peut devenir très casanier, s’enfermer et ne faire que ça : sortir pour manger, aller aux toilettes et se laver, puis retourner dans sa chambre comme dans une grotte et s’enfermer avec ses écrans, ce qui est très nuisible et mauvais à plus d’un titre.

Je ne parle pas juste de l’addiction que cela peut entraîner, et des troubles et conséquences que ça peut avoir, mais surtout des conséquences que cela va avoir vis-à-vis de la famille et du lien que vous allez créer avec votre enfant.

Les souvenirs se construisent dans les choses que l’on fait ensemble et non dans les choses que l’on fait séparer donc il est important qu’à l’adolescence, votre enfant passe du temps avec vous.

Et pour qu’il passe du temps avec vous, il va falloir recadrer son temps d’écrans et l’inciter à faire des choses avec vous, non pas en l’obligeant, mais en ne lui donnant pas le choix.

Ne lui donnez pas le choix !

Un des leviers qui est super pour ça, c’est de dire : « écoute, on va d’abord faire une balade en famille et je te donnerai ton téléphone ou tes écrans après ! ».

Après, bien sûr qu’il va s’indigner, s’offusquer, crier à l’injustice et peut-être même aller claquer quelques portes (car oui, c’est aussi notre rôle de parent de créer des frustrations chez nos enfants) ; c’est normal qu’il ne soit pas d’accord avec nous et il faut l’accepter.

En revanche, c’est aussi normal qu’on reste droit dans nos bottes et qu’on impose les choses parce que sinon, et je vous le dis, ils font de moins en moins et ils vont se terrer de plus en plus, donc tant que vous pouvez agir là-dessus, c’est important de partager.

Après, c’est à vous d’essayer de trouver une activité familiale, quelque chose que vous pouvez partager ensemble par rapport au goût de l’enfant ou de vos enfants : c’est sûr que s’ils ont 15 ans et que vous leur proposez toujours d’aller faire de la randonnée et bien peut-être qu’ils vont en avoir marre, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les obliger à marcher parce que c’est important pour eux qu’ils aèrent et qu’ils marchent.

Il est important de prendre l’air !

Ils sont quand même enfermés assis sur une chaise toute la journée à l’école,   et il n’y a pas énormément d’heure de sport à l’école donc il est important que votre enfant s’aère !

Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, les enfants ne se voient pas et ne se parlent parfois même pas : ils font des vocaux, des SMS mais ne se parlent pas et ne sortent pas de chez eux.

Il faut donc leur faire comprendre qu’ils ont besoin de s’aérer, au même titre que de manger ou de boire car c’est important pour leur bien-être.

Évitez aussi de lui communiquer où vous allez, vous pouvez aussi dire « écoute, on sort ; je te dirai où l’on va plus tard » pour éviter toute discussion, tout conflit ou toute remise en question de ce que l’on va faire.

Mais attendez-vous à ce qu’il râle. 

Laissez-le râler !

Oui, il va râler mais laissez le faire !

Ce n’est pas bien grave : fermer vos oreilles mais essayer aussi de le comprendre.

« Je comprends que tu aurais préféré rester dans ta chambre à jouer aux jeux vidéo mais nous sommes une famille, et donc en tant que famille, nous devons passer du temps ensemble que ça te plaise ou non ».

Trouvez des activités sympas et même si c’est juste une petite marche, il va peut-être bouder pendant toute la marche parce que vous l’aurez obligé mais au moins, vous aurez rempli votre objectif : lui faire prendre un peu l’air.

Cependant, le but n’est pas qu’il boude donc c’est important d’ouvrir le dialogue avec lui et de lui expliquer que vous ne comprenez pas ce qu’il y a de mal à vouloir passer du temps avec lui parce que vous êtes ses parents et que vous l’aimez, que vous avez besoin de créer un lien avec lui.

Vous pouvez aussi très bien lui demander qu’il vous suggère des activités lui aussi, qui pourraient l’intéresser et lui plaire.

S’il ne vous propose rien, c’est qu’il y met de la mauvaise volonté donc ce sera à vous de redoubler de bonne volonté pour lui permettre de sortir de sa mauvaise foi et d’arriver à trouver, ensemble, un consensus.