Comment gérer un ado agressif et violent

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’être parent n’est pas toujours facile. Alors quand votre ado se montre agressif, il y a de quoi être totalement désemparé.

Comment ce petit (ou cette petite) tout mignon a-t-il pu se transformer en cet être qui adopte des comportements aussi peu respectueux ?

Comprendre son ado

Pour le comprendre, il faut déjà que vous intégriez que c’est une période très perturbante pour lui (ceci ne sous-entendant pas que cela autorise tous les débordements). Cependant, cela explique qu’il cherche et se cherche et qu’un des moyens pour tester et se différencier consiste à provoquer, à s’affirmer (pas toujours en employant les bons moyens) et à évaluer les limites et celles de ses parents.

Bien entendu, certains enfants le sont plus que d’autres et ne vous culpabilisez pas (oui, c’est ce que font les parents le plus souvent) car ce n’a peut-être rien à voir avec vous.

Il est vrai qu’une éducation trop stricte ou trop laxiste peut conduire un adolescent à ces comportements. Fatigués de devoir obéir et se soumettre au bon vouloir de ses parents, certains enfants en profitent pour user à leur tour d’autorité. Un manque de limite aboutit au même résultat. L’enfant se sent tout puissant et cette toute-puissance s’exprime à travers son insolence. Ne supportant pas les refus, il ira de plus en plus loin ayant pris l’habitude de voir ses demandes acceptées.

Gérer la situation

Alors que certains ados se replient sur eux-mêmes, d’autres utilisent la violence et donc l’agressivité comme mode de communication. S’il vous répond brutalement, s’il s’emporte dès que vous lui refuser quelque chose, s’il jette des objets ou claque violemment les portes… sachez que c’est normal et qu’au lieu de crier en retour, punir ou user de toute autre sanction, il vaut mieux simplement rappeler vos règles et vos limites et ne pas vous attarder.

En revanche, lorsque l’agressivité se transforme en violence verbale ou physique, l’adolescent atteint là une limite que vous ne devez en aucun cas laisser passer ou juger comme étant contre vous.

Sachez que cette violence traduit un mal-être qui n’a peut-être rien à voir avec vous, mais qui montre ce qu’il vit intérieurement. Vous devez immédiatement trouver ce qui se trouve à l’origine de son attitude. Est-il victime de harcèlement, de moqueries ? 

Vous devez mettre tout en œuvre y compris en cherchant une aide extérieure afin que cette souffrance qu’il vit ne se retourne ni sur lui ni sur les autres.

Je précise tout de même qu’un enfant ayant eu des parents démissionnaires ou trop laxistes qui, par peur de décevoir leur enfant, de lui faire de la peine ou de perdre son amour, ont fait naître en lui un fort sentiment d’insécurité.

Car oui, je ne le dirais jamais assez, une éducation trop stricte ou trop souple n’est pas bonne et produit les mêmes résultats. Cette violence est une manière de faire ressentir aux autres l’insécurité qu’enfant ils ont ressenti. Pour éviter de souffrir, l’enfant fait souffrir. 

N’oubliez pas qu’un enfant, même à l’adolescence, vit dans l’instant présent. Son cerveau encore immature n’est pas capable de relativiser en s’appuyant sur ses expériences ou en se projetant pour analyser et faire les bons choix.

Il vous appartient, en tant que parent, de ne pas juger ses actes à l’aune de ses comportements, mais en essayant de communiquer ou en recadrant immédiatement.

Et pour en savoir encore plus, je vous propose de me retrouver en vidéo sur ma chaine YouTube.