Les situations les plus stressantes pour un enfant

Saviez-vous qu’il était très difficile de détecter le stress chez les enfants ? Les enfants ne savent pas du tout verbaliser ce qu’ils ressentent. Ce qui fait que lorsqu’ils ressentent des manifestations physiques liées à du stress, ils vont avoir un comportement qui ne traduit pas toujours ce qui se joue en eux.

À nous parents de décoder leurs attitudes pour arriver à comprendre s’il faut ou pas s’inquiéter.

Quant à savoir si votre enfant ressent du stress, la réponse est oui, tous les enfants ont des angoisses et les causes peuvent être diverses et variées.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vais vous parler de l’acronyme CINÉ afin de vous permettre de comprendre les différentes sources de stress chez un enfant.

C – Contrôle faible d’une situation. 

I – Imprévisibilité ou situation inattendue.

N – Nouveauté ou situation jamais vécue.

É – Ego menacé (remise en cause de la capacité de l’enfant à faire face), mise en péril de sa confiance en lui. 

Comment détecter si un enfant est stressé?

Pour détecter si un enfant est stressé, vous pouvez observer son comportement. S’il est plutôt calme et réservé et que vous le trouvez agité. Ou au contraire, il est d’ordinaire très dynamique et tout à coup, il est replié sur lui-même ou plus dans ses pensées.

Les enfants ont souvent des manifestations physiques comme de l’eczéma, des maux de ventre, de l’énurésie (alors qu’il était propre)…

Tout changement de comportement doit alerter les parents, car le stress peut avoir des manifestations 2, 3, 6 mois après la survenance de l’événement, mais sachez qu’il y a toujours des alertes en amont.

Maintenant, pour en savoir plus, je vous invite à me retrouver dans la vidéo que j’ai consacré à cette question.