Téléphone portable, à quel âge ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre enfant est en primaire, le collège pointe le bout de son nez et vous vous demandez à quel âge et comment instaurer justement cet outil, ce téléphone, qui fait tellement peur aux parents et qui rend les ados et les enfants tellement accros.

Vous voulez savoir quelles sont les étapes et les règles à suivre? 

Eh bien c’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

Je vais vous présenter les trois conseils fondamentaux à suivre avant de donner un téléphone à votre enfant.

Et même si vous avez déjà donné un téléphone à votre enfant, vous allez quand même pouvoir trouver des ressources pour éclairer un petit peu la situation. 

Conseil n°1 : Ne cédez pas à la pression !

Ne cédez pas à la pression et questionnez vos valeurs.

Trop souvent, votre enfant vous bassine avec « je veux un portable ».

On a envie de faire plaisir en tant que parent et on veut le meilleur pour eux.

Mais parfois quand il nous saoule, quand ils sont derrière nous, à nous réclamer quelque chose du matin jusqu’au soir et du soir au matin, on finit par céder, non pas parce que c’est juste pour nous, mais juste parce qu’on voudrait avoir la paix.

Et ça c’est la meilleure chose à ne pas faire !

En réalité, il n’y a pas d’âge pour donner un téléphone à son enfant, l’âge qui est juste est celui qui sera juste pour vous.

À quel âge on donne de l’alcool à un enfant, à quel âge on le laisse rentrer tard le soir, à quel âge il va en boîte de nuit, etc.

Oui, il y a des règles qui disent qu’on ne peut pas conduire avant 18 ans, qu’on ne peut pas prendre d’alcool dans un bar avant tel âge mais il y a aussi vos règles à vous !

Je me souviens avoir dit à mon aîné : « ce n’est pas parce que tu as 18 ans que tu peux faire tout ce que tu veux, puisque tu es dépendant de nous et que tu vis sous notre toit ; donc tant que tu vivras sous notre toit, s’adapteront nos règles et nos limites ».

Ce n’est pas parce qu’elle a eu 18 ans qu’elle pouvait sortir jusqu’à 5h du matin en boîte de nuit ou même en boîte de nuit tout court.

C’est ma règle mais ça ne veut pas dire que c’est une bonne règle ou que c’est la règle que tout le monde doit suivre, ça veut dire que c’est ma règle à moi. 

Et c’est en réalité toujours ce qu’on devrait se poser comme question : est-ce juste pour moi que mes enfants aient un portable ?

En général, je déconseille le téléphone portable à un enfant de classe primaire car selon moi, un enfant n’a rien à faire avec un portable.

Parfois quand les parents sont divorcés, c’est un peu pratique : on achète un portable à l’enfant comme ça, l’on n’a pas besoin de passer par la maman ou le papa pour parler avec lui.

Dans ces cas-là, prenez des vieux portables qui ne servent qu’à téléphoner et supprimer tout ce qui est inquiétant dans un portable.

Ce qui est inquiétant, ce n’est pas tellement le portable, mais c’est tout ce qui s’y passe et toutes ces applications, cette ouverture sur Internet.

Donc ne cédez pas à la pression.

Il y a des enfants au collège, en classe de troisième, qui n’ont toujours pas de téléphone et qui le vivent très bien. 

Peut-être qu’ils se sentent un petit peu exclus de certaines choses mais selon moi, le portable n’a pas sa place à l’école.

Donc oui, effectivement, peut-être qu’ils sont moins au courant de ce qui se passe sur Tik-Tok mais franchement, est-ce qu’il loupe réellement quelque chose ? Je ne suis pas sûre !

Dans mon cas, je n’ai pas attendu la troisième pour mettre un portable entre les mains de mes enfants mais c’est mon choix.

Si pour vous, ce n’est pas avant le lycée, eh bien ce n’est pas avant le lycée et point à la ligne.

Vous expliquez à votre enfant que c’est comme ça, parce que c’est juste pour vous et que vous allez toute sa vie prendre des décisions pour lui qui sont justes pour vous.

Chacun a ses règles, et c’est important de les respecter.

Conseil n°2 : Établissez un contrat moral

C’est une chose qu’on devrait faire plus souvent ; et si vous ne l’avez pas fait, et que vous avez déjà donné un téléphone à votre enfant, il faut vous poser et établir un contrat avec lui.

« Maintenant tu vas avoir un téléphone : voilà quelles sont ses règles d’utilisation ! »

Expliquez-lui les règles et parlez-en avec lui, les yeux dans les yeux, et non pendant qu’il était en train de jouer avec.

Vous pouvez convenir avec lui que, par exemple, le téléphone ne restera jamais dans sa chambre, qu’il devra l’utiliser que tant de temps par jour, que s’il se créait un profil sur Instagram ou Tik-Tok, ce profil restera privé et non public, etc.

C’est à vous de trouver quelles sont vos règles et celles qui collent avec vos valeurs à vous !

Conseil nº3 : Installez une application !

Dans mon cas, j’ai installé Kidslox, une application qui permet de bloquer l’accès à votre enfant ; parce que lui dire : « tu l’auras que deux heures par jour » vous oblige à regarder à quelle heure vous lui avez donné et à courir après pour le récupérer parce que votre enfant, lui, sera emporté par internet et ses applications, et ne voudra pas s’arrêter.

Avec cette application, tout se coupe et vous n’avez rien à dire car ça s’arrête tout seul. 

À ce moment-là, il peut toujours téléphoner, ce qui est bien pratique s’il n’est pas à la maison et vous pouvez également le joindre.

Mais il ne pourra pas accéder aux applications et à Internet !

Donc voilà pour mes conseils : posez vos règles à vous et établissez un contrat moral avec votre enfant pour qu’il s’engage lui aussi à respecter la façon dont vous voulez qu’il utilise son portable et réguler l’utilisation du téléphone grâce à une application !