Remplacer les punitions par une méthode plus efficace
Vous aimeriez en finir avec les punitions auxquelles vous ne croyez plus, mais vous ne savez pas comment sanctionner les comportements de vos enfants qui souvent débordent, alors, je vais vous partager aujourd’hui, une méthode efficace, voire, plus efficace !
J’ai déjà fait une vidéo sur le sujet qui s’appelle « pourquoi devriez-vous punir vos enfants », si cela vous intéresse, vous pouvez aller la visionner avant même la lecture de cet article. Elle peut vous donner une idée de ce qu’est la punition.
Il faut savoir que les punitions sont contre-productives, pour faire court, elles ne servent à rien !
Certains penseront le contraire en me disant que lorsqu’ils punissent, ils obtiennent des résultats ! D’accord, mais ce n’est pas pour de bonnes raisons ; bien sûr que votre enfant sous la menace va peut-être faire ce que vous souhaitez qu’il fasse, mais ce n’est pas pour autant qu’il aura compris l’intérêt de ce que vous lui demandez, que ce soit du respect, de l’empathie, de l’écoute ou autre. Ce ne sera donc pas productif et enrichissant pour son devenir à lui.
De nombreuses études ont été faites sur le sujet, elles prouvent toutes que cela renforce les comportements que vous déplorez chez vos enfants et que vous souhaitez changer.
Or, c’est l’inverse qui se produit à long terme ! Soyons clairs, si les punitions fonctionnaient, cela se saurait ! Quand cela fonctionne, cela veut juste dire que votre enfant agit dans la peur, mais pas dans la compréhension !
Si vous appliquez la méthode que je vais vous donner qui a fait ses preuves et donne des résultats, vous en finirez avec le système punitif, car toutes les études scientifiques et sérieuses démontrent que les résultats de cette méthode, simple et facile, sont spectaculaires !
Quelles est donc cette méthode spectaculaire qui va vous venir en aide, vous qui en avez marre de répéter toujours les mêmes choses à vos enfants, qui n’écoutent d’ailleurs même plus ce que vous rabâchez à longueur de journée ?
Eh bien, c’est assez simple, et cela s’appelle : « le renforcement positif » !
De quoi s’agit-il ? De tout simplement souligner ce que votre enfant fait de bien !
Par exemple, si tous les matins votre enfant met des heures à mettre ses chaussures, vous fait tout un cirque pour s’habiller, pour prendre son bain ou faire ses devoirs, cherchez où se situe le point de tension que vous aimeriez résoudre, et plutôt que de lui en faire le reproche, de le punir et d’appuyer sur ce qu’il ne fait pas bien, c’est-à-dire de faire du renforcement négatif, adoptez la méthode inverse, et pratiquez le renforcement positif ! Soulignez tout ce que votre enfant fait de bien.
Les résultats de ces études scientifiques ont montré que plus on disait à quelqu’un que ce qu’il faisait était bien, plus la personne avait envie de bien faire.
Moi qui fait des séminaires en entreprise et accompagne les managers, la méthode est la même. Cela leur paraît toujours évident quand on le dit, pourtant, cela ne l’est pas tant que ça dans l’application. Les meilleurs managers ne sont pas ceux qui mettent la pression sur leurs salariés, bien au contraire ! Une équipe qui fonctionne bien est basée sur le respect et la confiance mutuelle. Les managers autoritaires qui appliquent des sanctions, ne sont pas ceux qui vont être respectés. Si vous avez un chef qui vous ne vous pointe que ce qui ne va pas et fait suivre ses propos d’une sanction, cela ne va pas vous aider à vous améliorer et donner le meilleur de vous-même ; en revanche, si vous avez un manager qui croît en vous, vous fait confiance et fait du renforcement positif en vous soulignant ce qui va bien, ce qui ne veut pas dire que tout est bien, mais il va appuyer sur la partie positive et la valoriser.
Bien souvent, concernant nos enfants, quand c’est bien fait, on ne dit rien, alors que dans notre entreprise on souffre de ça, et l’on fait la même chose avec nos petits.
Glissez-vous dans la peau d’un manager positif avec votre enfant et dites-lui quand il fait les choses correctement. Par exemple, quand il prend le bain, s’il n’a pas mis de l’eau partout, ou qu’il n’a pas crié de la journée, vous pouvez lui dire : « Ah, c’était formidable cette journée que nous avons passée ensemble, c’était super de t’avoir vu faire tout ce que tu as fais ! » Si votre ado qui ne dit pas un mot en général, qui ne vous confie jamais rien et que ce jour-là il reste un petit peu avec vous dans la cuisine, même si cela ne dure pas très longtemps, vous pouvez lui dire : « Ce que c’est bien quand tu restes un peu avec moi, que l’on partage un petit moment précieux comme ça, je me sens tellement heureuse ! »
Montrez-leur les actes positifs qu’ils effectuent. Si pour une fois votre ado a rangé sa chambre ou bien a eu une bonne note, évitez de lui dire que cela compense tout ce qu’il n’a pas réussi et lui parler de sa moyenne un peu déficiente. Soyons honnêtes, nous agissons souvent comme ça avec nos enfants, le tout, c’est de le reconnaître ! Ne perdez pas de vue que c’est ce qui fait que cela ne donne pas envie à vos enfants de faire mieux.
Tous les êtres humains aiment recevoir des compliments nous aimons être reconnus !
Les études, là aussi, prouvent que l’être humain ressent du bonheur à faire quelque chose de bien dans la vie de quelqu’un d’autre.
Ce qui veut dire que si vous montrez à vos enfants que vous êtes heureuse parce qu’ils ont débarrassé la table, ou autre, et que vous leur montrez tous les bienfaits de leurs actions, de leurs attitudes ou de leurs comportements, positifs, ils auront envie de renouveler leurs bons comportements car ils seront reconnus et complimentés, et un mécanisme se mettra petit à petit en place, qui sera totalement inconscient et qui leur fera renouveler leurs comportements positifs.
Cela ne se fera pas en une fois, cela ne va pas tout changer du premier coup, vous le savez, c’est comme tout, il faut de la répétition avant que les mécanismes s’installent, mais si vous vous y mettez et appliquez cette méthode positive, régulièrement, vous constaterez le changement positif et le bien-être que cela procure à toute la famille !
Partager cet article