Que faire si mon enfant me rejette ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous sentez-vous rejeté par votre enfant ? C’est un sentiment qui crée beaucoup de souffrance chez nous autres parents, parce que l’on se dit que ce n’est pas possible, comment peut-il me rejeter ?

Votre enfant peut manifester le fait de préférer papa ou maman et vous vous sentez mis à l’écart. Il peut décider qu’il n’y a que maman qui lui donne à manger ou que papa qui peut jouer avec lui, cela vous fait naître un sentiment de rejet.

Sachez que les enfants n’ont pas de filtre, je pense que je ne vous apprends rien, ils sont naturels, ils expriment les choses comme elles viennent, mais ce n’est jamais dans l’intention de vous nuire ; d’ailleurs, jusqu’à l’âge de 3 ans, ils sont incapables de mesurer et de comprendre la portée de leurs actes.

Dites-vous bien que, ce n’est pas qu’ils n’ont pas de tact ou qu’ils ont une préférence pour autant pour l’un ou pour l’autre, c’est tout simplement que l’attachement va fluctuer dans la vie d’un enfant et à ce moment-là, il a plus envie que ce soit papa ou maman qui s’occupe de lui. Cela ne remet pas en cause l’affection qu’il a pour vous. C’est vous qui le traduisez comme un désamour, comme un rejet, alors qu’en réalité ce n’est pas du tout ce qui se joue pour votre enfant !

Je sais que c’est difficile parce qu’il faut vivre la situation, néanmoins, ce n’est pas parce votre enfant dit qu’il veut que ce soit papa qui lui donne son bain, qu’il ne vous aime pas, qu’il vous rejette ou qu’il préfère son papa.

Ne vous dites pas ça, car, franchement, votre enfant n’est pas câblé pour avoir ce genre de stratégie intellectuelle, son cerveau n’est pas assez mature pour ça.

Comme pour toute chose, plus vous allez porter de l’intérêt à ce qu’il fait, le meilleur exemple, ce sont les gros mots, pour qu’il n’en dise plus, c’est de faire comme s’il n’avait rien dit. Là, c’est la même chose, plus vous allez être « émotionnellement » impliqué dans ses agissements, plus vous allez l’éloigner de vous. Pourquoi ? Parce que vos enfants sont, et je le dis souvent dans mes vidéos, des éponges émotionnelles ! Il va ressentir le malaise chez vous et l’espèce de rejet que vous allez avoir, vous aussi, vis-à-vis de lui, parce que vous sentant rejeté, vous n’allez pas être trop attiré vers lui ; ou bien, on va en faire des tonnes et l’enfant sent si c’est naturel ou pas. Résultat, cela va renforcer encore ce sentiment de rejet en vous, alors que si vous laissez courir, vous pourrez créer cet espace pour que cela change, tout simplement.

Toutefois, soyons clairs, il en est de même que pour toutes les règles de la maison, ce n’est pas parce qu’il a une préférence à un moment donné, vous allez voir, ça peut changer, là, il veut maman, après, il veut papa, ce n’est pas, donc, parce qu’il a une préférence que c’est lui qui décide ! C’est-à-dire que si c’est vous qui devez donner le bain parce que votre partenaire rentre plus tard, vous n’allez pas attendre que celui-ci rentre parce que votre enfant a décrété que c’était papa qui devait donner le bain !

Il est important de bien faire une nuance entre, laisser son enfant libre parce qu’à ce moment-là, il préfère jouer avec papa et ne pas rester dans la cuisine avec vous, et quand c’est lui qui pose des décisions, qu’il affirme les choses. Il est évident que quand il demande que ce soit papa qui le couche et que vous êtes là tous les deux, OK. Sauf si papa ne peut pas, dans ce cas-là, c’est maman qui le fait, c’est comme ça et pas autrement ! 

Il y a vraiment un équilibre à trouver entre, laisser l’enfant décider et le laisser libre d’avoir une préférence.

Quoi qu’il en soit et quoi qu’il advienne, sachez que c’est votre comportement à vous, qui va renforcer ça chez lui et ça, c’est évident !

C’est comme quand on veut qu’il mange des légumes, que l’on est derrière eux tout le temps à leur dire : « il faut que tu manges, finis ton assiette », etc…on finit par créer une aversion chez l’enfant ; peut-être aurait-il pu aimer les épinards, mais là, il en a marre parce que c’est associé à un conflit or, si vous voulez que la relation s’apaise, laissez-le libre vous allez voir qu’il va revenir vers vous, parce que, une chose est sûre et certaine, votre enfant vous aime, et cela, inconditionnellement ! Ce qu’il se passe, c’est qu’en ce moment, il préfère ça, comme vous, vous pouvez préférer en ce moment de voir telle ou telle amie, parce que vous avez davantage envie de partager avec cette personne plutôt qu’avec une autre ; cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas l’autre, cela veut juste dire qu’à ce moment-là, c’est ce qu’il vous faut, c’est ce qui est bien pour vous, c’est ce dont vous avez envie, c’est aussi simple que ça !

J’espère que cela vous a remis un peu de baume au cœur, que vous êtes un peu moins inquiet, je le souhaite ; si c’est le cas, dites-le-moi, mettez un pouce également si cette vidéo vous a plu, écrivez-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires, vous êtes libre, également, de télécharger gratuitement mon coffret qui contient des tas de ressources pour vous aider dans la gestion de votre vie de parent, et moi, je vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo !