Pourquoi les enfants crient ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Souvent les parents sont déroutés par la violence des cris de leurs enfants. C’est vrai que quand un enfant crie on a envie de prendre ses jambes à son cou et de partir à l’autre bout de la terre. On crie soi-même. On ne sait pas comment gérer, on essaie de consoler mais ils ne veulent rien entendre. A quoi servent les cris et pourquoi les enfants crient?

1° Ils expriment leur colère et leur frustration

Il ne sait pas faire autrement. Quand un enfant est soumis à du stress, à de la frustration, la manière qu’il a de gérer tout ça est de crier. Un peu comme nous les adultes. Pourquoi un adulte crie à votre avis ? C’est quand il est envahi de trop de stress, parfois parce que son enfant justement se roule par terre et qu’il ne sait pas quoi faire, suite à une frustration il n’arrive pas à se faire entendre, à se faire écouter, à faire respecter ses limites et ses besoins. Donc on crie pour montrer qu’on n’est pas satisfait et surtout pour évacuer le stress qui a été généré par un événement. Et bien dites-vous que votre enfant, c’est pareil. Et comme il est immature, il ne sait pas du tout juguler ses émotions, il ne comprend même pas. Un adulte est capable de dire pourquoi il s’est mis en colère. Mais un enfant n’est pas capable de le savoir. En fait, quand il est face à une frustration, il ressent du stress. Ce stress envahit son corps tout entier et donc pour l’évacuer, un des moyens qu’il trouve est de crier.

Donc laisser un enfant libérer sa colère en criant est une chose saine. Alors c’est sûr que socialement c’est compliqué s’il le fait au supermarché par exemple. J’ai fait des vidéos pour vous apprendre comment accueillir l’émotion de vos enfants, vous les retrouverez sur cette chaîne. Sachez que c’est sain et que si vous laissez faire ce processus, bien sûr pas en laissant l’enfant hurler dans son coin pendant des heures, vous allez voir que votre enfant va s’apaiser et que peu à peu il saura prendre de la distance et du recul. Ce n’est qu’une histoire de temps.

2° Ils veulent obtenir de l’attention

Autre raison pour laquelle un enfant crie : c’est pour attirer votre attention. Votre enfant a parfois un fort besoin d’attention. Vous le savez si vous êtes parents, ils sont toujours derrière vous. Et plus ils sont petits, plus ils ont besoin de votre attention. Et lorsque vous êtes occupé à faire autre chose, comme par exemple regarder son téléphone, c’est souvent là que vos enfants font n’importe quoi, vous sollicitent tout le temps. Pourquoi ? Parce qu’ils vous sentent happé par une autre discussion, un endroit dans lequel ils ont l’impression de ne pas exister alors qu’ils ont un besoin d’attention très fort. Ca ne veut pas dire qu’il faut répondre à tous les besoins de vos enfants. Ca veut juste dire que ça explique pourquoi, parfois, un enfant qui manque d’attention, qui manque de présence, qui manque de temps de qualité avec ses parents va utiliser les cris, va parfois aussi s’en prendre à sa sœur ou à son frère, va utiliser tout moyen pour attirer l’attention. Et quand un enfant n’a pas d’attention positive, il va chercher de l’attention à tout prix, y compris de l’attention négative. Quand vous le grondez en fait, c’est une manière de s’intéresser à lui. C’est comme si il existait enfin, il n’est plus transparent. Parce que vos enfants, même si vous êtes tout le temps avec eux, se sentent un petit peu transparents parfois, mis de côté. C’est pour ça que je préconise d’avoir toujours des temps de qualité, de donner avant de vouloir recevoir, c’est-à-dire de donner un temps à vos enfants avant de vaquer à vos occupations. Vous retrouverez sur ma chaîne des tas de vidéos dans lesquelles je vous explique comment.

3° Ils expriment leurs besoins

Troisième raison pour laquelle les enfants crient : c’est pour exprimer leurs besoins. On le voit très bien chez les nouveaux-nés qui n’ont que ce moyen de communication pour alerter et attirer votre attention et qui vont crier quand ils ont faim, quand ils sont sales, quand ils ont trop chaud, quand ils ont besoin d’un câlin, quand ils ne se sentent pas en sécurité, quand un bruit leur a fait peur, etc. Et bien dites-vous que pendant des années votre enfant au cerveau émotionnel très développé et au cerveau rationnel très peu développé va, quand il est très fatigué, crier pour exprimer un besoin non comblé. D’ailleurs on le dit, ils sont ronchons quand ils sont fatigués, ils sont ronchons quand ils ont faim. Et vous, vous pensez qu’il fait un caprice. Soyons clairs là-dessus tout de suite : les enfants ne font pas exprès de crier. Ils ne le font pas pour vous embêter et ne font pas forcément un caprice. Votre enfant essaie d’attirer votre attention sur un besoin. Peut-être qu’à l’école ça s’est mal passé, peut-être qu’il a faim, peut-être qu’il a pas assez dormi et qu’il a besoin de sommeil, peut-être qu’il a besoin d’un câlin et de se sentir rassuré. Votre enfant ne sait pas toujours exprimer ses besoins. Déjà pour les adultes c’est compliqué ! Il va ressentir un mal-être. Comme vous quand vous avez très faim, vous n’êtes pas très bien et vous savez l’identifier. Mais votre enfant ne sait pas faire le lien entre j’ai faim et l’émotion qu’il ressent ou mal être qu’il ressent.

Donc la charge pour nous parents c’est d’être à l’écoute des besoins de nos enfants pour pouvoir y répondre du mieux possible.

4°Ils expriment leur anxiété ou leur peur

Quatrième raison pour lesquelles un enfant crie: c’est pour exprimer une peur ou une anxiété. Il peut être complètement en sécurité avec vous et vous ne voyez pas trop d’où vient la peur ou l’anxiété. Sachez que vos enfants sont exposés régulièrement à des images, parfois des sons, à des phrases qu’ils entendent. Beaucoup de parents laissent par exemple les informations pendant que les enfants jouent à l’étage. Ne croyez pas que vos enfants sont sourds. Vous avez dû vous en rendre compte : ils captent les informations, même quand ils ont l’air de les ignorer totalement. Et certaines informations sont anxiogènes. Parfois ce sont des discussions que vous avez avec votre partenaire ou avec une copine au téléphone. C’est aussi ce qui se passe à l’école ou à la crèche. Il y a des choses qui peuvent remonter, comme nous ça nous arrive. Par exemple, on est tranquillement dans son salon en train de lire un livre et d’un coup on a une boule au ventre parce qu’on pense à un événement qui s’est passé et qui réveille chez nous une petite anxiété, une petite peur. Parfois on sait la gérer, parfois on ne sait pas. Mais en tout cas ce qui est sûr c’est qu’un enfant ne sait jamais. Et c’est parce qu’il se sent incapable de gérer cette émotion qu’il crie. Encore une fois, il alerte pour dire que quelque chose ne va pas.

Dites-vous toujours que si vos enfants crient, c’est pour tirer une sonnette d’alerte à chaque fois et pas pour vous embêter.

5° Ils veulent tester nos limites

Enfin, dernière raison pour laquelle les enfants crient : c’est pour tester vos limites. Ils ont besoin de faire leur cartographie de ce qui est permis et pas permis, et surtout de le valider, de le revalider, et de re-revalider. Dites-vous qu’un enfant est comme un chercheur: il ne se fie pas à sa première conclusion. Il va répéter l’opération un certain nombre de fois jusqu’à ce que ce soit validé, entendu. Donc oui, c’est épuisant quand on est parent d’avoir tout le temps à répéter les règles et les limites. Mais votre enfant a besoin de ça pour conforter sa compréhension, pour conforter la limite et pour qu’il se dise donc si je fais ça il se passe ça ou quand on fait ça ce n’est pas permis il y a telle conséquence, … etc. Il a besoin de répétition. C’est vrai qu’en tant que parent on se dit : mais on leur a dit mille fois comment ça se fait qu’il n’y pense pas ? C’est juste que tout s’apprend avec la répétition et que les enfants ont besoin de répétitions. Il y a des choses qu’ils retiennent plus vite parce que, comme nous, leur mémoire est sélective. Donc les choses qui les intéressent vont être assimilées plus vite que les choses inintéressantes. Si vous dites à un enfant : je vais te donner un bonbon quand on rentre de l’école, il est possible que cette information-là il ne l’ait pas oublié et que dès que vous allez le chercher à l’école il vous rappelle qu’il a droit à un bonbon. En revanche si vous lui dites : quand tu rentres, tu enlèves tes chaussures parce que on marche pas avec des chaussures à la maison, et bien cette information n’ayant aucun intérêt pour lui, il va évidemment moins bien la stocker.

Donc quand votre enfant crie, surtout quand vous lui avez dit non, il teste un peu votre limite. Il regarde si ça va marcher et souvent en fait si l’enfant se comporte mal c’est surtout parce que le parent cède. Ce n’est pas la faute de l’enfant même si c’est lui qui teste vos limites, ce n’est jamais lui qui vous oblige à les revoir. Donc c’est important de se remettre en question. Il faut savoir que le spectacle s’arrête quand les spectateurs s’en vont. C’est à dire que si vos limites sont claires et que vous les maintenez et que vous ne revenez pas dessus, votre enfant va protester, va se rebeller, crier et tester la limite. Mais au bout d’un moment vous verrez que ça va s’arrêter parce que le cerveau de votre enfant va enregistrer l’information qui est que de toute façon, crier et pleurer ça ne sert à rien, tu n’obtiendras pas, donc arrête-toi. Alors que si vous avez déjà cédé une fois le cerveau dit ce n’est qu’une question de temps, persévère, ils vont céder.

La conclusion de cette vidéo c’est que crier est une étape nécessaire au développement d’un enfant. Cela va lui permettre de gérer ses frustrations, de comprendre le monde qui l’entoure, d’accepter les limites et de voir s’il peut les transgresser, voir si elles sont solides. Et ça c’est important pour votre enfant de tester la solidité de vos limites, parce que ça le rassure quant à votre puissance, au pouvoir que vous avez par rapport à lui. Pas un pouvoir malsain évidemment. Mais il est important que votre enfant n’ait pas le dernier mot. Ca le met en insécurité de voir qu’il est tout puissant, d’où les enfants rois, les enfants tyran.