Mon enfant ne veut pas partager

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Voyons le sujet du jour : les disputes devant les enfants, et comment les gérer en 4 étapes.

Voyons tout de suite la vidéo du jour : « votre enfant n’est pas prêteur » et je remercie la personne qui avait posté un commentaire et me demandant de parler de ce sujet. C’est chose faite et si vous aussi vous avez envie que je traite des sujets particuliers sur cette chaine, dites-moi, dans les commentaires, quel sujet vous intéresserait.

Alors, votre enfant n’est pas prêteur et peut-être le trouvez-vous égoïste, et cela vous dérange.

Première chose, oubliez vos jugements ! Ne posez pas d’étiquettes sur vos enfants, ce sont des petits hommes en construction, en devenir, qui passent par des étapes, car, leur cerveau n’a pas la maturité d’un adulte ; je le dis et le redis, ils ne réagissent pas comme nous pour certaines choses. Quoi que ! Imaginez-vous au restaurant avec votre mari, celui-ci prend votre sac à main et le donne à la voisine d’à côté en vous disant : « écoute, tu peux bien lui prêter ton sac quand même » ! Comment réagiriez-vous ? Prêteriez-vous votre voiture à votre voisine, comme ça du jour au lendemain ? « Non, je ne la connais pas, ça ne se prête pas comme ça une voiture, j’aimerais la connaitre davantage ».

Vous le voyez, si tout à coup il vous fallait prêter vos affaires ou que quelqu’un vous dit : « prête tes affaires, tu es quand même très égoïste, prête ton sac, ton téléphone, ta voiture, prête tes chaussures à la dame ». Ce ne serait pas si simple.

Pourquoi attendre de son enfant qu’il ait un comportement différent ? Quand il est au bac à sable et qu’on vient lui prendre sa pelle, votre enfant à des réactions ; il est vrai que certains enfants ne disent rien et laissent l’autre prendre sa pelle, et il y a des enfants que cela dérange. Les enfants que cela dérange ont plusieurs réactions ; la première, c’est que peut-être il a besoin de sa pelle, il passe avant ; personnellement, je trouve que c’est normal, c’est son jouet, il joue avec ; peut-être qu’aussi l’autre va lui prendre et ne pas lui rendre et l’instinct de propriété tout à coup se réveille, votre enfant n’a pas envie de prêter sa pelle et qu’on la garde, et peut-être a-t-il besoin de connaitre un peu plus cette personne et qu’il n’a pas envie de lui prêter sa pelle, c’est comme ça !

Il faut savoir que l’instinct de propriété, chez les enfants, arrive assez tôt ; on peut le constater quand il dit « moi » ou « c’est moi » ; en fait, quand il y a un objet qui leur plait, c’est comme si c’était une extension d’eux-mêmes, c’est pourquoi c’est difficile, pour eux, de prêter aux autres ; ce n’est pas valable pour tous les enfants et d’ailleurs, peut-être l’avez-vous remarqué quand vous avez plusieurs enfants, c’est plus facile. Les enfants uniques ou les premiers nés d’une fratrie, ont plus de mal à partager ou parce qu’ils ne sont pas habitués à partager. Un deuxième ou un troisième enfant, cela oblige déjà à partager l’amour et l’attention des parents, ça donne davantage l’habitude du partage. Pour celui qui arrive dans une famille où il y a déjà des jouets, tout est mélangé, c’est comme si tout était à tout le monde. C’est vrai qu’à un moment les enfants ont cet instinct de dire « c’est à moi », le moi, la fameuse expression « moi je » ; il y a une conscience du moi chez l’enfant, et cette conscience du moi donne : « c’est à moi » ! Et quand c’est à moi, c’est intrusif qu’on me le prenne.

Encore une fois, si l’on transpose tout ça à notre propre vie, il y a peut-être des choses qui vous gêneraient si votre mari, par exemple, allait fouiller dans votre téléphone portable pour regarder vos messages, même s’il n’y a que des banalités ! C’est quelque chose qui est de l’ordre de l’intime, vous n’avez pas envie que votre mari ou votre femme fouillent dans vos affaires, parce que c’est intrusif.

Il faut vous dire que votre enfant, lui aussi, ressent ce genre d’émotion et n’a pas envie de laisser ses affaires à la disposition de tout le monde.

Mon conseil ultime, c’est d’éviter de coller des étiquettes à un enfant. Si vous le jugez comme étant égoïste, il va renforcer ça chez lui. Il va se conformer de plus en plus à l’étiquette que vous avez déposée sur lui.

Plutôt que de le juger, de l’obliger à prêter, expliquez-lui simplement ; et si votre enfant, au contraire, vit comme un rejet le fait qu’un autre enfant refuse de prêter ses affaires, expliquez-lui tout simplement en lui disant : « écoute, il a peut-être peur que tu ne lui rendes pas, il y tient peut-être énormément, ou, c’est difficile pour lui de partager, il n’a pas envie. Ce n’est pas grave, tu peux emmener toi-même tes affaires ou autre ». 

Je sais que ma fille ainée, les deux petites, comme elles ont 11 mois d’écart, il n’y a pas eu de soucis pour partager, elles étaient habituées à le faire, les jouets se fondaient, quand ils sont petits, il y a une malle, il y a des jouets, c’est à tout le monde, je n’ai eu aucun problème avec les deux petites ; mais l’ainée, quant à elle, je me souviens qu’entre 6 et 8 ans, quand on recevait des copines à la maison, elle ne voulait pas prêter, et moi, j’avais la copine qui venait me voir en pleurnichant en me disant : « elle ne veut pas que je joue, que je touche » ! Elle ne pouvait rien toucher, eh bien, j’ai laissé faire. J’ai discuté avec ma fille quand les copines sont parties, pour lui expliquer que quand on invitait quelqu’un, et la mettre en situation : « si toi tu étais allée chez elle et qu’elle avait refusé que tu touches à tout, comment l’aurais-tu vécu » ? Plutôt que la juger, lui faire la morale, lui dire qu’elle aurait dû prêter, je l’ai juste mise en situation.

La fois suivante, quand elle a invité quelqu’un, je l’ai cadrée en lui disant : « écoute, si tu invites quelqu’un et que tu ne l’autorises pas à toucher les choses, ça ne va pas être possible. Y a-t-il des choses que tu ne veux absolument pas que l’on touche ? ». Et, en effet, il y avait des choses qu’elle ne voulait vraiment pas partager ; on les a mises dans des caisses, je les ai cachées dans ma chambre, on a reçu la copine et l’on s’est mise d’accord que sur tout le reste, elle pouvait toucher.

J’espère sincèrement que cette vidéo va vous aider à porter un autre regard sur le comportement de votre enfant et que vous allez être rassuré quant à sa capacité d’être généreux.

Justement, en parlant de générosité, c’est le moment, partagez cette vidéo avec vos amis, des parents qui ont des enfants qui partagent ou ne partagent pas d’ailleurs ; il n’y a pas que ça sur ma chaine, abonnez-vous, cliquez la cloche et vous serez avisé de toutes mes publications sur cette chaine, j’en publie 2 par semaine, et vous êtes libre également de télécharger mon coffret du parent responsable, vous allez trouver à l’intérieur des tas de ressources pour vous aider dans la gestion de vos relations parentales, et moi je vous retrouve très bientôt dans une prochaine vidéo !