Mon enfant crie tout le temps. Que faire?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Je réponds aujourd’hui à la question d’un abonné. Si vous aussi avez des questions, posez-les dans les commentaires, je n’y répondrai peut-être pas immédiatement, je peux vous répondre par écrit, mais souvent, j’y consacre une vidéo, car, les questions que vous posez, concernent plein d’autres parents qui se les posent.

Votre enfant crie beaucoup et ça vous fatigue ; je me mets à votre place, car, sur mes trois enfants j’en ai eu une qui criait beaucoup justement, mais je vous rassure, au bout d’un moment, cela s’arrête ouf ! 

Pendant la période où l’on est dedans, les cris, c’est strident et c’est une torture. Ça joue sur le bien-être psychologique d’une personne, c’est donc très difficile, et en tant que parents, on n’a pas été habitués à savoir gérer ces comportements-là, et comme ils sont agressifs, on a qu’une envie, c’est de se sauver à l’autre bout de la planète, et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire.

Lorsqu’un enfant crie, ce qu’il faut vous dire, c’est qu’il a besoin de s’exprimer. Comme il ne sait pas le faire avec des mots, qu’il ne sait pas ce qui se joue en lui, je pense aux frustrations par exemple, un mal-être quelconque en tout cas, c’est son moyen de vous exprimer que cela ne va pas bien. 

D’ailleurs, si vous regardez, les tout petits bébés, c’est ce qu’ils font. Ils ne font que crier lorsqu’ils veulent vous alerter. Votre enfant, depuis qu’il est petit, pour répondre à ses besoins, il lui faut attirer votre attention. Et, tant qu’il ne peut pas parler, tant qu’il est un nourrisson, pour communiquer, la seule chose qu’il sait faire, c’est de vous montrer qu’il ne va pas bien et donc, à vous de décoder et c’est d’ailleurs ce qui est difficile dans les premiers mois de la vie, on ne sait pas s’il a faim, s’il a sommeil, s’il est sale, s’il a besoin d’un câlin, s’il a entendu un bruit bizarre et qu’il est inquiet. 

Nous allons parler de deux catégories d’enfants : les tout petits qui ne parlent pas encore, et les plus grands qui crient. 

Concernant les tout petits qui crient, il est vrai que l’on n’est pas égaux en tant qu’enfant ; ce que je veux dire, c’est que l’on ne peut pas décrire un modèle unique. J’ai eu trois enfants pour ma part, sur les trois, les uns criaient moins que les autres, même pendant la petite enfance. 

Alors, pourquoi certains crient plus que d’autres, c’est comme ça, il ne faut pas vous inquiéter outre mesure, comme je vous le disais, ma dernière, elle ne criait pas, elle hurlait, c’était strident et cela a duré des années. D’ailleurs, elle ne faisait pas que crier, elle parlait fort, elle avait besoin d’exister.

Bien souvent, quand un enfant a besoin d’attention, il va utiliser tous les moyens à sa disposition, surtout, si vous y réagissez ! 

Un enfant qui a compris que : « quand je crie, on me regarde, on s’intéresse à moi, on m’écoute, eh bien, il continue à crier. C’est pourquoi il faut faire attention à la façon dont on répond à ses cris, parce qu’un enfant qui n’a pas d’attention positive, va chercher de l’attention à tout prix, y compris négativement, y compris si ça vous met en colère, y compris si vous lui dites !

Deuxième chose, ne croyez pas que parce que vous lui avez dit de parler doucement, là je parle des plus grands, qu’il va se mettre à parler doucement, non, si c’était aussi simple, cela se saurait !  N’escomptez pas que de dire une fois les choses, cela va changer immédiatement, ce n’est pas le cas. Votre enfant va avoir besoin que vous répétiez. Pour moi, il y a un truc qui marchait super bien, c’est quand on chuchotait. Mettez-vous à chuchoter. Il faut savoir que quand quelqu’un parle très fort, avec les neurones miroirs, on va se mettre au niveau de ce que l’on voit, par mimétisme tout simplement. Plus vous allez parler doucement et descendre le timbre de votre voix, plus votre enfant va se mettre à chuchoter. Vous pouvez mettre en place un jeu également avec lui et lui dire : on doit chuchoter pour que personne n’entende » ! Vous pouvez l’entraîner ainsi, sous forme de jeu, parce que plus c’est ludique et plus il va s’y prêter de bon cœur, ça va l’amuser. Les enfants adorent jouer ! Profitons de cette appétence pour faire passer nos enseignements.

Je reviens au petit nourrisson, c’est vrai que c’est déstabilisant pour les parents parce qu’on ne sait pas ce qui lui arrive. Alors, faites-vous confiance, cela ne va pas durer, vous allez voir que peu à peu vous allez le comprendre. C’est comme si vous aviez quelqu’un qui ne parlait pas votre langue, et qu’il fallait apprendre à décoder ; cela va prendre un petit temps avant que vous compreniez certains signes de votre enfant, mais, peu à peu, cela va se faire, déjà parce qu’il va y avoir un rythme établi, vous allez arriver à savoir quand il a faim ou autre chose, et puis, vous testez ; il y a des choses qui ne marcheront pas tout de suite, d’autres qui marcheront. Quoi qu’il en soit, plus vous allez être calme, ça, c’est vraiment la clef, ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand le niveau sonore est très élevé et que votre besoin de calme est bafoué, malgré ça, plus vous allez rester calme et plus ça va fonctionner.

Il est préférable de ne pas répondre tout de suite à un enfant qui hurle et aller s’isoler n’importe où, aux toilettes ou même dehors, afin de reprendre vos esprits, retrouver du bien-être et revenir ensuite gérer la situation, que d’intervenir tout de suite alors que vous êtes à crans ! Parce qu’une fois encore, les neurones miroirs marchent aussi dans ce sens-là.

Voilà mes petites astuces, en tout cas, sachez que votre enfant veut s’exprimer et que plus vous allez l’aider à mettre des mots sur ce qu’il veut exprimer, plus vous allez anticiper cette frustration, lui donner des pistes de réflexion, pour qu’il utilise autre chose que les cris, plus vous allez trouver des astuces, et mieux cela va se passer. Vous devez l’éduquer, y compris à ce niveau-là, afin qu’il apprenne à communiquer avec moins de volume sonore !