Les règles que tous les parents devraient connaître

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Il y a des règles que tous les parents devraient connaître parce qu’elles sont essentielles dans l’éducation d’un enfant et le bien-être de toute la famille. Je vais vous les partager si cela vous intéresse, car elles peuvent réellement changer la relation que vous avez avec vos enfants.

Il se trouve qu’en tant que maman et que coach j’ai pu observer et relever tout un panel de règles qui sont capitales dans notre rôle de parents.

Première règle : Soyez un modèle pour vos enfants ! En effet, les enfants sont dans le mimétisme et vont se comporter selon l’exemple que vous leur donnez.

Ce qui veut dire, par exemple, que si vous voulez que vos enfants se tiennent bien à table, il vous faut vous tenir bien à table vous-mêmes. Si vous les voulez généreux et altruistes, montrez-vous généreux et altruistes. Si vous souhaitez qu’ils aiment les gens, votre exemple sera capital, si vous aimez les gens, ils le savent et le sentent. Si vous voulez qu’ils aient des amis, montrez-leur, ce qu’est l’amitié en ayant vous-mêmes des amis que vous recevez et chez qui vous allez régulièrement.

Si vous dites s’il vous plaît et merci, sachez que vos enfants vous imiteront et feront la même chose.

En réalité, il y a des combats que l’on ne devrait pas mener nous autres parents, car il y a des choses qui se font naturellement chez nos enfants par mimétisme, alors interrogeons-nous sur nos propres comportements.

Il est évident que cela se met en place au fur et à mesure, votre enfant ne va pas tout de suite manger proprement lorsqu’il est petit, toutefois, si vous-mêmes vous mangez proprement et vous tenez bien à table, votre enfant par les « neurones miroirs », va un jour ou l’autre adopter votre façon d’être. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne doive pas l’encourager à s’améliorer, soyez juste conscient que le modèle que vous lui envoyez est essentiel à l’apprentissage de ses comportements en société.

L’image que vous lui donnez est celle qu’il va modéliser.

Si vous vous disputez sans arrêt votre conjoint et vous, que vous criez sur vos enfants chaque fois que vous êtes frustré, que va-t-il se passer lorsqu’eux-mêmes seront frustrés ou fâchés avec quelqu’un ? Je vous laisse méditer là-dessus !

-Deuxième règle : Écoutez vos enfants ! Je sais, cela vous paraît évident, vous avez l’impression que vous l’écoutez tout le temps, mais, de quelle manière ? En cuisinant, en pliant le linge, etc…,mais l’écoute, ce n’est pas ça ! Écouter l’autre, c’est prendre du temps avec lui ; une écoute de qualité ne souffre pas la dispersion, c’est être avec l’autre entièrement et actif dans cette écoute. Cela ne veut pas dire parler obligatoirement, c’est être attentif et concentré sur les paroles de l’autre, en l’occurrence votre enfant puisqu’il s’agit d’eux tout de suite. Bien souvent, et même si l’on en a l’impression, on n’écoute pas nos enfants, parce que ce sont des soucis et des histoires d’enfant, elles ne nous paraissent pas très intéressantes, c’est parfois vrai d’ailleurs, quoi qu’il en soit, dites-vous que c’est le moment de complicité qui va être important, et que les enfants ont besoin qu’on les écoute, tout comme nous en tant qu’adultes nous avons ce besoin-là, bien que sachant cela, nous ne les écoutons pas suffisamment. 

Écouter un enfant ne veut pas dire pour autant chercher à résoudre ses problèmes, mais nous savons tous que la parole fait du bien et résout déjà pas mal de problèmes.

Être inquiet de ce qu’il vous raconte ne doit pas vous faire perdre de vue qu’un enfant vit dans l’instant présent et a tendance à dramatiser ce qu’il vit. Votre écoute peut consister à être très présent quand il vous relate les faits et l’écouter afin de l’aider à verbaliser et décharger le trop-plein de ce qu’il vit. 

-Troisième règle : Autorisez vos enfants à explorer le monde !  Quand vous les emmenez jouer au parc, mettez-leur des vêtements adaptés afin qu’ils puissent se salir si besoin, les vêtements cela se nettoie, les mains se lavent en rentrant, laissez-les se défouler et explorer la nature ! J’entends tellement de parents dire à leurs enfants : « ne te salis pas, attention tu vas abîmer ton pantalon, regarde tes mains, elles sont pleines de terre ». Ayez toujours des vêtements pour les jeux et les promenades à l’extérieur, achetez des habits pour qu’ils puissent explorer le monde ! Un enfant a besoin de ça, c’est fondamental pour lui alors, faites abstraction de la propreté et laissez-le s’épanouir dans son exploration du monde.

-Quatrième règle : Vivez ensemble des moments de qualité ! Dansez, jouez, nous sommes trop sérieux ! Pensez-vous que l’on va donner envie à nos enfants de devenir des adultes épanouis lorsqu’on leur envoie l’image de gens stricts, sérieux, pleins de contraintes parce que la vie est compliquée, qu’il faut faire plein de choses embêtantes, il ne faut « que » travailler, etc…, cela ne donne pas envie de grandir, non ? Vous imaginez le modèle de vie qu’on leur renvoie ? Au lieu de ça, chantez, jouez avec eux, mettez-vous à leur portée et montrez-leur que la joie est importante, que le plaisir est important, que l’on peut jouer et être détendu même lorsqu’on porte de lourdes charges au quotidien !

-Cinquième règle : Choisissez vos batailles ! Comme je le dis souvent, en tant que parent, choisissez vos batailles, personnellement il y a des combats que je ne veux plus mener. Il y a des choses qui ne sont pas capitales dans l’éducation d’un enfant. Qu’il s’en mette partout quand il mange, qu’il se salisse quand il est à l’extérieur, qu’il y a des jours où il manque de concentration en faisant ses devoirs, que ses notes scolaires ne sont pas toujours au niveau supérieur. Votre enfant ne peut pas être parfait, tout comme vous, personne n’est parfait et heureusement ! 

Le monde est imparfait, il y a des enfants qui meurent de maladies graves et c’est injuste, des enfants qui meurent de faim dans le monde, sans toit et sans parents, alors, relativisons ! 

Nous vivons dans un monde imparfait et sommes imparfaits nous-mêmes, acceptons cela et lâchons prise, vivons les choses avec plus de légèreté au sein de notre famille, une fois encore, relativisons justement parce que nos enfants ont bien de la chance d’être nés là où ils sont, laissons-les s’épanouir et cessons de mener des combats inutiles et qui font dépenser une énergie considérable ! Pensez-vous que ces combats quotidiens en valent la peine ? Si votre enfant ne se lave pas un soir, ce n’est pas si grave, non ? Si vous n’avez pas pu lui faire un soir un plat bien équilibré, où est le problème, il ne va pas en mourir. Relâchez la pression.

-Sixième règle : Consolez vos enfants lorsqu’ils pleurent ! Ne cherchez pas à dédramatiser la situation en lui disant : « ce n’est rien, on va se faire un petit bisou et ça ira mieux ». Non, écoutez son chagrin, sa tristesse, de la même manière quand il a peur ; écoutez sa peur, écoutez ce qu’il vous dit des monstres sous le lit. Aidez-le à décharger tout ce qu’il a à l’intérieur de lui, je vous le disais plus haut, c’est tout l’intérêt de la parole, entre autres, quelle qu’elle soit, c’est ce que nous faisons nous aussi lorsqu’on prend un verre après le boulot avec ses copines, nous déchargeons tout ce qui nous pèse. La dispute que nous avons eue avec notre partenaire ou notre chef qui n’était pas content à propos d’un dossier qui pose problème, les enfants qui nous stressent et nous poussent dans nos retranchements, la fatigue accumulée, etc…

Nous n’attendons pas des solutions de la part de ceux qui nous écoutent, nous avons juste besoin d’être entendus, de décharger le trop plein, faites la même chose avec vos enfants, écoutez-les !

Une fois, j’ai prononcé une phrase dont j’ai fait une règle : « Ne soyez pas seulement papa ou maman, poule, soyez maman ou papa oiseaux ! » Ce qui veut dire qu’un jour votre enfant va voler de ses propres ailes et qu’il va falloir le laisser s’envoler. Préparez-le au monde dans lequel il va vivre, plutôt que le surprotéger. N’ayez pas constamment peur qu’il lui arrive quelque chose, ayez confiance, car votre confiance va résonner en lui et lui donner confiance. N’est-ce pas le plus beau des cadeaux que l’on peut leur faire pour qu’ils acquièrent la confiance ?

La confiance en soi et l’amour de soi, qui sont étroitement liés, sont les armes les plus puissantes que l’on puisse offrir à nos enfants puisque nous les déposons dans le monde dans lequel nous vivons, qui n’est pas un monde facile même s’il y a de belles choses à y vivre, mais qui n’est pas un monde doux et confortable. Si j’ai confiance en moi et que je m’aime suffisamment, la vie va m’être plus simple, plus douce, plus joyeuse et plus équilibrée, et ça, c’est une valeur sûre ! 

Laissez s’épanouir sa confiance, laissez-le commettre des erreurs, acceptez que cela ne se passe pas toujours comme vous le souhaitiez, vous ne pouvez pas lui éviter tous les aléas de la vie, en revanche, vous pouvez l’aider à les surmonter, et ça, c’est le rôle le plus essentiel des parents !