Enfant qui hurle pour rien
Les enfants qui hurlent, c’est ce qu’on appelle les crises de colère, elles s’accompagnent de larmes. L’enfant se roule par terre, il est hystérique, et vous pouvez vous sentir complètement démuni face à cet enfant qui vous fait des crises épouvantables.
Comment les gérer et qu’est-ce qu’elles cachent? Sont-elles normales ? Votre enfant vous cherche-t-il ? Vous manipule-t-il ? Pleure-t-il vraiment ou hurle-t-il pour rien ?
Jamais un enfant ne hurle pour rien
La première chose que je voudrais vous dire en préambule c’est qu’aucun enfant ne crie ou ne pleure pour rien. Ca n’existe pas. C’est un point de vue d’adulte. En réalité, pour votre enfant ce “pour rien” peut-être beaucoup. Mais il n’y a pas que ça. Quand votre enfant crie ou quand il se roule par terre, il cherche à attirer votre attention. Pas pour vous manipuler ou pour vous embêter, mais parce qu’il a besoin de vous communiquer ses besoins. C’est ce qu’il fait depuis qu’il est né et qu’il n’avait pas le langage. Maintenant qu’il sait parler, Il arrive qu’en certaines occasions il n’est pas capable de communiquer sur ses besoins ou ses désirs. Comment pouvez-vous décoder ou l’aider à décoder et surtout l’aider à s’apaiser ? Parce que ça n’est agréable ni pour votre enfant ni pour vous.
Les besoins que votre enfant désire vous communiquer peuvent être aussi des désirs, des envies. Par exemple, si on a dit non pour un tour de manège ou pour un écran ou pour un bonbon, votre enfant est frustré, son désir n’est pas comblé. Ou alors il est tellement fatigué, il a eu une grosse journée, il a mal dormi, il n’a pas fait sa sieste, il a donc un besoin de sommeil et le manifeste en se roulant par terre, bien évidemment pour quelque chose qui n’a rien à voir avec le sommeil. Si vous êtes parents vous avez déjà vu ça à maintes reprises. Un enfant qui est fatigué est plus irritable, ce qui est aussi vrai pour un adulte. Alors pourquoi se roule-t-il par terre et pourquoi hurle-t-il?
Son cerveau n’est pas mature
Vous pensez que votre enfant est capable de comprendre et d’analyser. Et bien pas du tout. Le cerveau de votre enfant est immature. Je vous rappelle que le cerveau met 25 ans pour arriver à maturité. C’est beaucoup de temps. Il y a des choses que le cerveau de votre enfant ne sait pas faire. Il ne sait pas gérer l’émotion qui arrive par exemple. Et il n’est pas capable non plus de relativiser. Ce qu’il faut que vous compreniez c’est que quand vous avez dit non à votre enfant pour quelque chose et qu’il se roule par terre, ce n’est pas parce que vous avez dit non, mais c’est parce qu’une émotion est venue envahir son corps, qu’elle est fortement désagréable, qu’il ne sait ni la comprendre ni l’identifier et encore moins l’apaiser. Donc cette façon de hurler est comme une sonnette d’alarme qui vous avertit qu’un de ses besoins n’est pas comblé et qu’en plus il se sent mal. En fait, votre enfant ne va pas bien à ce moment-là. Lorsque vous êtes stressé, angoissé, ce n’est pas agréable mais vous savez identifier ce qui se passe, vous savez d’où vient cette boule au ventre, vous la sentez dans votre corps et c’est désagréable. D’ailleurs on essaie de faire fuir cette sensation par tout moyen. Et bien dites-vous que quand votre enfant ressent de la frustration, de la peur, une angoisse, un stress, etc., il y a une émotion qui l’envahit mais il ne sait pas la gérer. Il ne comprend pas. Ca modifie son bien-être intérieur. Il hurle pour vous alerter.
Les crises de colère sont normales jusqu’à 7 ans
Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que les crises de colère sont normales avant 7 ans. A partir de 7 ans ça va diminuer. Bien sûr, en principe, un enfant de 6 ans ne fait pas les mêmes crises qu’un enfant de 18 mois. Plus ils sont petits et plus la crise est forte. En fait ce qu’attend votre enfant en tirant cette sonnette d’alarme, c’est que vous l’aidiez à décoder ce qui se joue, à mettre des mots pour qu’il puisse apprendre lui-même à réguler ses émotions, à aider son cerveau rationnel à percevoir les situations stressantes par exemple et à savoir les décoder. Pour qu’il puisse se dire ok, donc c’est normal que je ressente ça et ça va passer. Mais avant, il n’est pas capable de faire ça.
De plus, lorsqu’il fait une crise, il se fait gronder, il est jugé comme étant quelqu’un qui fait des crises pour rien, qui fait des caprices, qui nous casse les oreilles. Ces jugements vont générer chez votre enfant encore plus de stress. La montée de stress va être encore plus violente, l’enfant va hurler, et à long terme ce que vous allez lui apprendre ce n’est pas à gérer ses émotions mais c’est à apprendre à les masquer, à mettre un couvercle dessus et à les nier. Or en faisant cela, vous ne l’aidez pas à développer une bonne intelligence émotionnelle, vous ne l’aidez pas à grandir de la bonne manière. Et surtout vous n’aidez pas son cerveau à bien se développer.
Pour conclure, je voudrais revenir sur le fait que votre enfant ne fait pas exprès de vous casser les oreilles, il ne fait pas exprès de se rouler par terre, il ne fait pas exprès de hurler. Parfois, vous pouvez voir dans son attitude quelque chose d’un peu provoquant. Votre enfant n’est pas capable de vous provoquer au sens où vous l’entendez, ou de vous manipuler ou de faire exprès. En revanche, il peut avoir conscience de la réaction que vous allez avoir par rapport à son attitude, pas parce qu’il est capable d’analyser et de le faire exprès. Il ne le fera jamais exprès. En revanche, il ne sera pas surpris si vous hurlez. Parce qu’à chaque fois qu’il hurle vous hurlez aussi ou vous le grondez. Et il a appris, grâce à son cerveau en construction, que telle action provoque telle réaction.
N’oubliez jamais que quand votre enfant se roule par terre c’est comme si il appuyait sur la sonnette d’alarme. Vous savez un peu comme à l’hôpital on a un petit bouton pour appeler l’infirmière en cas de danger ou de besoin. C’est pareil, votre enfant a un besoin et il actionne ce qui est censé venir vous alerter pour l’aider.
Partager cet article