Enfant : il ne dort pas. Laissez-le pleurer

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Votre enfant ne dort pas et pleure, et vous le laissez faire.

Est-ce une bonne méthode de laisser pleurer un nouveau-né ou un petit enfant, et quelles en sont les conséquences ?

Dès les années 50 jusqu’à aujourd’hui, les médecins ont débordé d’inventivité pour trouver des méthodes qui permettent aux parents d’être soulagés et d’avoir des enfants qui dorment paisiblement la nuit.

C’était le cas en 1950 avec le docteur Spock qui a été à l’initiative de cette méthode, qui était de laisser pleurer un enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Un peu plus tard, en 1985, c’est le docteur Ferber qui, lui, a inventé une autre méthode, donc toujours de laisser pleurer l’enfant mais avec un tableau horaire : les parents devaient se référer à ce tableau, selon l’âge de l’enfant et les circonstances : donc le laisser pleurer 10 minutes, 20 minutes ou plus en fonction.

Avant de pratiquer ces méthodes avec votre enfant, il y a des choses à savoir et à retenir !

Pleurer provoque un choc neuro-émotionnel !

D’après le docteur Boris Cyrulnik, laisser pleurer un enfant peut créer des troubles au niveau de son cerveau : des troubles réparables mais irréversibles. 

Je vais vous expliquer ce qui se passe exactement quand vous laissez pleurer un tout petit parce qu’il ne dort pas : il est vrai que l’enfant va finir par s’endormir et beaucoup de parents ont cru que cette méthode fonctionnait, en se disant qu’effectivement l’enfant pleurait beaucoup le premier jour, un peu moins le deuxième jour puis il finissait par s’habituer et à s’endormir.

Mais si l’enfant s’endort, ce n’est pas parce que la méthode marche !

Réactions hormonales et chimiques

Revenons sur ce qui se passe quand votre enfant pleure et que vous le laissez pleurer : un choc émotionnel va se créer et va venir faire sécréter au niveau de son cerveau des hormones de stress qui vont modifier la biochimie de son cerveau.

Si votre enfant s’endort, c’est à cause d’un mécanisme qui va se mettre en marche, comme si votre enfant était « drogué » et c’est donc ça qui va l’endormir.

Il faut savoir que si votre enfant pleure, ce n’est pas pour rien : ce n’est pas pour vous embêter ou parce qu’il ne veut pas dormir, c’est simplement parce qu’il a un besoin à ce moment-là.

Le seul moyen d’un enfant de vous exprimer son besoin et de communiquer avec vous, c’est de pleurer !

Sachez que laisser pleurer un enfant peut également créer un dérèglement du fonctionnement biochimique au niveau de son cerveau : le laisser pleurer est donc dangereux et peut développer chez lui de la dépression, des troubles divers et variés, ainsi que de l’insécurité car il pleure et que personne ne vient.

C’est une détresse profonde pour les enfants.

Il ne faut pas non plus oublier que nous les avons portés pendant neuf mois et qu’ils étaient (et dormaient) dans un environnement plutôt sécurisant, avec les battements de notre cœur et n’étaient pas seuls, et cela peut les stresser et générer des difficultés d’endormissement.

Retenez surtout que ce n’est pas de le laisser pleurer qui est grave mais que c’est le fait de le laisser pleurer SEUL.

Alors écoutez votre cœur et ne le laissez pas pleurer !