Comment traverser la période de l’adolescence?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Est-ce difficile pour vous de traverser cette période de l’adolescence, est-ce que vous trouvez que vos enfants ont changé, est-ce que ça vous pèse, que c’est compliqué, est-ce que vous le vivez mal ? Nous allons voir tout de suite comment traverser cette période et pourquoi c’est si difficile d’accompagner des adolescents.

C’est une question qui m’a été suggérée par un abonné à cette chaîne, que je remercie d’ailleurs.

Oui, c’est difficile en effet, mais comme toutes les périodes que vous avez traversées avec votre enfant, mais que vous avez oubliées ; on oublie, et heureusement. Ma grand-mère disait : « on ferait faire le premier par la femme, le deuxième par l’homme, et il n’y en aurait jamais un troisième » ! En fait, si l’on se souvenait des moments difficiles que l’on a traversés quand ils étaient petits, quand on a eu des enfants qui n’ont pas dormi jusqu’à l’âge de 4 ans, par exemple, on n’en ferait pas d’autres ! On oublie, on ne se souvient que des bons moments, et tant mieux ! 

Cette période de l’adolescence est peut-être difficile, mais elle l’était déjà. Ce qui a changé, c’est qu’avant, vous aviez peut-être plus de pouvoir sur votre enfant, parce qu’il était plus petit, c’est juste ça qui change.

Ce que je vous voudrais préciser, c’est que si c’est difficile pour vous, c’est difficile également pour votre enfant.

Alors, pourquoi est-ce difficile ? Parce que votre enfant traverse une période compliquée de changements et de perturbations hormonales. 

Si vous êtes une femme, vous savez que tous les mois votre humeur peut changer. Quand vous avez été enceinte également ; nous avons des émotions qui fluctuent en fonction de nos hormones, et, concernant les adolescents, je peux vous dire que les hormones, ça explose, et cela va créer des modifications : changement du corps, la mue si c’est un garçon, l’acné, la peau qui devient grasse, les cheveux et le visage changent, le corps change bien sûr, il se transforme, on prend des formes, on se développe différemment, et surtout pas pareil les uns par rapport aux autres, c’est très perturbant, on se compare : « pourquoi moi je suis encore petit alors qu’il y en a qui font deux têtes de plus que moi, pourquoi celle-ci a déjà de la poitrine et moi je n’ai rien, peut-être que je n’en aurai jamais ». Ces perturbations physiques agissent aussi au niveau psychologique. C’est ce qui va créer un malaise chez les enfants et qui va rejaillir sur vous dans son comportement.

Il y a une autre chose, c’est qu’à cet âge-là, il y a la volonté de s’affirmer. L’adolescent ne se considère plus du tout comme un enfant, même si, on est bien d’accord, c’en est encore un et pour longtemps, lui, il veut se voir comme un grand, il a 12 ans, mais, il a tout compris, il sait tout ; bon, j’exagère un petit peu, mais c’est un peu ça. Il en a marre de se trimballer son image de bébé avec papa et maman qui décident de tout pour lui ! Je veux m’affirmer, je veux montrer que ça y est, j’ai grandi, je ne veux plus que l’on me dicte mes conduites, et parfois il est maladroit dans sa manière de se confronter à vous, par rapport à ses attentes.

Il y a, à l’adolescence, une forte volonté de vous prouver qu’il est capable de ne plus être contrôlé, et de ne plus vouloir être contrôlé et dirigé.

Alors, écoutez bien quand même, parce que l’on a toujours une part de responsabilité dans la façon dont notre ado réagit avec nous ; dites-vous bien que plus vous avez été rigide et strict avec lui quand il était petit, et plus il risque de vous le faire payer et de vous rendre la monnaie de votre pièce et plus il va vouloir s’affranchir de ça ; parce qu’aujourd’hui, il a bien conscience qu’il a le pouvoir de vous dire non et se fiche un peu des conséquences que cela va avoir.

Cette période est difficile parce que votre enfant a besoin de faire le deuil de l’enfance et il n’utilise pas toujours les bons moyens pour en faire le deuil. 

Quand il s’oppose à vous, ce n’est pas vraiment à vous qu’il s’oppose, mais plus à l’image des parents. Il veut vous montrer qu’il est assez grand, qu’il peut s’occuper de lui-même. Dans les faits, ce n’est pas vrai, mais dans le fond, c’est ce qu’il voudrait. Il est beaucoup plus attaché au regard des autres qu’à votre regard, ce qui n’était pas du tout le cas quand il était plus petit. 

Aujourd’hui, son modèle, c’est les autres, mais les autres qui sont comme lui, c’est-à-dire les autres adolescents. D’ailleurs à cet âge-là, c’était rigolo, ma fille me disait : « ah là, là, tu imagines si on nous faisait porter un uniforme à l’école » ! Ce à quoi je lui ai répondu : « mais, ma petite fille, tu ne t’en rends pas compte, mais tu es déjà dans un uniforme » ! Quand je regarde à la sortie du collège, ils ont tous des baskets aux pieds, des Jeans, en ce moment la mode c’est un peu large, des pulls très larges aussi, on est dans la mode un peu ample, et ils sont tous comme ça, alors, ce n’est pas la même couleur, pas la même marque de baskets, mais ils sont tous habillés de la même manière, en uniforme ; le regard de l’autre est très, très, important, et, encore une fois avec cette volonté de s’affirmer, de se sentir grand, de vous prouver qu’il peut faire les choses tout seul.

Ce n’est pas facile pour les parents d’accompagner ça, et c’est pourquoi vous avez sur ma chaîne des tas de vidéos dans lesquelles je traite du sujet de l’adolescence. 

Là, je voulais juste faire un point pour sur le pourquoi c’est difficile, mais si vous souhaitez savoir comment j’accompagne tout ça pour que cela se passe bien, allez voir d’autres vidéos sur le sujet ; vous pouvez également aller sur mon site internet :

www.noemiedesaintsernin.com, si vous désirez aller encore plus loin et suivre un accompagnement encore plus poussé pour vous aider à gérer ce passage de l’adolescence, surtout si votre adolescent est un peu difficile ou si la relation est compliquée et le lien un peu rompu.