Mes 6 clefs pour savoir comment faire les bons choix!

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment faire les bons choix ? On a souvent peur de se tromper, lorsque l’on a deux choix qui semblent très bons l’un et l’autre, cela arrive de se tromper et même, parfois, quand il n’y a qu’un seul choix, on a peur de quitter quelque chose pour aller vers autre chose.

Est-ce que cela vous arrive, est-ce que cela vous parle ? C’est ce dont nous allons parler maintenant.

Déjà, ce que je voudrais que vous sachiez, c’est qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, en fait !

C’est nous qui pensons que l’on va faire un mauvais choix, mais, on fait toujours le meilleur choix au moment où il faut. Tous les chemins mènent à Rome, et tous vos choix vont vous mener là où vous vouliez aller ! 

Si vous êtes face à deux propositions de travail, par exemple, il est évident que le chemin ne sera pas le même si vous prenez l’option A ou l’option B. Toutefois, le choix que vous allez faire ne va pas fondamentalement changer votre vie du tout au tout ! Peut-être que pour vous, avec le recul évidemment, vous allez juger que c’était un mauvais choix, mais qui vous dit que l’autre choix était meilleur ? Vous ne le saurez jamais ! Vous pouvez toujours élaborer des hypothèses, mais vous n’aurez jamais la preuve que l’autre choix était mieux que celui-là ! 

Certains vont m’objecter, je connais parce que j’ai l’habitude de donner des conférences et de répondre aux objections, certains vont me dire : « oui, mais Noémie si j’ai pris le choix B et que je me suis fait licencier au bout de 6 mois, et que je vois que l’autre entreprise n’a pas eu de problèmes économiques et qu’elle n’a licencié personne, tu vois que j’ai fait le mauvais choix » ! Ce à quoi je répondrais : « mais peut-être que l’entreprise aurait arrêté le contrat de travail après la période d’essai » ! Qui peut le savoir ? Ou bien, peut-être que, dans l’autre entreprise, vous auriez eu affaire à quelqu’un d’épouvantable au niveau managérial !  Vous vous seriez traîné au boulot tous les matins parce que ce que vous viviez était infernal !

Ce n’est pas parce que l’on va à un entretien d’embauche et que l’on rencontre quelques personnes, même quand le process de recrutement est long, que l’on connaît l’entreprise.

Ce n’est pas parce que l’on est allé pianoter sur internet que l’on sait si cela va bien se passer. On ne peut jamais savoir. Le dirigeant d’aujourd’hui peut changer demain, la personne référente dans l’entreprise également, rien n’est établi. Ayez conscience de ça, vous ne faites jamais de mauvais choix !

Voici mes 6 clefs par rapport à ça :

-Première clef : Tout est réversible ! Cela veut dire que ce n’est pas parce que vous vous êtes trompé, que vous ne pouvez pas changer votre fusil d’épaule. Il vous est déjà arrivé de rencontrer un partenaire, ce n’était pas le bon, vous en avez rencontré un autre et là, cela a marché, ou pas d’ailleurs, et peut-être qu’il vous a fallu avoir plusieurs partenaires avant de rencontrer le bon. C’est le jeu ma « pôve Lucette » comme dirait l’autre. On ne va pas se priver de vivre parce que l’on va se poser la question de savoir si l’on fait bien ou pas. Suivons, notre cœur ! 

 

-Deuxième clef : Qu’avez-vous à perdre à faire un mauvais choix ? Comme je vous l’ai illustré en préambule, on ne sait pas ce que cela va donner. C’est en se confrontant aux expériences que l’on va pouvoir juger de la pertinence de notre choix, si c’était bien ou pas pour nous, mais, tant que l’on ne sait pas, mis en action et expérimenté véritablement, on ne peut pas juger. Qu’avons-nous à perdre ? Un emploi, un partenaire, on peut même perdre la vie, mais, est-ce un problème pour nous ? Perdre la vie, c’est plutôt un problème pour ceux qui restent ! On ne va pas s’empêcher de vivre, parce que pendant que l’on se questionne à savoir si l’on a fait le bon choix ou pas, on ne fait rien, finalement, on laisse passer sa vie et après, on arrive à la fin avec des regrets, et ça, c’est encore plus terrible.

-Troisième clef : Sachez que tout est expérience ! Quel que soit le choix que vous allez faire, la vie va vous mettre sur votre route les choses que vous devez expérimenter ; c’est en tout cas ce que je crois.

On est dans la vie comme on est à l’école ; si vous êtes mauvais en maths et que vous voulez être ingénieur, il va vous falloir travailler les mathématiques, et l’on va vous en donner plein pour réaliser votre rêve d’ingénieur.

Dans la vie parfois, on n’est pas bon en relations interpersonnelles, on n’est pas bon en affirmation de soi, on dit oui à tout le monde parce qu’on ne sait pas dire non ; or, la vie, elle, va vous mettre exactement ce qu’il faut ; quelle que soit la route que l’on va prendre, ce sera la même chose des deux côtés, on aura les mêmes devoirs, dans un contexte différent, mais c’est juste l’emballage qui change !

-Quatrième clef : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Peut-être, connaissez-vous cette expression, quoi qu’il en soit, arrêtez d’écouter les autres. Quand vous avez peur de faire des choix, c’est aussi que parfois, vous en avez parlé et les autres vous disent : « non, tu ne devrais pas faire ci, tu ne devrais pas faire ça ». Moi, je dis toujours, méfiez-vous toujours des mains dans lesquelles vous remettez vos décisions. Certaines personnes vont juste vous exprimer leurs propres peurs. Si vous dites à un salarié que vous allez quitter votre boulot, que vous allez rompre votre CDI et vous mettre à votre compte, il va vous dire que vous êtes fou, qu’en ce moment c’est la crise et avec le confinement on ne sait pas ce que cela va donner, etc…il va vous faire peur mais en réalité, il vous parle de lui, mais pas de ce que vous, vous faites.

Si vous voulez des conseils avisés, prenez conseil auprès de personnes qui ont réalisé ce que vous vous voulez faire, et ce sera plus judicieux.

-Cinquième clef : Ne réfléchissez pas trop longtemps ! Ne ressassez pas, parce qu’en fait, on se crée des doutes. Au début, on sait très bien ce qu’on veut faire, notre intuition, notre première impression est souvent la bonne, et ensuite, on se laisse gagner par les peurs, c’est pourquoi, ne réfléchissez pas trop, parce qu’à la fin, vous serez encore plus perdu.

-Sixième clef : Écoutez votre corps et votre intuition ! C’est là que je vais vous donner un exercice que je fais constamment. Au début, si vous n’êtes pas habitué à écouter votre corps et ses messages, cela ne va pas être facile, mais, plus vous allez répéter l’exercice, plus ça va se faire.

Ce que je vous conseille de faire, vous vous asseyez confortablement, sur une chaise, par exemple, un fauteuil ou ce que vous voulez, si vous le souhaitez, vous fermez les yeux, ce qui sera plus facile pour être connecté à vos ressentis, et vous allez peser le pour et le contre, en ressentant très vite ce qui vient ; par exemple : « est-ce que je dois prendre le poste A ou le poste B ? Ou bien, est-ce que je dois acheter ce truc-là ou pas ? Est-ce que je dois vendre cette maison ou pas ? Est-ce que je dois investir là-dedans ou pas » ? 

Cherchez votre questionnement et écoutez votre corps : « est-ce que cette solution A est bonne pour moi » ? Faites ça rapidement et voyez ce que vous ressentez dans votre corps. Ensuite, faites la même chose avec la solution B. Vous allez constater qu’à force de le faire, vous allez sentir une tension, à un endroit, c’est ce qui va se passer en effet. C’est ça que l’on appelle l’intuition. Vous avez une âme, vous n’êtes pas obligé d’y croire, mais on va l’appeler l’âme, et elle sait ce qui est bon pour vous ; c’est une sorte de guidance intérieure, qui peut vous accompagner dans ces décisions. Alors, c’est un exercice que de sentir son l’intuition, exercice qu’il va falloir répéter, mais, cela vous est déjà arrivé. Par exemple, de ne pas sentir une personne, et si vous y faites attention, cela arrive très vite, vous venez de la rencontrer, vous ne la sentez pas et après, vous vous dites que finalement elle est sympa, et trois mois après, elle vous fait une vacherie et vous vous rappelez que votre intuition vous avait alerté. Ce n’est pas grave d’avoir été sur le mauvais chemin parce que, tout est expérience. Toutefois, cela peut vous épargner quelques petites déconvenues de cet ordre.

Essayez cet exercice, le renouveler régulièrement, essayez de le faire pour tout et n’importe quoi, et vous allez voir qu’à force de vous entraîner, c’est comme tout, si vous faites des abdos tous les matins, vous aurez des tablettes de chocolat, mais si vous faites une heure d’abdos tous les mois, cela ne va pas donner grand-chose ! 

Si vous faites des petits pas tous les jours, des petits tests, ce sera plus efficace.