Comment redonner confiance à un adolescent?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Je m’adresse donc aux ados, mais aux parents aussi, pour les aider à développer la confiance en soi.

Déjà, je voudrais vous dire, à vous les ados, si vous me regardez, et les parents aussi, que c’est normal, à l’adolescence, de ne pas avoir une super confiance en soi ! Celle-ci découle souvent des expériences or, quand on est à l’adolescence, les expériences, elles ne sont pas multiples. On n’a pas eu le temps d’éprouver qui on était vraiment, ses atouts, sa capacité à faire les choses, à surmonter des échecs, et il faut savoir que dans notre société, les enfants sont bien souvent dévalorisés.

L’évaluation à l’école, par exemple, avec les notes, cela ne construit pas une image de soi qui soit suffisante, parce que l’on est évalué par rapport aux autres et ça commence très tôt, dès l’âge de 6 ans on met des A des B ou des C, et l’enfant se dit qu’il n’a pas réussi ça, que l’autre tient mieux son stylo que lui, qu’il empile ses cubes d’une autre manière, et cela leur donne l’impression de ne pas être assez bien alors que les apprentissages ne se font pas au même moment pour tout le monde et, ce n’est pas parce que moi, je n’arrive pas à tenir mon stylo correctement à 5 ans, que je ne vais jamais y arriver par la suite.

On nous fait rentrer dans un moule, dans des cases, et les enfants grandissent en ayant une estime de soi qui n’est pas très bonne. 

Chez certains enfants, cela va être renforcé par plein d’autres choses, par le regard qu’il porte sur lui-même, le regard que les autres vont porter sur lui, et à l’adolescence, il y a une période assez particulière où l’on va beaucoup changer, physiquement déjà, et l’on va se poser des questions, on va voir les choses différemment, et le regard de l’autre devient très, très, important. On a besoin de ce sentiment d’appartenance, on a peur du rejet, on est très soucieux de la façon dont on est jugé par les autres, et tout cela va encore renforcer le manque de confiance en soi. 

On ne va pas oser aller vers les autres, oser certaines choses, on va essayer de rentrer dans un moule, dans des cases, pour ne pas être rejeté, pas trop remarqué de peur d’être mal évalué par les autres. Ce n’est pas valable pour tout le monde bien sûr.

Alors, comment développer la confiance en soi ? Cela demande du temps, mais ce qu’il faut comprendre, tout de suite, les ados si vous m’écoutez, ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que vous n’êtes ni mieux ni moins bien que les autres. Nous avons tous des atouts, tous des qualités, tous sans exception ! Cela n’existe pas les gens qui n’en ont pas. 

Vous vivez à l’ère d’internet, notamment, et des réseaux sociaux, où tout est « Instagramable » ! On ne vous montre que de « l’intagramable », c’est-à-dire que, quand je suis bien apprêté, bien maquillée, bien jolie, où l’on ne voit que des corps « soi-disant » parfaits, où les gens exposent leurs voyages, leurs réussites, leurs biens matériels, de ce fait, on se fait une fausse idée de ce qu’est la réalité. Ces gens qui vous montrent leur vie sur Instagram ne montrent que ce qu’ils ont envie de vous montrer d’eux. 

Derrière ces images, que se passe-t-il ? Qu’y a-t-il derrière ? Vous, vous vous êtes fait une idée en pensant que cette personne a tout pour elle, mais, vous n’avez pas moins qu’elle ! Alors, bien sûr, il y a des gens plus « beaux », selon les critères parce là aussi, c’est très relatif ; il y a des critères plus objectifs, par exemple, il y a des gens plus grands que d’autres, certains courent plus vite que d’autres, d’autres encore sont meilleurs scolairement, oui, ils rentrent plus facilement dans le moule scolaire ; il y en a qui sont plus doués en dessin et d’autres encore, qui savent chanter alors qu’ils n’ont jamais appris. 

Bien évidemment que nous ne sommes pas tous égaux, mais ce n’est pas parce que certains ont quelque chose qui les démarque, que vous, vous n’avez rien ! Surtout, dites-vous bien que, vous valorisez les qualités des autres et que dans l’histoire, vous oubliez vos propres compétences. C’est pour cela que vous vous dévalorisez et que vous avez l’impression que les autres sont mieux. Ils ne sont pas mieux ! La meilleure chose à faire, pour acquérir de la confiance en soi, c’est de reprendre conscience de sa valeur !

Maintenant, je vais m’adresser aux parents : comment fait-on pour aider son enfant à avoir confiance en lui ? La première chose, on arrête de lui montrer ce qui ne va pas bien chez lui, parce que c’est comme ça qu’il en arrive à son manque de confiance ! cela fait des années qu’on lui dit : « ah, regarde, tu as mal fait, tu ne vides jamais le lave-vaisselle, ta chambre est dégueulasse, tes notes sont mauvaises » etc…

Il va falloir lui renvoyer des trucs positifs ; on ne va pas les inventer, on ne va pas dire des choses qui ne sont pas vraies ; si votre enfant ne sait pas chanter, quand il chante, vous n’allez pas lui dire : « ah, mais je n’en reviens pas, c’est dingue quoi, on dirait Céline Dion » ! Non, on ne va pas être hypocrite, on ne va pas non plus lui dire d’arrêter de chanter parce que c’est horrible ! Mais, quand on va déceler un talent chez lui, on va le valoriser, même si vous pensez que ce n’est pas valorisable, et il est vrai qu’en tant que parents, il y a des choses que l’on valorise plus que d’autres ; s’il est très bon à l’école, par exemple, ça, on va le valoriser, mais s’il sait bien dessiner, on ne le valorise pas tellement alors que c’est génial ! Heureusement que Picasso était nul en maths ! Heureusement que ce n’était pas l’objectif pour lui et qu’il n’y attachait pas d’importance. « Si l’on juge un poisson rouge à sa capacité à grimper à un arbre, il va croire toute sa vie qu’il est nul ». Ce n’est pas de moi, c’est d’Albert Einstein.

Nous avons tous des qualités, mais nous ne les voyons pas. Et c’est peut-être le cas, à l’adolescence, on ne voit pas toutes nos qualités, parce que, une fois encore, on ne les a pas éprouvées, mais, soyez-en convaincu, vous ne valez pas mieux, mais vous n’êtes pas moins bien que les autres et vous avez de la valeur, ça, c’est important !

Valorisez votre adolescent et vous les ados, valorisez-vous, prenez conscience de votre valeur, de ce que vous faites de bien, soyez fiers de vous, c’est important, en tant que parents, et en tant qu’ados également, n’ayez pas peur de l’échec. 

Parents, expliquez à vos enfants que ce n’est pas grave d’échouer. Dans notre société, on voit l’échec comme quelque chose de dramatique ; on est nul parce qu’on a échoué ! On associe les deux choses alors que non : « tu as échoué parce ce que tu as risqué quelque chose, tu as tenté quelque chose, tu es courageux ; cela n’a pas réussi, mais ce n’est pas grave et cela veut dire que tu feras mieux la prochaine fois » ! 

Je vous ai donné quelques pistes, j’espère qu’elles vous aideront à voir les choses différemment, à porter un autre regard sur votre ado, et vous ado, sur vous-mêmes.