Mes solutions pour savoir comment gérer la charge mentale

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Je vous retrouve aujourd’hui avec un sujet pour lequel vous ne pouvez pas ne pas vous sentir concernée : « c’est la charge mentale » !

D’ailleurs, je vous invite, s’il vous plaît, à me mettre dans les commentaires, ce qu’est pour vous la charge mentale.

Mettez-moi quelques mots s’il vous plaît, afin que j’aie votre définition, et surtout, vous allez voir que vous n’êtes pas seule. Cela va créer un petit élan ; vous allez voir de quoi se plaignent les autres et vous rendre compte que vous n’êtes pas seule sur votre île déserte, et que la charge mentale concerne toutes les femmes sans exception !

Nous allons voir dans cette vidéo comment gérer ça, quelles sont les solutions qui sont à votre disposition.

-Première solution : Reconnaître que vous êtes surchargée, mentalement. Trop souvent, et c’est le cas des femmes, je le sais parce que j’en suis une, c’est que l’on prend sur soi. On se doit un devoir de petit soldat qui doit veiller au bien-être de tout le monde. Pour cela, que fait-on ? On fait passer tout le monde avant soi ! On se retrouve en dernier sur sa To do list.

Un jour, j’ai lu, je ne sais plus où, quelqu’un qui disait : « pour moi, la charge mentale, c’est quand je rentre du boulot, que je traverse le parc après avoir fait les courses et que je vois des hommes en train de faire du sport » ! 

C’est vrai, si vous allez dans les parcs en fin de journée, vous verrez plus de bonshommes que de filles, surtout si elles sont mamans. Alors, on ne va pas leur en vouloir, les choses sont ainsi et, souvent, on a une petite part de responsabilité et nous allons en parler dans cette vidéo.

Donc, la première chose, c’est de reconnaître que l’on est surchargé mentalement, reconnaître aussi que l’on n’est pas Wonder women, d’abord parce que Wonder women n’a pas d’enfants, pas de mari, elle a juste comme mission de sauver le monde, eh bien tant mieux ! C’est peut-être gros comme mission, mais à mon avis, c’est moins chronophage que de s’occuper d’un foyer, d’une famille et des enfants !

Il faut sortir de ce mythe de la femme parfaite, la femme qui peut être l’épouse, la mère, la professionnelle, l’amante, la copine, etc…et être parfaite sur tous les plans. Non, cela n’existe que dans les films et les séries, je vous assure que tout le monde traîne en pyjama de temps en temps, avec les cheveux relevés avec une pince, et ce n’est pas grave ! 

Détendez-vous par rapport à ça, ne prenez pas trop, et c’est là que j’en arrive à mon deuxième point.

-Deuxième solution : Prenez un peu une part de responsabilité. Je ne vous dis pas qu’il faut vous culpabiliser, attention, ce n’est pas mon propos, quand je dis responsabilité, cela ne veut pas dire que vous avez commis une faute. Cela veut juste dire qu’il y a des choses que vous prenez en charge et qu’effectivement, je le sais, j’ai un mari, quand je lui demande de m’aider, il va le faire, si je lui demande d’aller faire les courses, il fera les courses, si je lui demande de repasser, il va repasser, et même si je lui demande de passer la serpillière, il va le faire, simplement, il faut que je lui demande ! Je suis sûre que cela vous parle. Vous vous dites que vous, personne n’a à vous demander, c’est ce que je me disais aussi, personne ne me disait : « tiens, Noémie, il y a le rendez-vous chez le médecin, ou le dentiste qu’il faut prendre, pour Marie. Tiens, Noémie, il faut que tu rachètes des céréales parce qu’il n’y en a plus ; il faut que tu invites untel ou untel le week-end prochain ; tiens, Noémie, c’est l’anniversaire de la maman de ton mari et il faut que tu lui dises » !

En effet, nous n’avons pas quelqu’un qui nous dit ça, parce qu’on a été éduquées à prendre en charge tout un tas de choses. Ce n’est pas parce qu’on l’a fait que l’on ne peut pas s’en défaire !

-Troisième solution : Déléguer ! Il va falloir que vous lui disiez : « eh oui, c’est comme ça, je sais que ça va te coûter ». Alors, faites une liste définitive, de manière à ce que votre partenaire sache ce qu’il a à faire. Il est vrai que souvent, c’est le cas de mon mari, ils ne sont pas tous comme ça, ils veulent bien faire et nous aider, mais ils attendent qu’on leur dise, qu’on les manage, et nous, on n’a pas envie d’être le manager de son mari, c’est vrai ; mais, choisir de continuer à tout faire et déléguer en manageant un peu, il faut choisir et moi, j’ai choisi, je préfère déléguer !

-Quatrième solution : Cessez de vous culpabiliser, parce que vous avez servi des pâtes au dîner deux soirs de suite, parce que vous êtes allée prendre un thé avec une copine et que vous avez oublié quelque chose, je vous le dis encore une fois : ne pèse pas sur vous tout le poids du monde ! Il faut s’alléger soi-même aussi même s’il est vrai que vous ne pourrez pas tout déléguer, il y a un moment où il faut revoir vos priorités, et pour cela, je vous invite à faire une liste, revoir votre To do list si vous en avez une et, justement voir ce que vous pouvez déléguer, ce que vous pouvez abandonner et ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Par exemple, si vous dites à vos enfants que ce soir c’est goûter-dîner, c’est un petit truc que j’avais mis en place quand je n’avais pas le temps de faire le dîner, et je peux vous dire que vos enfants sont super contents, et que vous, vous n’avez juste qu’à faire chauffer du lait pour faire un bol de chocolat, on fait des tartines, rien de très compliqué et ça fait plaisir aux enfants.