Comment aider un enfant très agité?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler de l’agitation des enfants très turbulents, vous avez du mal à canaliser leur énergie malgré tout ce que vous avez déjà mis en place, en les sortant, en essayant de faire en sorte qu’ils soient concentrés, moi, je vais vous donner quelques pistes, aujourd’hui, pour aider votre enfant à gérer son agitation.

Ce qui va fondamentalement changer les choses et faire en sorte que votre enfant retrouve de l’apaisement, c’est de revenir à un retour au calme. Alors, comment ? Eh bien, il y a plusieurs choses :

La première : C’est la méditation ! C’est une pratique que bien souvent les enfants les plus agités, préfèrent. Les enfants calmes n’aiment pas trop, mais les plus agités, ça leur plaît.

Alors, bien évidemment, on ne va pas demander à un enfant de 4 ans de rester en position du lotus pendant 3 h 30 ! Non, il existe des méditations très courtes, guidées, et d’ailleurs, vous en avez une sur ma chaîne, une méditation avec des papillons, cela aide l’enfant, justement, à revenir au calme. 

Ces méditations, vous pouvez les faire à n’importe quel moment de la journée et si votre enfant est très agité au moment du coucher, cela va favoriser son bien-être et le mettre en condition d’endormissement, parce que l’agitation ne fait pas bon ménage avec le sommeil.

Alors, la méditation, de quoi s’agit-il ? Ce n’est pas rester pendant des heures assis en tailleur, on peut allonger l’enfant sur un lit, c’est juste que l’on va lui permettre de se centrer sur lui, sur ses ressentis, cela va forcément imposer du calme. Vous serez surpris de voir à quel point votre enfant que vous trouvez très agité, peut être, très, très, calme dans ces cas-là.

La deuxième : C’est de leur proposer la lecture ! Lire des histoires ; on s’arrête trop tôt de lire des histoires aux enfants, on les voit feuilleter et l’on pense que cela suffit. Eh bien non ! Lisez des histoires à vos enfants, cela favorise leur concentration, et pendant ce temps-là, ils ne sont pas agités. Parce que cela maintient leurs sens en éveil, ils s’accrochent à l’histoire, ils s’identifient aux personnages, les enfants ont un imaginaire débordant, pendant que vous racontez l’histoire, ils se fabriquent toutes les images mentales qui vont avec, c’est un bon moyen de canaliser l’énergie et de permettre un retour au calme.

Une chose aussi qui marche très bien, ce sont les puzzles, car, cela demande un véritable effort de concentration ; plus on se concentre, moins on est dans l’agitation, et plus on revient au calme. Les balades en forêt également ; je dis bien en forêt, pas au parc. Au parc, on peut être excité, dans la forêt, vous avez l’énergie de la forêt. L’énergie des arbres est apaisante. D’ailleurs, si vous croisez des enfants en forêt, même s’ils courent ou sautent un peu, ils sont plus calmes, ça canalise les énergies, une bonne balade en forêt leur fera le plus grand bien !

Et enfin dernière chose : Mettez-les dans la pénombre ! Si vous baissez l’intensité de la lumière, votre enfant va se calmer ; vous pouvez le mettre dans un bain, par exemple, tamiser la lumière et allumer une bougie. Les bougies, également, c’est connu depuis longtemps, il y en a dans les églises, cela symbolise le recueillement, cela invite à l’apaisement.

J’espère que tous ces conseils pour canaliser l’énergie de vos enfants vont vous aider, je vous remercie de votre attention et vous dis à très bientôt.